De l’online à l’offline : les tendances 2021 de l’e-commerce

L’e-commerce est de plus en plus régi par les préférences personnelles des clients. Roger Basler explique pourquoi les entreprises misant sur la personnalisation, le commerce social et les nano-influenceurs enregistreront bientôt de meilleurs chiffres que les autres.

Auteur / Autrice Roger Basler
Date 20.07.2021
Temps de lecture 8 Minutes

Si aujourd’hui un parcours client de commerce en ligne passe souvent par quelque 40 étapes, le référencement et la visibilité de ses propres produits continueront de revêtir une importance capitale en 2021.

C’est pourquoi, dans un pur esprit de marketing Data Driven, les boutiques en ligne cèdent de plus en plus de données produits orientées sur la performance et optimisées à Google, Facebook et d’autres organismes similaires – qui, eux-mêmes, en raison de la lente agonie des cookies tiers, génèrent de moins en moins de données.

Il y a fort à parier que ceux qui sortiront gagnants – que ce soit en matière de vente B2C ou de plateformes B2B – seront ceux qui sauront combiner efficacement et de manière rentable l’online et l’offline.

Aspects éthiques

Si la pandémie est venue bouleverser de nombreuses choses, la durabilité et l’éthique continueront d’occuper une place déterminante. En effet, la protection du climat et de l‘environnement, l’exploitation des ressources et le Fairtrade sont des thèmes importants pour le consommateur et les entreprises feraient bien d’orienter leur marketing digital vers ceux-ci. Les clés essentielles du succès ? Une identité d’entreprise compréhensible, un branding efficace, des contenus personnalisés et, bien entendu, des produits de qualité.

La transparence fait également partie des tendances centrales en marketing digital. À l’évidence, les consommateurs veulent savoir exactement comment fonctionne l’entreprise, quelles sont les données qui sont récoltées et quelle est la politique de confidentialité en vigueur. Les modifications apportées au règlement relatif à la protection des données ont encore exacerbé cette sensibilité. Adopter un comportement novateur et protecteur face aux données sera donc récompensé par la confiance de la clientèle et constitue ainsi une condition essentielle pour réussir ses activités sur le web.

Le showrooming à l’intersection de la réalité augmentée et du commerce social

Il y a fort à parier que le showrooming s’implantera de plus en plus en Europe, grâce notamment à la réalité augmentée. Ici, le client utilise les points de vente comme portail d’information classique. Le produit convoité est photographié en partie en ligne, sur des POS mobiles ou des espaces OOH et ensuite essayé en ligne. Il y a de bonnes raisons de penser que des showrooms spécifiques ouvrent leurs portes chez nous en 2022 déjà. L’aspect commerce social y joue un rôle très important : en effet, que ce soit sous forme de Live Shopping (très répandu en Chine) ou d’emplettes de groupe, offrant une expérience particulière ou stimulées par des rabais d’achats communautaires, la fusion de l’online et du social va certainement se développer encore davantage.

Le marketing de nano-influenceurs

À cela s’ajoute une focalisation accrue sur les nano-influenceurs (qui ont moins de 1’000 contacts/followers). Outre l’usage croissant de contenus vidéo en format court de TikTok, Instagram Reels ou YouTube Shorts, les nano-influenceurs vont également prendre plus d’importance. Ceux-ci profitent du manque d’originalité de la publicité classique sur Internet et de l’usage accru de bloqueurs de publicités et bénéficient d’une proximité avec leur groupe cible qui fait cruellement défaut aux entreprises. Parallèlement, de plus en plus d’entreprises se rendent compte que leur stratégie publicitaire était jusqu’alors inefficace et nuisait à leur image, c’est pourquoi les formes créatives du marketing de nano-influenceurs et le marketing de contenu axé sur le direct ont un avenir prometteur.

La génération actuelle d’acheteurs, en particulier, ne sait plus que faire de la publicité classique, mais ressent cependant un attachement fort avec les influenceurs. Outre les classiques YouTube et Instagram, d’autres formats devraient devenir plus populaires, comme actuellement TikTok. Parallèlement, la valeur d’un influenceur ne se mesure plus seulement par sa portée. Tout cela mène les entreprises à s’intéresser de plus en plus aux nano-influenceurs, car ils sont moins coûteux et, en raison de leur plus grande authenticité, génèrent très souvent de bien meilleures ventes.

Shoppable Posts

L’importance des contenus vidéo et des nano-influenceurs révolutionnera également les réseaux sociaux à l’avenir. Ces derniers ne servent en effet plus uniquement à la communication et à la recherche d’inspiration, mais peuvent aussi être directement utilisés comme plateforme de vente. Cela permet aux clients d’acheter un produit sans quitter leur page préférée. Un très bon argument, donc, pour motiver les entreprises à organiser leurs ventes directement sur les réseaux sociaux, même si elles doivent se soumettre aux règles des différentes plateformes.

Ainsi, les Shoppable Posts sur Instagram et Pinterest devraient devenir une tendance prépondérante en marketing digital. Par Shoppable Posts, on entend les posts sur les réseaux sociaux qui mènent directement sur la page d’achat d’un produit. Cette possibilité existe sur Instagram depuis quelques années et a fait le succès extraordinaire de ceux qui s’y sont déjà mis. Entre-temps, ce concept s’est également implanté sur Facebook et d’autres plateformes et devrait connaître une grande popularité au cours des années à venir.

Personnalisation et engagement

L’utilisation des réseaux sociaux dans la communication avec les clients répond fondamentalement au besoin de personnalisation plus importante en e-commerce. Les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises sachent quels produits les intéressent grâce aux données à leur disposition. Une grande considération et une approche la plus individuelle possible constituent donc les conditions essentielles pour la réussite de l’e-commerce.

La publicité sur Internet classique et les applications spécifiques devraient perdre en importance, les clients s’attendant à ce que les entreprises s’alignent sur leurs habitudes de communication. Les plateformes populaires comme Facebook Messenger, TikTok ou WhatsApp for Business passeront, elles, au premier plan. Les échanges directs pouvant en effet augmenter considérablement l’expérience de la marque et la confiance des clients.

Dans ce contexte, les entreprises doivent comprendre que les acheteurs consomment de manière de plus en plus consciente et que leur choix de marque s’oriente progressivement sur des paramètres individuels. Ainsi, le ciblage de l’environnement et la segmentation constituent des outils puissants pour une entreprise désireuse d’accroître sa visibilité.

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Auteur / Autrice

Roger Basler

Roger Basler est économiste d'entreprise et architecte d'entreprise. Il dirige, accompagne et investit dans des start-ups actives dans les domaines des technologies de pointe, du commerce numérique et de l'entrepreneuriat social. Ses domaines de spécialisation incluent le commerce en ligne, le commerce social, le marketing digital, le retour sur investissement sur les réseaux sociaux, le marketing classique et les startups.