Se protéger des hackers avec Microsoft Copilot for Security
Les cyberattaques constituent des menaces de plus en plus sérieuses et les entreprises doivent s’en protéger. Dans notre article, découvrez comment tirer profit de l’IA et de Microsoft Copilot pour améliorer la sécurité de votre infrastructure.
Ces dernières années, non seulement le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter, mais elles deviennent également de plus en plus rapides et sophistiquées ; et l’ampleur de leurs conséquences de plus en plus dévastatrices pour les entreprises. Une des raisons qui explique cette tendance à la hausse est le développement et la popularisation de l’intelligence artificielle, que les hackers exploitent de plus en plus.
L’IA pour et contre les cyberattaques
Dans un article de blog, Microsoft décrit des activités malveillantes au cours desquelles des attaquants ont utilisé l’IA et des services d’IA pour effectuer leurs attaques et parle concrètement de cinq groupes étatiques ou proches d’états issus de Russie, Chine, Iran et Corée du Nord. L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) enregistre également un nombre croissant de cyberincidents en Suisse : dans le deuxième semestre 2023, ce sont plus de 30’000 attaques qui ont été signalées, soit presque deux fois plus que lors de la même période de l’année précédente. Le nombre de signalements d’attaques et de tentatives de fraude au cours desquelles des pirates informatiques utilisent l’IA est également en augmentation.
Cependant, les entreprises peuvent et doivent aussi utiliser l’IA pour se protéger efficacement contre les attaques. Microsoft a lancé à cet effet en avril 2024 l’assistant IA Microsoft Copilot for Security, qui permet aux entreprises de détecter, analyser et éviter les menaces.
Quel est le rôle de Copilot for Security ?
Microsoft Copilot for Security est une solution d’IA générative destinée aux expertes et experts en cybersécurité. Grâce à cet outil d’analyse, les menaces peuvent être rapidement détectées et les risques évalués.
De la même manière que Copilot pour Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams, Copilot for Security se présente sous forme de fenêtre de chat et réagit aux commandes en langage naturel des utilisateurs (prompts).
Copilot for Security peut par exemple être questionné sur la situation de protection actuelle contre les menaces et évaluer les effets potentiels d’incidents de sécurité. Il peut également analyser des documents ou des extraits de code et ainsi aider à comprendre les actions menées par des pirates. De plus, l’assistant IA donne des marches à suivre détaillées pour réagir de manière ciblée à des incidents de sécurité.
L’expert en sécurité de Digicomp : Sergey Chubarov
Notre expert en sécurité et formateur Sergey Chubarov sait comment les entreprises peuvent utiliser efficacement et judicieusement l’IA et en particulier Microsoft Copilot for Security. Sergey est formateur en cybersécurité et architecte cloud avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle, en particulier avec les technologies Microsoft, et possède de nombreuses certifications, dont Microsoft MVP. Il soutient au quotidien des entreprises dans l’adoption sécurisée des technologies de cloud et intervient régulièrement lors de conférences. Chez Digicomp, il partage ses connaissances dans des cours sur le thème de la cybersécurité et explore les méthodes d’attaque ainsi que les meilleures protections possibles contre celles-ci.
« Malheureusement, je constate souvent que des entreprises négligent certaines configurations et deviennent ainsi vulnérables » explique-t-il. C’est justement à ce niveau qu’intervient Microsoft Copilot for Security : l’assistant IA permet par exemple de créer et d’implémenter des politiques de sécurité, des règles, des configurations et des paramètres personnalisés pour surveiller en permanence les appareils. Le triage et la priorisation des incidents peuvent être automatisés avec Copilot for Security, les implications peuvent être examinées par l’IA.
Apprendre à utiliser Copilot for Security
Dans nos formations sur Copilot for Security, les participantes et participants apprendront comment pensent les hackers, comment ils s’attaquent aux systèmes et comment les entreprises peuvent empêcher ces attaques et se protéger efficacement. Ils se familiariseront également avec les technologies de sécurité basées sur l’IA générative et découvriront comment protéger l’entreprise contre des hackers expérimentés avec l’aide de l’IA. Ainsi, les performances du Security Operations Center (SOC) peuvent être considérablement améliorées.
« Ce qui est important, c’est d’essayer Copilot for Security », souligne notre expert. Suivre un cours orienté sur la pratique est donc particulièrement important. « On a parfois besoin de la théorie pour comprendre la pratique », explique Sergey Chubarov, « Ce que je préfère, c’est de l’illustrer avec des exemples pratiques et faire des démonstrations en direct ».
Apprenez à vous protéger des cybermenaces avec nos formations Copilot for SecurityCopilot for Security est la solution d’IA générative de Microsoft destinée au renforcement de la cybersécurité. Nos formations vous soutiennent dans l’apprentissage de l’utilisation de cet outil et vous permettent d’acquérir des compétences qui vous permettront d’améliorer la cybersécurité de votre entreprise.
Get Started with Microsoft Copilot for Security
Enhance Endpoint Security with Microsoft Intune and Copilot for Security |
Copilot for Security est la solution d’IA générative de Microsoft destinée au renforcement de la cybersécurité. Nos formations vous soutiennent dans l’apprentissage de l’utilisation de cet outil et vous permettent d’acquérir des compétences qui vous permettront d’améliorer la cybersécurité de votre entreprise.
Get Started with Microsoft Copilot for Security
Découvrez Microsoft Copilot for Security et l’utilisation de l’IA générative dan le cadre de la cybersécurité d’une entreprise.
Enhance Endpoint Security with Microsoft Intune and Copilot for Security
Apprenez à améliorer la sécurité des terminaux (smartphones, tablettes, etc.) de votre entreprise avec Microsoft Intune et Copilot for Security.