L’optimisation pour moteur de recherche est un travail ardu au vu de l’évolution continue de l’algorithme de Google, dont la dernière mise à jour majeure est arrivée le mois dernier. Êtes-vous prêts ? Voici 5 astuces de SEO qui vous mèneront au succès.
La plus grosse mise à jour dans le monde de l’optimisation pour moteur de recherche est arrivée au mois de mai. Google a annoncé officiellement une mise à jour des signaux de l’expérience sur la page lors de laquelle les « Signaux Web essentiels » devraient devenir un facteur de classement. Les « Signaux Web essentiels » sont des indicateurs de qualité cohérents qui permettent de mesurer la convivialité et l’utilisabilité (Usability) de sites web grâce à des données. Au cœur de cette évaluation se trouvent la vitesse de chargement, l’interactivité et la stabilité du design.
Les valeurs suivantes font partie des Signaux Web essentiels :
Google évalue les statistiques d’état par rapport aux limites suivantes :
Source de l’image : Rapport google « Statistiques Web Principales »
Vous trouverez plus d’infos à propos des « Signaux Web essentiels » en cliquant sur ce lien.
YouTube est, après Google, le site web le plus consulté et le deuxième moteur de recherche du monde. Cela démontre clairement que les vidéos sont particulièrement appréciées sur le web et que la création et l’intégration de contenus vidéo a le pouvoir d’optimiser le référencement organique.
Afin de réussir l’optimisation du référencement organique grâce aux vidéos, il faut faire attention aux éléments suivants :
L’acronyme EAT, pour « Expertise », « Authority » et « Trust », joue déjà un rôle central dans l’évaluation et la classification de contenus d’une page web depuis la mise à jour Google de 2018. Ces facteurs de qualité plus forts sont avant tout utilisés pour l’évaluation de sites web portant sur la loi, les finances et la santé. Il est cependant particulièrement important de toujours considérer le principe EAT dans sa globalité.
Les pages qui contiennent des interstitiels intrusifs (également connus sous le nom d’annonces interruptives) n’offrent pas une expérience d’utilisation agréable aux internautes. Par interstitiels, Google comprend les inserts apparaissant par-dessus le véritable contenu du site web. Ces interstitiels peuvent, par exemple, être les demandes de consentement pour les cookies ou un appel à s’abonner à la newsletter. Ces types d’insert peut s’avérer particulièrement problématique pour l’utilisateur accédant au site depuis un mobile ou un appareil dont l’écran est plus petit.
Voici deux exemples où un contenu devient moins accessible pour un utilisateur :
L’idéal est que l’annonce ne prenne pas trop de place sur la page et qu’elle ne couvre pas complètement le contenu principal :
À Gauche : Un exemple de pop-up intrusive couvrant le contenu. À droite : un exemple de publicité sous forme de bannière qui n’occupe qu’une partie raisonnable de l’écran de l’utilisateur.
Source de l’image : Google Search Central
Vous trouverez d’autres informations sur l’utilisation optimale des interstitiels sur cette page.
Les données structurées sont depuis longtemps un point central dans l’optimisation pour moteurs de recherche. Elles permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu d’un site web. Grâce à des formats déterminés, il est possible d’afficher des données complémentaires dans les résultats de recherche, ce qui permet d’offrir à l’internaute des informations complémentaires utiles sur le site web.
Ces informations peuvent par exemple être des recettes, des événements ou des données de contact. D’ailleurs, Google donne des conseils spécifiques pour créer des données structurées.
Source de l’image : Google Search Central
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