Avantages et utilité de Google Analytics

Les données de navigation des utilisateurs sur un site web sont une ressource précieuse, c’est pourquoi de très nombreuses personnes optent pour Google Analytics. Dans cet article, découvrez quelles données sont récoltées par Google Analytics et comment ces dernières aident à améliorer vos performances markéting.

Auteur / Autrice Simone Ott
Date 05.04.2022
Temps de lecture 8 Minutes

Grâce à l’utilisation d’un outil d’analyse web, il est possible d’observer et d’analyser le comportement des visiteurs sur un site web – et ainsi acquérir une meilleure compréhension des clients et de la performance des différentes campagnes. C’est pourquoi Google Analytics est, de nos jours, presque devenu un indispensable du markéting numérique. Mais reprenons depuis le début.

Google Analytics : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Google Analytics est un outil d’analyse web qui fait partie de la Google Marketing Platform. La version gratuite de base permet déjà d’analyser des données de votre site web au sein d’un même outil et d’acquérir ainsi plus de connaissances sur vos clients et de mieux comprendre vos campagnes publicitaires.

Dès que le code de suivi (global site tag) est implémenté dans votre code source, vous pouvez entre autres analyser la fréquence à laquelle une page est consultée, les caractéristiques des utilisateurs comme le sexe, la région et l’âge ou la durée moyenne d’une visite sur votre site web.

De plus, Google Analytics peut être associé avec d’autres outils Google comme Google Ads ou Google Search Console. Ces synergies vous permettront d’exploiter au maximum les campagnes payantes et l’optimisation pour moteur de recherche.

Quelles sont les données collectées par Google Analytics (GA4) ?

Après l’implémentation du code de suivi, Google peut mesurer vos données de site web obtenues et visualiser les propriétés dans Google Analytics.

Toutefois, la version de Google Analytics utilisée jusqu’alors, Universal Analytics, ne mesurait pas exactement les mêmes données que la nouvelle version, nommée GA4. Vous pourrez en savoir plus sur les différences entre Universal Analytics (UA) et GA4 et les nouveautés de la nouvelle version dans le guide de migration D’UA vers GA4 de Google. (Découvrez également notre article, en allemand, « Alles zum neuen Google Analytics (GA4) »)

Dans les propriétés de base gratuites de GA4, les rapports suivants sont disponibles par défaut :

1 Realtime

  • Dans la vue en temps réel, on peut voir quels utilisateurs ont visité le site web et comment ces derniers ont interagi avec le site web pendant les 30 dernières minutes.
  • Entre autres, on peut observer d’où ont eu lieu les accès les plus fréquents, à partir de quelle source (p. ex. via la recherche organique) ou les pages les plus visitées.
  • Grâce au rapport en temps réel, on peut par exemple mettre en lumière le moment où la fréquence des accès au site est la plus élevée afin de pouvoir publier du contenu en conséquence.

(Screenshot Demo Account GA4 – Realtime Report)

2 Acquisition

  • Grâce au rapport d’acquisition, on peut observer à partir de quelle source les utilisateurs accèdent le plus souvent à la page d’accueil ou à une page spécifique.
  • Grâce à ce rapport, on peut comparer les différents canaux (p. ex. comparer une campagne par e-mail à une campagne Google Ads) et en tirer des conclusions d’optimisation, par exemple pour la distribution des ressources.

(Screenshot Demo Account GA4 – User Acquisition Report)

3 Engagement

  • Le rapport d’engagement met en lumière si un utilisateur interagit avec une page et comment il le fait, p. ex. en cliquant sur un bouton ou un téléchargement de fichier PDF. Par défaut, ce rapport affiche par exemple le nombre de vues d’une page, le comportement de défilement (scrolling), le début d’une session ou la première visite d’un site web.
  • Afin que d’autres mesures, qu’on appelle les « événements », puissent être analysées, ces derniers doivent être établis dans le Google Tag Manager ou sur le site web. Grâce à cela, on peut par exemple effectuer des mesures sur des formulaires, des boutons ou l’utilisation de la recherche interne. Ces données ne sont pas récoltées par défaut.

(Screenshot Demo Account GA4 – Rapport d’engagement aux événements)

4 Monétisation

  • En ce qui concerne les boutiques en ligne, Google Analytics propose de plus d’implémenter une possibilité de suivi d’e-commerce. Ainsi, on peut observer dans le rapport sur la monétisation quels produits sont achetés le plus régulièrement, à quelle fréquence un produit est ajouté au panier ou combien de chiffre d’affaires a été généré dans un temps défini.
  • Les données d’e-commerce ne sont pas disponibles par défaut dans cet outil. Afin de pouvoir utiliser ces rapports, différents codes doivent être implémentés dans le code source de la boutique en ligne. Vous trouverez dans la documentation Google les instructions détaillées concernant le suivi du commerce électronique.

(Screenshot Demo Account GA4 – Données de commerce électronique)

5 Les rapports utilisateurs

  • De plus, différentes données sur les utilisateurs et technologies utilisées pour l’accès sont collectées par défaut.
  • Les rapports GA4 se différencient entre les rapports démographiques et technologiques.
  • Grâce aux mesures démographiques, on peut voir à partir de quelle région un accès a eu lieu, quel est le groupe d’âge le plus fréquent ou quelle langue parle le groupe cible.
  • Le rapport technologique rend, par exemple, explicite la proportion d’utilisateurs sur ordinateur, téléphone ou tablette et quel navigateur a obtenu les meilleurs résultats.

(Screenshot Demo Account GA4 – Aperçu des technologies utilisées)

Grâce à GA4, vous pouvez tirer des conclusions intéressantes et importantes concernant votre propre site web et vos différentes campagnes. Grâce aux mesures récoltées par défaut, on peut déjà se faire une bonne idée des performances.

Toutefois, il est recommandé d’implémenter des mesures individuelles (événements et conversions) afin de pouvoir profiter du plein potentiel de Google Analytics. Découvrez comment implémenter ces événements dans notre formation « Google Tag Manager ».

 

En savoir plus :

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Découvrez notre offre de formations pratiques. De l’introduction à Google Analytics au code de suivi et à la création de rapports – acquérez les connaissances nécessaires en analyse web pour mesurer et améliorer vos performances markéting.

– Google Analytics 4 – Fondamentaux

 – Google Tag Manager – bien gérer vos balises

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 – Google Tag Manager – bien gérer vos balises


Auteur / Autrice

Simone Ott

Simone Ott est responsable du marketing chez Kaisin AG et une experte reconnue en marketing numérique. Avant de rejoindre Kaisin AG, Simone a travaillé pendant de nombreuses années en tant que consultante Digital Analytics pour les comptes Google Ads et Google Analytics de ses clients. Depuis 2016, elle partage également ses connaissances pratiques en tant que formatrice à la Digicomp Academy.