Cours
Formation certifiante - Scrum Product Owner («APO»)
Description de la formation
- Connaitre les facteurs et stratégies qui génèrent de la valeur et comment les mesurer
- Comprendre la différence entre gestion de projet agile et traditionnelle
- Comprendre comment le product owner travaille dans un environnement agile pour livrer ses produits
- Comprendre les stratégies de release et comment la création de valeur peut être optimisée
- Comprendre les bases des objectifs de version (release)
- Identifier les exigences
- Trier les backlogs
- Évaluer les adaptations et la planification initiale
- Comprendre comment maximiser la création de valeur (ROI) des produits et des systèmes et optimiser les coûts opérationnels (TCO)
- Comprendre ce qui accélère concrètement la création de valeur
- Comprendre la gestion des parties prenantes, la planification des versions (release) et leur livraison
- Value Driven Development
- Le rôle principal d'un Product Owner est d'augmenter la valeur du produit dont il est responsable. Ce chapitre explore les facteurs et les stratégies permettant de générer de la valeur ajoutée et à la mesurer
- Product Management
- Agile se différencie des approches traditionnelles. Ce chapitre analyse les différences ainsi que la manière dont le Product Owner travaille dans un environnement Agile pour délivrer ses produits
- Managing Requirements
- Le Carnet du Produit (Product Backlog) est le carburant qui alimente l'équipe de développement dont la gestion est l'une des principales tâches du Product Owner Scrum. Ce chapitre présente les Récits Utilisateurs (User Stories), les exigences et les stratégies organisationnelles.
- Planning Releases
- A quoi ressemble un bon plan de communication ? Pourquoi faut-il communiquer ? Quel est l'impact d'un mauvais plan tant pour les parties prenantes ? Ce chapitre explore les stratégies de diffusion et la façon d'optimiser la valeur.
- Lean Planning
- La communication est souvent la première étape vers la création de valeur. Quelle meilleure façon d'apprendre à planifier la communication si ce n'est de le faire par soi-même? Ce chapitre enseigne à identifier les bases des objectifs et des exigences, à trier les Backlogs, à évaluer les adaptations et à réaliser une planification de livraison.
- Managing Products
- Une bonne compréhension des coûts opérationnels (coût total de possession (TCO)) est fondamentale pour réussir la gestion de produits. Comment concilier l'optimisation de création de valeur et la maximisation du potentiel d'un produit ou d'un système comme atout dans une organisation ? Comment cela s'inscrit-il dans un plan de produits existant et pourquoi la "Definition of Done" de l'équipe de développement est-elle aussi fondamentale ?
Personnes responsables de l'optimisation de la valeur de produits et de lignes de produits, soit :
- Directeurs de produits chargés du concept, de la fourniture et de l'utilisation par le client d'un produit
- Directeurs du développement informatique, en charge d'un secteur d'affaires ou d'un système interne
- Directeurs de la stratégie chargés de l'orientation générale d'un produit ou d'une famille de produits
Ou encore les Business Analystes, Chefs de projets, Product Manager, Experts métiers, Architectes, Développeurs ou toute personne responsablesde transition vers l'agilités
Il est exigé d'avoir des connaissances du développement itératif et incrémentiel et recommandé de connaître les bases de Scrum. Comme préparation, il est fortement recommandé de télécharger gratuitement et lire le Guide Scrum.
Nous vous conseillons de suivre au préalable le cours suivant ou de vous assurer de posséder des connaissances équivalentes :
Cette formation permet de se préparer à l’examen de certification « Professional Scrum Product Owner I » (PSPO 1), inclus dans le prix de la formation.
A la fin de votre formation, nous vous remettrons un bon pour passer l'examen.
Format d'examen :
- En ligne
- 1 heure
- 80 questions à choix multiple, réponses multiples, vrai/faux
- Suile de réussite : 85%
- Langue : anglais