Que signifie l’apprentissage tout au long de la vie pour les employés ?

Pour faire simple, trois questions se posent : de quoi ai-je besoin pour bien démarrer mon parcours professionnel ? Pour progresser dans ma carrière ? Et pour me maintenir professionnellement au top ? Un article de l’experte en gestion de l’éducation et coach en gestion, la Dr. Ilona Diesner.

Auteur / Autrice Ilona Diesner
Date 13.09.2020
Temps de lecture 9 Minutes

Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi : une vision irréaliste ? Vraiment ? Ne serait-ce pas plus simple si tout restait toujours immuable, constant ? Une question certes très provoquante.

De nos jours, il est plus que jamais évident que le monde VUCA souvent décrit n’est pas si improbable et que des défis totalement nouveaux peuvent se présenter du jour au lendemain. Nous sommes tous sans exception confrontés à des domaines où un développement est nécessaire.

« L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie est plus que jamais pertinente et guide notre activité professionnelle et, bien plus encore, notre existence en tant qu’êtres humains. »

N’ayez pas peur, il ne s’agit pas ici d’un sempiternel article sur la crise du coronavirus. Ni d’une dissertation philosophique sur le sens du changement, d’ailleurs. Mais il s’agit d’exposer, d’un point de vue scientifique, la signification d’un concept dont les origines remontent aux années 60, qui a fait depuis lors l’objet de nombreux débats, et qui sonne déjà presque vieillot : le lifelong learning ou l’apprentissage tout au long de la vie. L’idée qui se cache derrière ce concept est plus que jamais pertinente et guide notre activité professionnelle et, bien plus encore, notre existence en tant qu’êtres humains.

Que signifie « apprentissage » ?

Dans le langage familier, on associe généralement le concept d’ « apprentissage » avec l’acquisition de connaissances, donc ce que nous vivons pendant les 25 premières années de notre existence : à l’école, lors d’une formation ou pendant des études. Mais en réalité, il s’agit de beaucoup plus que cela. Considéré de manière plus globale, l’ « apprentissage » désigne le développement ciblé et relativement stable des compétences d’une personne. Par « compétences », on comprend un concept holistique qui implique que non seulement des connaissances sont nécessaires pour pouvoir faire face à des situations, mais que des aptitudes et des attitudes sont également requises. Dans ce cadre, le développement des compétences commence par ce qui existe déjà et s’appuie sur ces acquis en créant de nouvelles possibilités d’action.

Dans la foulée de la digitalisation du monde du travail et des mutations qu’elle induit, les entreprises ont besoin de collaborateurs capables de s’adapter avec souplesse à de nouvelles situations et donc de réagir à un monde du travail connaissant une évolution rapide ou, encore mieux, d’agir de manière proactive.

C’est pourquoi l’apprentissage tout au long de la vie est extrêmement important pour les entreprises, comme le met en lumière l’étude parue dans le Hays HR-report 2020 sur l’apprentissage tout au long de la vie et basée sur une enquête menée auprès de près de 1’000 chefs d’entreprises et managers.

Mais alors, qu’est-ce que cela signifie véritablement pour vous et vos employés ? L’apprentissage peut prendre de nombreuses formes et dépend aussi de la phase de vie professionnelle dans laquelle vous vous trouvez. Pour faire simple, trois questions se posent pour chaque individu : de quoi ai-je besoin pour bien démarrer mon parcours professionnel ? Pour progresser dans ma carrière ? Et pour me maintenir professionnellement au top ?

De quoi ai-je besoin pour bien démarrer mon parcours professionnel ?

Au début d’un parcours professionnel, que ce soit au début d’une carrière ou d’une nouvelle fonction, il faut tout d’abord acquérir des compétences professionnelles ou les développer en fonction des défis réels qui nous attendent sur place.

Comment donc acquérir du savoir et des aptitudes le plus rapidement et efficacement possible afin de pouvoir gérer avec succès un nouvel emploi ? Outre un apprentissage « on the job » (en immersion), il est possible de suivre des cours et des formations continues permettant d’acquérir les compétences requises de manière ciblée. Les certificats et diplômes jouent ici un rôle particulièrement crucial, en particulier lorsqu’il s’agit de prouver ses propres compétences.

