Cours
Design Thinking – L’innovation centrée sur le client («IDT»)
Description de la formation
- Se familiariser avec l’approche du Design Thinking et acquérir des connaissances sur ce processus d’innovation centré sur l'humain
- Parcourir le processus de création défini qui favorise une recherche de solutions structurée
- Utiliser des outils et méthodes pour trouver des solutions créatives
- Se familiariser avec l’état d’esprit pour créer un terrain propice vers des solutions créatives et centrées sur le client
1er jour
- Introduction à la méthode du Design Thinking et compréhension de la culture du Design Thinking
- Comprendre le processus dans son ensemble
- Développer de l’empathie pour la clientèle
- Apprendre à utiliser des outils tels que l'observation ou l'interview pour mieux comprendre les besoins de ses utilisateurs et définir une problématique
2e jour
- Développement itératif de solutions orientées sur les clients
- Apprendre à utiliser des techniques créatives pour trouver des solutions prometteuses
- Construire des prototypes
- Tester ces prototypes et en tirer des leçons
- Utiliser et développer des User Stories
Les participantes et participants travailleront sur des projets d'exercices concrets.
Ce cours s’adresse aux chefs de projets, chefs d’équipe, responsables de services et managers du domaine de la gestion de produits, des services et du consulting, des technologies informatiques, de la vente, du marketing ou des ressources humaines qui désirent promouvoir l’innovation de manière structurée ou résoudre des problèmes complexes en se focalisant sur les utilisateurs. Des équipes de projets pluridisciplinaires qui désirent collaborer de manière plus efficace grâce à des méthodes créatives, les consultants et coaches, qui désirent développer leurs méthodes pour leur profession ainsi que toutes les personnes intéressées par les processus de créativité et d’innovation et qui désirent développer des idées de manière centrée sur les clients sont les bienvenus.
Les participantes et participants n’ont pas besoin d’avoir des connaissances préalables du Design Thinking.