Publication de .NET 5 – que nous réserve le futur ?

La sortie du framework .NET 5 fin 2020 marque définitivement l’aboutissement d’une phase de transition et met en lumière la stratégie de Microsoft.

Auteur Hans Peter Bornhauser
Date 27.01.2021
Temps de lecture 5 Minutes

Illustration 1 : .NET Release Plan

Le plan de publication des prochaines versions de .NET est connu depuis longtemps. Malgré le coronavirus, l’agenda sera bel et bien maintenu. .NET 5 a d’ailleurs été publié comme prévu le 10 novembre 2020.

Depuis la version .NET Core 3.1, Microsoft sort chaque année, en novembre, la nouvelle version principale et, tous les deux ans, une version supportée sur le long terme. Si le nom .NET Core disparaît au profit de .NET 5, il s’agit effectivement du successeur de .NET Core 3.1 et non du framework classique.

Ainsi, la phase de transition de l’ancien au nouveau framework est définitivement révolue. La reprise des APIs du framework classique après .NET Core était déjà une réalité avec la version .NET Core 3.0 alors que WinForms, WPF et le classique Entity Framework 6 (ce dernier probablement seulement temporairement) ont trouvé leur place dans le futur du framework.

Qu’en est-il de Mono ?

Depuis 2015, Microsoft possède également un autre framework open source : Mono. Il a cependant très vite été clair que maintenir en parallèle deux frameworks différents n’avait pas de sens. Si la reprise des fonctionnalités était à l’origine prévue pour la version .NET 5, ce ne sera le cas qu’à partir de la version .NET 6. La prochaine étape : le projet MAUI qui vise à intégrer la plateforme Xamarin au framework .NET Core.

Illustration 2 : Reprise des fonctionnalités des différents frameworks

Une fois ces intégrations terminées, il n’y aura à nouveau plus qu’un seul framework .NET, ce qui, d’un point de vue du développement technique, est parfaitement logique. Mono avait été développé comme alternative open source, mais entre-temps, .NET est devenu lui-même open source, ce qui rend la raison de l’existence même de Mono superflue.

Le nouveau framework est plus modulable, plus portable, plus performant et, du moins pour l’instant, plus léger. Les portages promettent de meilleures performances dans de nombreux domaines sans qu’une quelconque modification du code soit nécessaire.

Et donc, quelles sont les nouveautés ?

Le but de Microsoft est d’amener tous les développeurs sur sa plateforme Azure, c’est pourquoi toutes ses équipes de développements se concentrent sur l’intégration d’autres plateformes. Cette stratégie de Microsoft est évidente si on se penche sur les Keynotes de l’édition 2020 de Microsoft Build :

  • Satya Nadella : Empowering every developer
  • Scott Hanselman : Every developer is welcome
  • Scott Guthrie : Azure – Invent with Purpose

Microsoft n’a plus besoin de convaincre les développeurs .NET, mais il reste encore toujours à séduire les développeurs Java, Python, Linux et bien d’autres. Ainsi, il n’est pas très surprenant que .NET 5 n’apporte pas grand-chose de nouveau au framework. Les principales nouveautés sont les suivantes :

  • Interopérabilité Java
  • Interopérabilité Objective-C et Swift
  • Compilation anticipée (Ahead-of-Time (AoT) compilation)
  • Support pour les appareils ARM64
  • Améliorations de JSON.NET (migration simplifiée de Newtonsoft.Json)

À l’exception du dernier point, ces nouveautés n’ont rien à voir avec le framework .NET. Mais en fin de compte, c’est une bonne chose. Le framework .NET est complet et les nouveautés seront fournies via des paquets NuGet supplémentaires.

Mais quelques goodies pour les développeurs .NET

C#9 intègre encore plus d’éléments du paradigme de la programmation fonctionnelle avec les types d’enregistrements. Entity Framework Core 5 se rapproche au niveau fonctionnel de plus en plus du classique EF6 et peut désormais modéliser des relations n:m et le modèle de données « table par type » (TPT). Même Blazor contient de nombreuses nouvelles fonctionnalités et devient un candidat sérieux pour la création d’applications monopages (SPA) basées sur WebAssembly.

Découvrez notre offre de formations .NET

Toutes les formations .NET de Digicomp sont adaptées à la nouvelle version. Nous avons également développé une nouvelle offre de formations particulièrement intéressante spécialement pour la sortie de .NET 5 :

Toutes les formations .NET de Digicomp sont adaptées à la nouvelle version. Nous avons également développé une nouvelle offre de formations particulièrement intéressante spécialement pour la sortie de .NET 5 :


A propos de l'auteur

Hans Peter Bornhauser

En tant qu’architecte logiciel et consultant, Hans Peter Bornhauser possède une longue expérience de 23 ans en développement logiciel orienté objet. Il est responsable du portfolio de formations Microsoft .NET pour Digicomp. Il est en outre formateur dans de nombreux domaines allant de C/C++ aux technologies .NET en passant par Design Pattern/OOAD. Hans Peter Bornhauser est certifié Microsoft Solution Developer (MCSD.NET) et Microsoft Certified Trainer (MCT).