Cours
Red Hat OpenShift Administration II: Configuring a Production Cluster («DO280»)
DO280
Description de la formation
- Mise à disposition de paquets d’applications grâce aux manifestes, modèles, Kustomize et Helm
- Configurer l’authentification et l’autorisation pour les utilisateurs et les applications
- Protéger le trafic de données du réseau avec des politiques de réseau et la mise à disposition d’applications avec un accès réseau conforme
- Déploiement et gestion des applications grâce aux manifestes de ressources
- Permettre un Self-Service de développeurs pour les projets d’applications
- Gérer les mises à jour du cluster OpenShift et de l’opérateur Kubernetes
Red Hat OpenShift Administration II: Operating a Production Kubernetes Cluster (DO280) permet aux administrateurs de clusters OpenShift d’apprendre à effectuer des tâches administratives quotidiennes sur des clusters qui hébergent des applications mises à disposition par des équipes internes ou par des fournisseurs externes et permettent un self-service pour les utilisateurs du clusters assumant différents rôles et une mise à disposition d’applications qui demande des autorisations spéciales telles que les outils CI/CD, la surveillance des performances et les scannings de sécurité. Cette formation se concentre sur la configuration des fonctionnalités de sécurité et multi-entité d’OpenShift ainsi que sur la gestion des add-on OpenShift basés sur les opérateurs.
Les compétences acquises dans cette formation sont compatibles avec la plupart des versions d’OpenShift, y compris Red Hat OpenShift on AWS, Azure Red Hat OpenShift et OpenShift Container Platform.
Programme:
Gestion des ressources déclarative
- Mettre à disposition et actualiser des applications à partir des manifestes de ressources qui sont paramétrés pour les différents environnements cibles.
Mise à disposition de paquets d’applications
- Mettre à disposition et actualiser des applications à partir des manifestes de ressources qui sont empaquetés pour une utilisation et une distribution commune.
Authentification et autorisation
- Configurer l’authentification avec le fournisseur d’identité HTPasswd et attribuer des rôles aux utilisateurs ou aux groupes.
Sécurité du réseau
- Protéger le trafic réseau entre les applications à l’intérieur et à l’extérieur des clusters.
Fournir des applications non HTTP/SNI
- Exposer les applications à un accès externe sans utiliser de contrôleur Ingress.
Activer le self-service de développeurs
- Configurer des clusters pour un self-service sécurisé de développeurs de différentes équipes et refuser le self-service lorsque les projets doivent être déployés par l’équipe des opérations.
Les opérateurs Kubernetes
- Installer et actualiser des opérateurs qui sont gérés par l’Operator Lifecycle Manager et le Cluster Version Operator.
Sécurité des applications
- Exécuter des applications qui nécessitent des autorisations avancées ou spéciales par le système d’exploitation hôte ou Kubernetes.
Mises à jour OpenShift
- Actualiser un cluster OpenShift et minimiser les interruptions pour les applications mises à disposition.
- aux administrateurs système qui s’intéressent à la gestion régulière de clusters OpenShift, d’applications, d’utilisateurs et d’add-on
- aux ingénieurs responsables de la fiabilité des sites qui s’intéressent à la maintenance régulière et à la résolution de problèmes de clusters Kubernetes
- aux architectes systèmes et logiciels qui s’intéressent aux fonctions de sécurité des clusters OpenShift
- Être titulaire de la certification RHCSA (Administrateur système certifié Red Hat) ou justifier d'une expérience équivalente en administration de systèmes Red Hat Enterprise Linux.
- Avoir suivi le cours Introduction to Containers, Kubernetes, and Red Hat OpenShift (DO180) ou avoir une expérience équivalente avec les bases, les Kubernetes et les bases d'OpenShift.