Examen
Red Hat Certified Engineer - Remote Exam (RHCE) («EX294R»)
Description de la formation
Cet examen pratique "Red Hat Certified Engineer pour Red Hat Entreprise Linux 8" (EX294) évalue vos connaissances et compétences dans la gestion de multiples systèmes en utilisant Red Hat® Ansible® Engine ainsi que dans des tâches d'administration système avec Ansible. Les compétences évaluées dans cet examen constituent la base de l'administration système de beaucoup de produits Red Hat.
Study points for the exam
As an RHCE exam candidate, you should be able to handle all responsibilities expected of a Red Hat Certified System Administrator, including these tasks:
Be able to perform all tasks expected of a Red Hat Certified System Administrator
- Understand and use essential tools
- Operate running systems
- Configure local storage
- Create and configure file systems
- Deploy, configure, and maintain systems
- Manage users and groups
- Manage security
- Understand core components of Ansible
- Inventories
- Modules
- Variables
- Facts
- Plays
- Playbooks
- Configuration files
- Install and configure an Ansible control node
- Install required packages
- Create a static host inventory file
- Create a configuration file
- Configure Ansible managed nodes
- Create and distribute SSH keys to managed nodes
- Configure privilege escalation on managed nodes
- Validate a working configuration using ad hoc Ansible commands
- Script administration tasks
- Create simple shell scripts
- Create simple shell scripts that run ad hoc Ansible commands
- Create and use static inventories to define groups of hosts
- Create Ansible plays and playbooks
- Know how to work with commonly used Ansible modules
- Use variables to retrieve the results of running a command
- Use conditionals to control play execution
- Configure error handling
- Create playbooks to configure systems to a specified state
- Use Ansible modules for system administration tasks that work with:
- Software packages and repositories
- Services
- Firewall rules
- File systems
- Storage devices
- File content
- Archiving
- Scheduled tasks
- Security
- Users and groups
- Create and use templates to create customized configuration files
- Work with Ansible variables and facts
- Create and work with roles
- Download roles from an Ansible Galaxy and use them
- Manage parallelism
- Use Ansible Vault in playbooks to protect sensitive data
- Use provided documentation to look up specific information about Ansible modules and commands
As with all Red Hat performance-based exams, configurations must persist after reboot without intervention.
Cet examen pratique nécessite l’utilisation de Red Hat Ansible Engine pour réaliser les tâches pratiques. On vous fournira plusieurs systèmes et vous devrez installer et configurer Ansible Engine puis l’utiliser pour réaliser des tâches standard d’administration de systèmes similaires à des situations réelles.
Vous devrez créer des playbooks Ansible et les utiliser pour configurer les systèmes pour des rôles et états spécifiques Votre travail sera évalué en appliquant vos playbooks créés pendant l’examen sur des systèmes fraichement installés et en vérifiant le bon fonctionnement des systèmes et services.
Pendant l’examen, vous recevrez une liste de tâches à accomplir en lien avec les objectifs de l’examen. Dans la plupart des cas, les tâches seront décrites selon un état final spécifique que vous devez atteindre. Votre examen sera évalué en fonction de la conformité de vos systèmes avec les critères spécifiés.
Vous n’aurez pas accès à internet pendant votre examen et vous n’aurez pas le droit d’utiliser des supports papier ou électroniques. Cela inclut les notes, les livres et tout autre matériel. Pour la plupart des examens, la documentation fournie avec le produit est disponible pendant l’examen.
- Administrateurs système expérimentés Red Hat Enterprise Linux qui souhaitent valider leurs compétences ou nécessitent une certification pour répondre aux besoins de leur entreprise ou d'une exigence réglementaire (directive DoD 8570)
- Les personnes qui ont suivi le cours Red Hat System Administration III: Linux Automation (RH294) et qui cherchent à obtenir la certification Red Hat Certified Engineer (RHCE)
- Les personnes qui désirent obtenir la certification Red Hat Certified Architect (RHCA)
- Les administrateurs système qui souhaitent prouver leur aptitude à gérer plusieurs systèmes
- Les professionnels de l'informatique qui travaillent dans un environnement DevOps et qui souhaitent prouver leur aptitude à automatiser une partie de leur charge de travail
- Les titulaires d'une certification RHCE (Ingénieur certifié Red Hat) qui n'est ou ne sera bientôt plus valable, et qui souhaitent la renouveler
- Il faut avoir suivi les cours Red Hat System Administration I (RH124) et Red Hat System Administration II (RH134) ou bien RHCSA Rapid Track Course (RH199), ou disposer d'une expérience professionnelle équivalente en tant qu'administrateur système sur Red Hat Enterprise Linux
- Avoir suivi le cours Red Hat System Administration III: Linux Automation (RH294) ou disposer d'une expérience professionnelle équivalente
- Passé en revue les objectifs de l’examen Red Hat Certified System Administrator (RHCSA) (EX200)
- Passé en revue les objectifs de l'examen RHCE (Ingénieur certifié Red Hat) pour Red Hat Enterprise Linux 8 (EX294)
Les résultats officiels de l’examen sont uniquement délivrés par Red Hat Certification Central. Red Hat n’autorise pas les examinateurs ou partenaires de formation à transmettre des résultats directement aux candidats. Les résultats d’examen sont généralement communiqués en 3 jours ouvrables (aux U.S.). Les résultats d’examen sont communiqués sous forme de score total. Red Hat ne communique pas la performance sur des tâches individuelles et ne donnera pas d’information complémentaire même si une demande est formulée.
Remarque:
En cas d’échec à un examen en ligne, vous avez droit à une deuxième tentative gratuite. Cette deuxième tentative doit avoir lieu dans les 365 jours.
Red Hat vous conseille de suivre les formations Red Hat System Administration I (RH124), Red Hat System Administration II (RH134), et Red Hat System Administration III: Linux Automation (RH294) pour vous préparer à l’examen. Il n’est pas nécessaire de suivre ces cours ; vous pouvez choisir de ne passer que l’examen.
Si la participation à un cours est une bonne préparation à l’examen, suivre un cours ne garantit pas la réussite de l’examen. Les expériences passées, la pratique et les aptitudes sont également des facteurs déterminants pour la réussite de l’examen.
De nombreux livres et ressources sur l’administration système des produits Red Hat sont disponibles. Red Hat ne prescrit aucun de ces supports comme guide de préparation à l’examen. Cependant, leur lecture est utile pour approfondir votre compréhension.