Cours
L'intelligence émotionnelle pour réussir vos projets informatiques («SPDIIE»)
L'intelligence émotionnelle pour mieux développer du logiciel - concevoir, coder, tester : une formation softskills qui parle aux développeurs !
Durée
3 jours
Prix
2'300.–
excl. 8.1% TVA
Description de la formation
Le cours est articulé autour d'un projet réaliste, dans le domaine de l'ingénierie logicielle IT. Il peut également se décliner autour d'un projet d'ingénierie de système ou logiciel embarqués.
Il est également possible de compléter la formation par du coaching individuel afin d'aborder des difficultés et des attentes individuelles plus spécifiques.
Connaître, reconnaître ses propres émotions, savoir ressentir celles des autres, c’est-à-dire faire preuve d'empathie, sont des compétences précieuses pour l'efficacité d'un projet, et elles peuvent se développer.
Le cours, entièrement scénarisé sous la forme d'un projet, est divisé en étapes. Chacune d'elles est l'occasion de mettre en œuvre une facette de l'intelligence émotionnelle au service, aussi bien de la rigueur technique, que de la co-créativité.
Première étape - lancement du projet, l'occasion de réfléchir à :
- ma vision, mes valeurs, mes différents personnages intérieurs
- ces émotions qui m'habitent
- la concentration
- la compréhension rigoureuse du problème à résoudre par une lecture active, profonde, s'intéressant au point de vue de l'autre
- savoir détecter que l'on ne se comprend pas - appréhender un cadre de référence différent du sien
- créer un climat de confiance grâce à la simplicité et l'authenticité
- l'art de présenter : rigueur oui, mais si la légèreté et l'humour étaient de la partie ?
- l'art d'écouter : l'écoute active, concentration, empathie/bienveillance …
- l'art de poser des questions : question de courtoisie, d'information, de confrontation, de confirmation/reformulation …
- l'art de répondre aux questions: comprendre la question (reformulation, encore et encore …), répondre précisément, accepter la confrontation mais arrêter la justification (voire la polémique stérile…)
Etape 5 – Réunion de validation de l'architecture technique au sein de l'équipe, et si nous :
- adaptions notre discours aux connaissances de notre interlocuteur ? (discours pédagogique, vérification périodique de la bonne compréhension …)
- faisions preuve, encore une fois, de rigueur mais aussi, d'un peu de légèreté et l'humour ?
- expliquant l'intérêt de la nouveauté, bien sûr
- mais aussi en respectant les pratiques actuelles et donc ceux qui les maîtrisent (comprendre l'importance du Sentiment d'Efficacité Personnelle chez moi et chez l'autre, atténuer la peur)
- une communication affirmée et pacifique (CNV) : Observation, Emotions, Besoins, Demande
- présenter un résultat dont on est fier, et de
- savoir se réjouir ensemble !
- Le stage est entièrement articulé autour d'une étude de cas réaliste
- Ateliers, mises en situation et jeux de rôles - peu de théorie
- Principe des ateliers et de la prise de parole: délicatesse et bienveillance – aucun dévoilement intime public
- Concepteur-développeur
- Architecte
- Chef de projet
- Business analyst