Il existe toujours des phases dans la vie professionnelle lors desquelles des connaissances spécifiques doivent être rafraîchies, adaptées ou simplement apprises. Cela peut se faire de différentes manières, notamment en suivant des cours de formations continues, en étudiant de la littérature spécialisée (analogue ou digitale) ou en participant à des échanges plus informels avec des collègues (au travail, du même domaine, en dehors du cadre de l’entreprise), pour ne citer que quelques exemples. Dans l’optique d’apporter une preuve des acquis, les cours menant à une certification sont d’une importance considérable.

De quoi ai-je besoin pour progresser dans ma carrière ?

À partir du moment où on se retrouve professionnellement bien ancré, la question de prendre plus de responsabilités peut émerger. Cette question ne se pose que rarement dans le cadre d’une carrière d’expert, elle est en effet le plus souvent associée aux responsabilités managériales. Cela soulève automatiquement de nouvelles questions : comment stimuler et promouvoir mes employés ? Comment me vois-je en tant que cadre supérieur ? Comment concilier mes objectifs professionnels et privés ? Comment faire face aux nouveaux défis ?

Un apprentissage dans le cadre de formations continues est possible. Il sera complété par des échanges avec des personnes de plus en plus externes à l’entreprise – plus vous grimperez dans la hiérarchie de l’entreprise –, par exemple dans des cercles professionnels ou sous forme d’entretiens de coaching.

De quoi ai-je besoin pour me maintenir professionnellement au top ?

Avec l’âge, l’exigence en apprentissage autodirigé augmente. Il s’agit ici d’avoir la liberté de choisir par soi-même quoi et dans quel but apprendre. Les formats de formations continues sont alors efficaces s’ils prennent en compte ce besoin et s’ils sont conçus en conséquence.

Cette véritable expédition professionnelle en dehors de sa zone de confort peut être très différente d’une personne à l’autre : cela signifiera pour certaines d’acquérir des compétences spécialisées dans de nouveaux domaines, et pour d’autres, de faire face à de nouveaux défis dans le domaine des compétences sociales (social skills).

Dans ce cas de figure, les questions suivantes se posent :

  • Comment transmettre mon expertise à des collaborateurs plus jeunes ?
  • Comment rester intellectuellement en forme et agile ?
  • Comment affronter le monde VUCA de demain ?
  • Comment parvenir à avoir une liberté de choix et comment l’organiser ?

Le positif à tout cela : se rendre compte à tout moment qu’il y a de nouvelles choses à découvrir et des ressources que nous possédions depuis toujours à remettre à jour et à stimuler.

L’apprentissage tout au long de la vie nous accompagne, comme son nom l’indique, toute notre vie. Il implique d’avoir la volonté de se pencher sur soi-même et sur les mutations du monde environnant. Parce que l’apprentissage se construit sur ce qui existe déjà. Il accueille les questions que vous vous posez au quotidien. Il mène même parfois à de nouvelles questions. Dans tous les cas, l’apprentissage crée de nouvelles possibilités, que ce soit au travail, dans la vie privée ou dans les échanges avec le monde.

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  • Voici pourquoi l’apprentissage tout au long de la vie est si capital pour sa carrière

 


Auteur / Autrice

Ilona Diesner

Ilona Diesner est titulaire d’un doctorat en pédagogie économique. Elle a dirigé pendant de nombreuses années le Center for Teaching Excellence de l’université de Saint-Gall et était chargée de projet au Swiss Center for Innovation in Learning (scil). En tant qu’experte en gestion de l’éducation, elle a publié de nombreux articles scientifiques sur la conception durable en gestion de formation, en plus des études de tendance pour le scil. Elle travaille aujourd’hui en tant qu’indépendante. Elle initie et accompagne des processus de développement pour des particuliers et pour des organisations dans des ateliers, des formations et des coachings.