Excel 2013 – Rechercher et remplacer
Excel 2013 – Rechercher et remplacer. Dans de nombreuses feuilles de calcul, il n’est pas toujours facile de conserver une vue d’ensemble. Apprenez les trucs et astuces de l’utilisation de cette fonction indispensable d’excel.
Dans de nombreuses feuilles de calcul, il n’est pas toujours facile de conserver une vue d’ensemble. Pour chercher des contenus spécifiques, allez sous l’onglet ACCUEIL, dans le groupe ÉDITION, et cliquez sur la commande de sélection RECHERCHER ET SÉLECTIONNER.
Rechercher
Cliquez sur la commande de sélection RECHERCHER ET SÉLECTIONNER pour afficher quelques commandes utiles. Les commandes FORMULES, COMMENTAIRES, MISE EN FORME CONDITIONNELLE, CONSTANTES et VALIDATION DES DONNÉES vous permettent de sélectionner dans la feuille de calcul toutes les cellules qui ont les mêmes contenus.
Dans l’exemple suivant, la recherche concerne des formules :
La commande RECHERCHER (ou encore la combinaison de touches CTRL+F) permet de rechercher des contenus. Si une seule cellule est sélectionnée, la recherche est effectuée en principe dans toute la feuille de calcul. Si vous souhaitez en revanche limiter la recherche à un endroit spécifique, sélectionnez au préalable la zone correspondante.
Dans la fenêtre de dialogue RECHERCHER ET REMPLACER, saisissez le critère de recherche dans le champ RECHERCHER. Si vous cliquez sur le bouton SUIVANT, Excel passe à la cellule suivante dans laquelle le critère de recherche a été trouvé.
Si vous cliquez en revanche sur RECHERCHER TOUT, Excel passe à la première cellule dans laquelle le critère de recherche a été trouvé, et montre également les autres résultats sous forme de liste. Elargissez la fenêtre de dialogue en cas de besoin pour voir toutes les informations.
Lorsque vous cliquez sur l’un des résultats de la liste, Excel sélectionne la cellule correspondante.
Pour afficher d’autres paramètres de recherche, cliquez sur le bouton OPTIONS.
Le bouton de sélection FORMAT vous permet de rechercher des formats en les définissant (commande FORMAT) ou en précisant le format d’une cellule spécifique (commande CHOISIR LE FORMAT À PARTIR DE LA CELLULE).
Cinq autres paramètres sont disponibles :
Remplacer
Vous souhaitez remplacer des contenus? Dans ce cas, procédez de la manière suivante :
- Commencez par sélectionner impérativement la zone souhaitée, faute de quoi le critère de recherche sera remplacé dans la totalité de la feuille de calcul. Veuillez noter que les références des cellules sont également remplacées et pas seulement les contenus par défaut. Remplacer par ex. «2013» par «2014» alors qu’une seule cellule est sélectionnée remplacerait non seulement un en-tête «Relevé des coûts année 2013» par «Relevé des coûts année 2014», mais aussi une éventuelle référence de cellule comme «=’Jan2013′!C3» par «=’Jan2014′!C3». Les noms des feuilles de calcul ne sont toutefois pas remplacés. Et s’il n’existe aucune feuille intitulée «Jan2014», Excel affiche la fenêtre de dialogue METTRE À JOUR LES VALEURS. Cliquez dans ce cas sur ANNULER et renommez la feuille de calcul correspondante ou créez la feuille de calcul requise. Dans ce cas, #RÉF.! s’affiche à la place du résultat. Double-cliquez sur la cellule et appuyez sur ENTRÉE pour recalculer la cellule.
- Sélectionnez la commande RECHERCHER ET SÉLECTIONNER puis cliquez sur la commande REMPLACER.
- Saisissez le critère de recherche après RECHERCHER et le texte de remplacement après REMPLACER PAR.
- En cas de besoin, vous pouvez définir d’autres options de remplacement en cliquant sur le bouton OPTIONS. Les réglages sont les mêmes que ceux de la section “Rechercher” ci-dessus.