Insérer des impressions d’écran: un jeu d’enfant
Dans de nombreux cas, il peut s’avérer utile de sauvegarder l’affichage en cours sous forme d’image, qui peut ensuite être insérée dans un document ou envoyée à quelqu’un par e-mail. Dans ce petit guide, nous vous montrons différentes façons de réaliser une impression d’écran.
Dans de nombreux cas, il peut s’avérer utile de sauvegarder l’affichage en cours sous forme d’image, qui peut ensuite être insérée dans un document ou envoyée à quelqu’un par e-mail. Les impressions d’écran (“printscreens“) ou captures d’écran (“screenshots“) vous permettent par exemple de transmettre facilement un message d’erreur à l’assistance technique ou de créer des instructions pas à pas. Nous avons aussi souvent besoin d’impressions d’écran pour nos billets de blog, par ex. pour visualiser des conseils. Dans ce petit guide, nous vous montrons différentes façons de réaliser une impression d’écran.
Il existe plusieurs façons de réaliser des impressions d’écran pour les PC/ordinateurs portables :
Combinaisons de touches
Touche IMPR ÉCRAN (la touche s’appelle aussi parfois Impression, Prt Sc, Imp. Écr, ImpressionÉcran ou Impécr) Une image de l’ensemble de l’écran est enregistrée dans le presse-papiers
Combinaison de touches Alt+IMPR ÉCRAN La fenêtre de dialogue ou de programme active est enregistrée dans le presse-papiers
Cliquez sur Ctrl+V pour coller l’image à l’endroit souhaité à partir du presse-papiers.
Capture d’écran dans les applications Office
Dans les applications Office Word, Excel, PowerPoint et Outlook 2013, vous avez la possibilité de réaliser des impressions d’écran directement à partir du programme. Sous l’onglet Insertion > groupe Illustrations > Capture d’écran, les fenêtres actives sont affichées dans une liste (Fenêtres disponibles).
Cliquez sur Capture d’écran pour sélectionner une nouvelle capture d’écran, mais seulement à partir de la prochaine fenêtre de programme active ou du bureau.
Pour accéder à la fenêtre correspondante, basculez tout d’abord vers l’affichage pour lequel vous avez besoin d’une capture d’écran, puis revenez dans l’application Office dans laquelle vous souhaitez insérer la capture d’écran. Vous pouvez maintenant réaliser la capture d’écran comme décrit.
L’image est automatiquement insérée dans le document.
Outil Capture d’écran
Depuis Windows Vista, le programme “Outil Capture d’écran” est préinstallé. Pour réaliser une impression d’écran avec l’Outil Capture d’écran, procédez de la manière suivante :
- Lancez le programme Outil Capture d’écran. Appuyez pour cela sur la touche Windows et saisissez le nom. Le programme s’affiche dans la sélection.
- Cliquez sur le bouton Nouveau.
- En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, sélectionnez la zone que vous souhaitez capturer.
- A l’aide du surligneur et du stylet, vous pouvez maintenant effectuer des marquages en plusieurs couleurs, supprimer à nouveau ces derniers avec la gomme puis sauvegarder l’image sous forme de fichier image, la copier dans le presse-papiers ou encore l’envoyer en pièce jointe par e-mail.
Programmes spécifiques
Outre “l’Outil Capture d’écran” standard, il existe bien entendu de nombreux autres programmes que vous pouvez installer sur votre PC. Ces derniers ont souvent des options supplémentaires au programme standard et s’avèrent judicieux si vous avez souvent besoin de réaliser des impressions d’écran.
Voici une petite sélection :
- Snagit
- HyperSnap
- FastStone Capture
- Hardcopy
Captures d’écran avec Windows 8 et 8.1
A partir de Windows 8, la combinaison de touches Windows + Impr écran permet d’enregistrer des captures de l’écran complet non seulement dans le presse-papiers, mais aussi directement dans un dossier créé automatiquement. Ce dossier se trouve dans Bibliothèques > Images et est intitulé Captures d’écran. Les captures d’écran y sont sauvegardées en format .png.