Management & Leadership
Quel type de management convient au nouveau monde du travail ?
Dans un monde du travail de plus en plus caractérisé par un désir de flexibilité, des hiérarchies horizontales et l’autonomie, nous avons besoin de leaders et de cadres qui favorisent et rendent possible l’organisation autonome des collaboratrices et collaborateurs. Les leaders ne sont pas forcément des personnes qui utilisent une position de cadre. Dans le monde d’aujourd’hui, les leaders occupent différentes positions au sein des entreprises.
Quelle est la différence entre le management et le leadership ?
Alors que les leaders inspirent et motivent leurs collègues autour d’une vision commune, les cadres - le management - sont responsables de leurs équipes et de la réalisation des objectifs commerciaux. Selon le rôle, le degré de responsabilité et les différentes tâches, diverses compétences sont nécessaires.
Qu’est-ce qui fait de vous un bon leader ou cadre supérieur ?
Pour réussir à motiver et inspirer leurs collègues, les leaders nécessitent toute une série de compétences sociales et personnelles - les compétences générales, ou soft skills. Par exemple, de bonnes capacités de communication, mais aussi de l’empathie et de la créativité. Ces compétences permettent aux leaders d’initier des changements et promouvoir l’innovation, même lorsque ces personnes n’ont pas d’un pouvoir ou d’une autorité formelle.
Les cadres devraient également posséder de bonnes compétences en communication, mais aussi en matière de développement du personnel, de prise de décision, de résolution des conflits et de motivation.
De plus, dans un monde des affaires qui évolue rapidement, les exigences envers les cadres changent constamment. La formation continue permet aux cadres de s’adapter aux nouveaux défis et d’assumer leur rôle de leader avec motivation.
En particulier suite à une promotion ou une évolution de carrière, des formations en leadership et en management permettent d’aborder son nouveau rôle professionnel avec beaucoup plus de sérénité. Nos cours « Gestion du changement et du stress dans une nouvelle situation professionnelle » ou « L’intelligence émotionnelle pour diriger » vous permettent notamment de bien vous préparer à votre nouveau poste.
La formation « Transformation digitale - Tour d’horizon » vous permettra de comprendre la transformation digitale et d’opérer avec succès les changements nécessaires au sein de votre entreprise.
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