Agile Expert Talk #4 : Kanban
Scrum ou Kanban ? C’est la question centrale de la troisième et quatrième partie de notre Agile Expert Talk. Nos experts partagent leur point de vue sur la question.
Découvrez les trois premières parties de notre Agile Expert Talk :
- Agile Expert Talk #1 : L’Agilité, un état d’esprit ?
- Agile Expert Talk #2 : Pas d’entreprise agile sans état d’esprit agile ?
- Agile Expert Talk #3 : Scrum
Alors que l’équipe pro-Scrum a exposé ses arguments dans l’article précédent, c’est maintenant à l’équipe pro-kanban, fièrement représentée par Markus Wissekal de défendre son point de vue. Si cette dernière équipe est en nette infériorité numérique, elle comble son retard en effectif par une flexibilité et un enthousiasme à toute épreuve. Sebastian Friedsam et Marco Tommasone, fiers représentants de l’équipe SAFe, renoncent à prendre parti et jouent donc les rôles d’arbitres.
Il ne tient qu’à vous de décider quelle méthode sort vainqueur. Quelle méthode de gestion de projet agile vous convainc le plus ? Faites-nous part de votre point de vue dans les commentaires !
Parlons maintenant de Kanban. Markus, vous avez décrit Kanban comme une méthode alternative à Scrum qui est moins prescriptive et moins rigide.
Markus Wissekal : On peut voir cela comme ça, mais ce n’est pas un impératif. Avec Kanban, je suis de facto un niveau en dessus des autres frameworks. Il y a six pratiques de bases dans Kanban, à propos desquelles on aime dire dans le milieu de Kanban : si vous les appliquez, alors vous aurez du succès. Vous aurez plus de chances d’améliorer votre produit ou votre service. Et si on regarde ces pratiques de plus près, on peut constater clairement que tous les frameworks agiles comme Scrum ou SAFe portent en elles des applications spécifiques de ces pratiques.
Quelles sont ces six pratiques essentielles ?
Markus Wissekal : Le travail moderne est créatif et se passe principalement dans la tête et est donc invisible. Afin que nous puissions reconnaître quel poids les autres portent sur leurs épaules, la première pratique consiste à rendre le travail visible et donc transparent. La deuxième pratique : focalisez-vous sur les choses importantes. Kanban propose pour cela des méthodes précises. La troisième pratique : gérez activement votre flux de travail. Il y a toujours des situations où il y a quelque chose d’encore plus important à faire. Nous en venons donc ainsi à la quatrième pratique essentielle : explicitez les règles implicites. Afin qu’une équipe puisse fonctionner, il est par exemple important de faire preuve de transparence et d’expliciter les raisons pour lesquelles une personne a droit à la priorité avec son thème. En cinquième vient l’aménagement de cycles de feedbacks. Kanban ne donne pas d’indications sur un cycle en particulier. Ce qui est important avec la méthode Kanban c’est qu’il faut aménager la possibilité de recevoir des feedbacks. Et enfin, la dernière pratique essentielle : améliorez-vous avec les autres. Emmenez avec vous les personnes concernées par le changement. Et changez en petites étapes avec des expériences qui ne doivent pas impérativement être des succès et peut-être même définies plus petites dès le départ, de sorte que vous ne perdiez pas tous vos moyens à a première faille.
Est-ce qu’il est juste d’affirmer que Kanban est une variante plus flexible d’une méthode agile et qu’elle peut être adaptée individuellement à toutes les entreprises ou tout gros projet ?
Uta Kapp : Si je regarde de plus près et que je me base sur ces principes, alors il est évident que l’on peut également proposer Scrum ou SAFe comme méthode. Le dernier obstacle vraiment radical à une application de Scrum complète est seulement le sprint. C’est pour cela que je partage également le point de vue que Kanban peut être placé au-dessus de Scrum et SAFe.
Marco Tommasone : Pour moi, ce qui est passionnant et charmant avec Kanban est que l’on peut débuter où que l’on se trouve. Vous n’avez rien à changer et n’avez qu’à visualiser et rendre votre travail transparent. L’obstacle à franchir pour démarrer est moindre avec Kanban, alors qu’avec Scrum, on s’attend à ce qu’il y ait un Scrum Master, un Product Owner et ainsi de suite. Ce qui me plait aussi dans Kanban est son approche très évolutive. Nous verrons bien en chemin où le voyage nous mènera. Cette méthode n’est pas tout à fait aussi radicale, ce qui semble peut-être aussi plus opportun dans de nombreuses situations. Mais c’est là aussi que se trouve le danger.
Est-il possible d’échouer avec Kanban ?
Marco Tommasone : Tout a ses avantages et ses inconvénients. L’avantage de Scrum est que ses sprints et ses events posent un cadre qui permet de s’accrocher plus facilement et grâce auquel il est possible d’apprendre plus rapidement que ce n’est le cas avec Kanban quand celui-ci est mal appliqué. J’ai coaché de nombreuses équipes qui m’ont dit travailler avec Kanban, mais quand j’ai cherché à en savoir plus, j’ai remarqué qu’elles n’avaient fait que coller des Post-its colorés au mur et que ça n’avait rien à voir avec Kanban.
Comment peut fonctionner Kanban si aucun rôle n’est défini pour contrôler les Post-its et déterminer les exigences ? Par exemple pour définir l’étendue et l’importance d’une tâche qui doit être effectuée ?
Markus Wissekal : Kanban ne dit pas que personne ne doit prendre ce rôle. Au contraire ! Dans la méthode Kanban, nous disons : commencez avec les rôles qui existent déjà. Et je ne connais aucune entreprise au monde où il n’y a personne qui fixe les priorités. Ce qui est intéressant est de voir qui les fixe et comment. Et lorsqu’on crée des liens entre les personnes qui fixent ces priorités et les personnes qui effectuent les tâches, c’est à ce moment-là que des choses intéressantes voient le jour.
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