La to-do list s’allonge à vue d’œil alors que le temps ne fait que filer : les cadres comme les spécialistes sont soumis à des attentes de plus en plus élevées qui nécessitent une bonne maîtrise de soi et une gestion du temps exemplaire. Dans ce contexte, il est primordial de fixer habilement ses priorités. Découvrez comment le faire à l’aide de la matrice d’Eisenhower et du principe de Pareto.
La liste de choses à faire ne cesse de se rallonger, les agendas débordent et le temps semble littéralement s’échapper. Cette situation qui fait partie du quotidien de (presque) tout un chacun s’accentue encore davantage lorsqu’on accède à un poste à responsabilité, humaine ou technique : les obligations s’accumulent, les attentes prennent l’ascenseur et la pression du temps s’intensifie.
Si les leaders et cadres en devenir peuvent (et doivent) encore développer une auto-organisation efficace et une gestion du temps cohérente, ces compétences restent d’une importance capitale, même après de nombreuses années passées sur un fauteuil de direction. En effet, ces capacités d’organisation sont décisives pour atteindre ses objectifs tout en gardant la motivation et pour gérer ses tâches de manière efficace et réussie. C’est de toute évidence en usant de bonne planification qu’on peut structurer sa journée et ses tâches de manière sensée. Grâce à une bonne planification du temps et des tâches, les cadres arrivent à atteindre les objectifs fixés dans un délai raisonnable, réduire la procrastination et augmenter la productivité. De plus, ils gardent une vision d’ensemble de toutes les tâches et des objectifs généraux.
Le modèle d’Eisenhower et le principe de Pareto sont des techniques populaires de gestion du temps. La matrice d’Eisenhower permet de classer les tâches à effectuer en fonction de leur urgence et de leur importance, alors que le principe de Pareto permet de consacrer le maximum de son temps à l’essentiel.
L’idée de base du modèle d’Eisenhower – ainsi nommé d’après l’ancien président des États-Unis Dwight D. Eisenhower – est de classer ses tâches en quatre catégories :
Le principe de Pareto, aussi connu sous le nom de principe 80-20, doit son nom à l’italien Vilfredo Pareto. Il affirme que 80 pour cent des tâches peuvent être effectuées dans 20 pour cent du temps à disposition. Les 20 pour cent restants des tâches nécessitent les 80 pour cent du temps de travail restants.
Afin d’organiser le travail selon la loi des 80-20, il faut commencer par faire la liste de toutes les tâches et du temps nécessaire pour les réaliser. Ensuite, on commence par faire les petites tâches importantes – par exemple répondre à des mails urgents. On s’attelle par la suite aux plus gros et importants morceaux.
La maxime de ce principe est la suivante : commencer par accomplir le cœur d’une tâche et s’il reste du temps, optimiser le résultat.
Exemple : vous devez préparer une présentation. Ce qui est important est le contenu. Ce n’est que s’il reste du temps pour embellir la forme que vous pouvez peaufiner les détails visuels.
Apprenez à mieux gérer votre temps et vos priorités avec DigicompLa maîtrise de son emploi du temps et la gestion de ses priorités sont des compétences décisives qui peuvent avoir une influence tant sur le bien être au travail que sur le succès de projet. Ce savoir-faire est même indispensable pour toute personne occupant un poste à responsabilité. Grâce à notre formation, découvrez comment ne pas perdre pieds et garder la parfaite maîtrise de votre temps et de vos tâche et apprenez à fixer vos priorités. |
La maîtrise de son emploi du temps et la gestion de ses priorités sont des compétences décisives qui peuvent avoir une influence tant sur le bien être au travail que sur le succès de projet. Ce savoir-faire est même indispensable pour toute personne occupant un poste à responsabilité. Grâce à notre formation, découvrez comment ne pas perdre pieds et garder la parfaite maîtrise de votre temps et de vos tâche et apprenez à fixer vos priorités.
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