Cours
Transformation digitale – Tour d’horizon («TDTH»)
Dans cette formation, découvrez les enjeux de la digitalisation des entreprises et du monde du travail : migration dans le cloud, stockage et partage de données, télétravail, IA, nouveaux cadres juridiques et indicateurs clés de performance.
Durée
3 jours
Prix
2'400.–
excl. 8.1% TVA
Documents
Support de cours Digicomp
Description de la formation
- Comprendre les enjeux de la transformation digitale
- Maîtriser les changements organisationnels engendrés par la transformation digitale
- Se familiariser avec les nouveaux outils et cadres de collaboration
- Evaluer les contraintes et les opportunités liées à la transformation digitale
- Avoir connaissance des problématiques informatiques et juridiques liées aux données, partagées ou stockées sur le cloud ou sur site
- Comprendre l’évolution des rôles et responsabilités au sein des nouveaux cadres de collaboration : télétravail, nearshore, offshore
- Utiliser des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer et contrôler les projets
La transformation digitale impacte profondément et durablement notre société, les entreprises et le monde du travail, tant d’un point de vue informatique qu’organisationnel. Comprendre ses enjeux et connaître ses nouveaux outils est une force pour les entreprises.
Ce cours se base sur les méthodes et outils de gestion de projet PMP®, de gestion de produits (Scrum) et de business analyse.
- Gestion des données, logiciels et nouvelles technologies
- Qualité des données et responsabilités
- Hébergement des données, en local, auprès de tiers ou dans le Cloud
- Définition des infrastructures ou des solutions logicielles (migration de solutions hébergées sur site vers le cloud)
- Les nouveaux outils collaboratifs
- Les nouveaux outils de communication (communiquer efficacement avec les nouvelles technologies)
- La gestion de projets numériques
- Intégration, planification, coûts, qualité, ressources, risques, contraintes, opportunités
- Bonnes pratiques issues de méthodes traditionnelles et agiles
- Les outils
- Business capability Mapping
- User Stories
- Use Cases
- La communication à l'ère du numérique
- Communication structurée
- UML
- BPMN
- ChatBots et les IA génératives comme ChatGPT et Bard
- Pilotage par la valeur analysée
- Besoins vs exigences
- Six domaines de connaissances
- Analyse des exigences
- Plannification, suivi, collaboration, gestion du cycle de vie
- Gestion du changement
- Utiliser les ressources de l’entreprise
- Accompagner les utilisateurs des nouvelles technologies
- Remaniement des équipes autour d’objectifs stratégiques
- Les rôles et les responsabilités
- Les nouveaux processus
- Législation
- Notions juridiques sur les données numériques
- Évolution des cadres juridiques aux États-Unis, en Europe et en Suisse