Cours
SPSD
SharePoint – Stratégie & Design («SPSD»)
Dans cette formation, découvrez la stratégie et la conception d’un intranet avec SharePoint Online. Tout ce qu’il faut savoir pour une mise en œuvre réussie : bonnes pratiques, méthodes et processus éprouvés.
Code officiel
SPSD
Durée
1 jour
Prix
900.–
excl. 8.1% TVA
Documents
Support de cours Digicomp et Microsoft Learn
Description de la formation
- Savoir comment un intranet est construit, structuré et conçu de manière stratégique
- Savoir comment utiliser et créer un stockage de données
- Savoir quels WebParts utiliser dans la conception
- Savoir comment utiliser les bibliothèques de documents et les métadonnées
- Savoir comment fonctionnent les listes et comment celles-ci sont utilisées
- Savoir comment transmettre les nouveautés aux collaborateurs via SharePoint
- Brève description de Microsoft 365 (M365)
- Présentation des outils principaux de M365
- Contexte technique et systèmes périphériques de M365 : Admin Center, Entra ID, Groupes M365, architecture Teams et SPO
- Différence entre SharePoint Online et OneDrive
- SharePoint Online comme plateforme de gestion de l’information et des documents
- Présentation de SharePoint Online
- Qu’est-ce que c’est ?
- Domaines d’application de SharePoint Online
- Composants, structure et navigation de SharePoint Online
- Différence entre les sites de communication et les sites d’équipe
- Sites et sites hub
- Paramètres importants
- Présentation du processus de mise en œuvre / Checklists (Change & Adoption)
- Trucs et astuces pour élaborer un concept et une structure
- Structure SharePoint avec des sites intranet ainsi que des pages, pages d’accueil, stockage des données et listes
- Synchroniser les fichiers de manière sécurisée avec le cloud, sauvegarder et modifier à l’intérieur des fichiers, partager des documents, découvrir les fonctionnalités OneDrive
- Bonnes pratiques et astuces de sécurité concernant le partage de documents et les autorisations
- Conception de pages et de nouvelles
- Fonctionnalités WebPart / intégrer des contenus
- Créer des modèles
- Nouvelles planifiées / calendrier
- Applications multilingues pour les pages et les publications de nouvelles
- Applications M365 et systèmes périphériques intégrés (Lists, PowerAutomate, Forms, Entra ID, etc.)
- Gestion des documents et travail avec les bibliothèques
- Travailler avec des documents, applications Office Online
- Collaborer avec d’autres personnes
- Contrôle des versions avec versions principales et mineures
- Utiliser la corbeille
- Accès aux documents SharePoint depuis les applications Office / OneDrive Sync
- Métadonnées et possibilités de gestion des documents
- Travailler avec les listes
- Convertir des tableaux Excel en listes
- Utiliser des listes au quotidien ou intégrer Power Automate pour les approbations ou les flux de travail simples
- Fonctionnalités et bonnes pratiques de travail avec les applications intégrées comme les listes, Power Automate, Forms, etc.
- Intégration de SharePoint Online dans Teams
- Bonnes pratiques de migration des données
- Cette formation s’adresse aux personnes qui travaillent dans une entreprise qui souhaite mettre en place ou remplacer un intranet avec SharePoint Online.
- Elle s’adresse aux expert.e.s en marketing et au personnel des ressources humaines qui sont responsables de la mise en place d'un intranet ou de la restructuration des données.
- Elle s’adresse également aux utilisatrices et utilisateurs qui conçoivent un intranet.