Créer une campagne Google Ads fructueuse
Simone Ott, experte en marketing digital chez Digicomp, vous donne toutes les astuces pour créer une campagne Google Ads fructueuse sur le réseau de recherche de Google et exploiter tout le potentiel de votre budget.
Grâce aux campagnes Google Ads, des annonces peuvent être placées sur le réseau Google au bon moment pour un groupe cible souhaité. L’annonceur a le contrôle permanent du budget et des dépenses. Mais la création d’une première campagne de publicité peut aussi représenter un certain défi.
Dans cet article, je vais vous montrer, étape par étape, ce à quoi il faut faire attention pour créer une campagne Google Ads réussie sur le réseau de recherche Google et pour ainsi en exploiter pleinement le potentiel.
Étape 1 : Planifier la campagne
Avant de pouvoir créer la campagne dans l’outil dédié, il convient de clarifier quel but la campagne doit atteindre : veut-on générer plus de transactions sur sa boutique en ligne, ancrer son image de marque ou atteindre une augmentation des formulaires de contact ?
Dès que cette question est clarifiée, le budget et la durée de la campagne peuvent être définis. Dans Google Ads, il est possible de définir un budget journalier par campagne. Ce budget journalier peut être multiplié par 30,4 afin de calculer la dépense mensuelle engendrée.
Étape 2 : La recherche de mots-clés avec Google Keyword Planer
Le fondement même d’une campagne efficace est la recherche minutieuse de mots-clés. Les termes de recherche pour lesquels l’annonce doit être activée sont ainsi définis.
Afin de faciliter ce travail, Google met à disposition l’outil Keyword Planer. Ce dernier est accessible dans votre compte Google Ads en allant sous « Outils et Paramètres » puis à la rubrique « Planification », sélectionnez ensuite « Outil de planification des mots-clés ». Ainsi, des nouveaux mots-clés peuvent être découverts ou des volumes de recherche et des pronostics consultés.
Exemple d’une recherche de mots-clés dans Keyword Planer
Les résultats indiquent, par mot-clé, le volume moyen de recherche par mois, la concurrence (par exemple « élevée ») et les coûts par clic pour une annonce dans la zone supérieure et inférieure de Google. Ces informations ont pour but d’aider à la décision d’inclure un mot-clé dans la campagne ou non.
Étape 3 : Définir la structure de la campagne
L’étape suivante consiste à déterminer la structure thématique de la campagne et quelles pages cibles seront liées. Différents groupes d’annonces peuvent être ajoutés par campagne.
Des mots-clés et des textes d’annonce peuvent être ajoutés dans chaque groupe d’annonces. Cependant, les groupes d’annonces doivent être thématiquement adaptés à la campagne et aborder chacun un sous-thème.
Cela peut par exemple prendre la forme suivante :
Campagne : vente de fleurs
- Groupe d’annonces 1 : roses
- Groupe d’annonces 2 : tulipes
- Groupe d’annonces 3 : orchidées
Dans cet exemple, le but de la campagne est de vendre davantage de fleurs. Les trois groupes d’annonces promeuvent chacun une sorte de fleur (le texte publicitaire sert de lien vers la page de la sorte de fleurs) et sont composés de mots-clés et de textes d’annonce différents. Il est particulièrement important de faire attention à ce qu’un mot-clé ne soit pas utilisé à double, donc, par exemple, dans le groupe d’annonces 1 et 2.
Étape 4 : La mise en œuvre de la campagne
Après les préparatifs, on entre dans la mise en place de la campagne dans le compte Google Ads. Cette mise en œuvre est divisée en quatre étapes :
- Choisir les paramètres de la campagne
- Créer des groupes d’annonces
- Créer les annonces
- Vérification
Dans la rubrique « campagne », le symbole « + » permet de créer une nouvelle campagne. Tout d’abord, il faut définir l’objectif fondamental des annonces (les paramètres de la campagne). Celui-ci a déjà été défini dans l’étape de planification de la campagne et peut être sélectionné ici. Ce choix indique à Google Ads comment la campagne doit se dérouler afin que l’objectif fixé soit également atteint.
Choisir l’objectif de la campagne
Dans un second temps, on choisit le type de la campagne. Dans Google Ads, les annonces peuvent être activées sur différents réseaux :
- Réseau de recherche : annonces sous forme de texte dans les résultats classiques de Google
- Réseau d’affichage : différents types d’annonces (bannières et textes) dans le réseau de partenaires Google
- Shopping : promouvoir des produits
- Vidéo : publicité vidéo sur YouTube et sur le web
- Annonces intelligentes : campagnes Google générées automatiquement
- Annonces découvertes : annonces sur YouTube, Gmail et dans Discover
Choisir le type de la campagne
Nous nous limiterons aujourd’hui aux annonces sur le réseau de recherche et définissons un nom de campagne significatif. De plus, il faut préciser où l’annonce doit être diffusée et quelle langue les clients doivent parler (langue de l’annonce). Il est conseillé ici de définir le lieu le plus précisément possible afin d’éviter une perte de diffusion.
Choisir la région visée par la campagne
Selon le budget (voir « planifier la campagne ») et l’alignement de l’offre (recommandation : maximiser les clics), il est possible d’ajouter des extensions publicitaires. Celles-ci sont valables pour tous les groupes d’annonces et sont donc appliquées au niveau de la campagne. Les informations supplémentaires fournies par les extensions d’annonces peuvent augmenter considérablement le taux de clics des annonces.
Lors d’une première campagne, il est conseillé d’ajouter au moins 4 extensions Sitelink et extensions avec des informations complémentaires. Ainsi, on peut clore le chapitre des paramètres et se plonger au cœur même de la campagne : la création des groupes d’annonces.
Les mots-clés recherchés auparavant peuvent être ajoutés à l’annonce. Il est conseillé d’inclure au moins 15 mots-clés par groupe d’annonces afin de fournir au moteur de recherche un potentiel suffisant pour la diffusion.
Ajouter des mots-clés à la campagne
Dans un deuxième temps, il convient d’écrire les annonces. Pour chaque titre d’annonce et chaque description, un nombre de caractères maximal possible est stipulé. Il est important de noter que ce nombre de caractères doit être exploité au maximum afin de permettre un affichage le plus large possible de la publicité.
De plus, le texte doit contenir le plus de mots-clés possibles afin d’améliorer la qualité de l’annonce. Au moins trois à quatre textes publicitaires doivent être enregistrés par groupe d’annonces afin que le moteur de recherche puisse afficher le texte le plus approprié en fonction des recherches effectuées par l’utilisateur.
Étape 5 : Activer la campagne et effectuer des vérifications
Votre première campagne Google Ads est prête. Avant de pouvoir l’activer, on effectue une dernière vérification des paramètres :
- Est-ce que j’ai entré le bon budget ?
- Est-ce que tous les textes d’annonces sont basés sur les mots-clés ?
- Est-ce que mes groupes d’annonces correspondent thématiquement à la page de renvoi (landing page) ?
- Est-ce que les pages cibles sont correctement liées ?
Après son activation, vous pouvez en tout temps vérifier et optimiser votre campagne pour atteindre le but de votre campagne.
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