Cours

Créer un Chatbot («AIBOT»)

Dans cette formation vous apprendrez à concevoir, développer et déployer des chatbots innovants. Plongez dans l’univers de l’intelligence artificielle et découvrez comment créer des assistants virtuels qui simplifient les interactions avec vos clients.
Durée 1 jour
Prix 850.–   excl. 8.1% TVA
Documents Support de cours numérique

Description de la formation

Objectifs
  • Connaitre les principaux enjeux et les fondamentaux de l'intelligence artificielle, notamment le machine Learning
  • Imaginer et envisager des projets en machine learning
  • Réaliser un premier programme d'apprentissage et de prédiction (même pour ceux qui n'ont jamais fait de programmation informatique)
Contenu
Introduction aux Chatbots
● Définition et fonctionnement des chatbots.
● Les différentes catégories de chatbots.
● Avantages et cas d'utilisation des chatbots dans les entreprises.
● Quelques bonnes pratiques
● Impacts sociétaux

Architecture des Chatbots
  • Compréhension de l'architecture client-serveur.
  • Les frameworks et outils populaires pour la création de chatbots.
  • Utilisation des API de messagerie.
Conception des Dialogues
  • Techniques de conception conversationnelle.
  • Création d'arborescences de dialogue efficaces.
  • Introduction aux langages de markup (ex: JSON, YAML) pour la définition de dialogues.
Développement des Chatbots
  • Utilisation de plateformes de développement de chatbots (ex: Dialogflow, Microsoft Bot Framework).
  • Programmation des fonctionnalités de base des chatbots.
  • Intégration avec des API externes pour enrichir les fonctionnalités.
Optimisation et Test
  • Méthodes pour améliorer la convivialité et l'efficacité des chatbots.
  • Techniques de test et débogage des chatbots.
  • Collecte et analyse des données pour l'optimisation continue.
Déploiement et Maintenance
  • Déploiement des chatbots sur différentes plateformes de messagerie.
  • Gestion des mises à jour et de la maintenance des chatbots.
  • Bonnes pratiques en matière de sécurité des chatbots.
Méthodologie & Didactique
Cette formation mélange théorie, pratique et exemples concrets.
Public cible
Cette formation s'adresse aux professionnels du domaine de l'informatique, du marketing, de la communication ou toute personne intéressée par le développement de chatbots.
Prérequis
Les participantes et participants doivent avoir un attrait pour les outils informatiques et pour la communication écrite.

Téléchargement

Questions sur le cours

Avez-vous des questions?
Prénom
Nom
Société optionnel
e-mail
Téléphone
Je souhaite réserver ce cours en tant que cours d'entreprise
Prénom
Nom
Société
e-mail
Téléphone
Nombre de participants
Lieu de formation souhaité
Date de début (DD.MM.YYYY)
Date de fin (DD.MM.YYYY)

Choisissez votre session...

30
JUN
2025
Genève
Français
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
11
aoû
2025
Lausanne
Français
Horaires
Si vous vous inscrivez, nous garantissons ce cours !
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
Si vous vous inscrivez, nous garantissons ce cours !
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
26
sep
2025
Genève
Français
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
3
nov
2025
Lausanne
Français
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
15
déc
2025
Genève
Français
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
Prochaine date
30
JUN
2025
Genève
Français
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA