Notre modèle andragogique constitue une base solide pour toutes nos formatrices et tous nos formateurs ainsi que toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs qui ont la mission de fournir et concevoir des contenus et des concepts didactiques. L’andragogie désigne la science de la formation des adultes. Nos formations sont donc alignées sur les besoins spécifiques des apprenants adultes. Notre modèle décrit notre orientation commune vers des objectifs définis et sert à améliorer et à développer notre offre de formations.
Ainsi, nous ne perdons jamais de vue notre objectif premier qui est de préparer et soutenir les entreprises et les collaborateurs et collaboratrices aux défis de la transformation numérique grâce au développement de leurs compétences.
Digicomp est certifié ISO 9001 et eduQua.
Nos formatrices et formateurs
Toutes les formatrices et tous les formateurs Digicomp sont des expertes et experts dans leurs domaines respectifs. À côté de leur activité d’enseignement, elles et ils sont actives et actifs dans l’économie et travaillent ou donnent des conseils dans leur domaine de spécialisation. Elles et ils connaissent ainsi les besoins du marché, comprennent les défis que rencontrent les participantes et participants à leurs cours et possèdent le savoir-faire méthodologique et didactique qui leur permet de transmettre leurs connaissances de manière adaptée aux participantes et participants et d’assurer la réussite individuelle de l’apprentissage.
Les contenus de nos formations
Les contenus de nos formations sont orientés sur les compétences pertinentes pour le groupe cible. Nous proposons des formations pour tous les niveaux, du débutant à l’expert en passant par des niveaux avancés intermédiaires, et proposons ainsi aux personnes intéressées un large éventail de formations dans le domaine de l’IT, du management de l’IT ainsi qu’en leadership et en compétences non techniques.
Nos principes d’enseignement
Les formations sont axées sur la pratique. La pratique et l’interaction sont ainsi les pierres angulaires de nos formations. Les contenus sont explicités et expliqués à l’aide d’exemples pratiques. Cela permet aux participantes et participants de faire activement le lien entre ce qu’ils apprennent et leur propre quotidien professionnel. La discussion sur les exemples concrets et l’expérience propre aux participantes et participants aident à activer le transfert de connaissances et ancrer les nouvelles connaissances. La responsabilité individuelle des participantes et participants joue un rôle essentiel dans le succès de l’apprentissage. Dès le début de la formation, les participantes et participants sont donc invités à s’investir activement à leur processus d’apprentissage : en fixant leurs propres objectifs d’apprentissage, en communiquant leurs propres attentes, en montrant leur engagement dans la formation, en appliquant et expérimentant des connaissances acquises dans leur quotidien professionnel et par une réflexion continue.
Notre concept didactique
Notre concept didactique suit le principe d’apprentissage mixte (« blended learning »). De petits exercices et des réflexions ainsi que des ressources d’apprentissage complémentaires soutiennent le processus d’apprentissage en dehors du temps de présence et veillent à ce que chaque formation soit un succès d’apprentissage durable.