Cours

Optimisation Professionnelle de Textes et de Mots-clés pour Moteurs de Recherche («TXTKEY»)

Grâce à ce cours, découvrez le comportement de vos clients et les mots-clés employés par la concurrence sur les moteurs de recherche. Vous apprendrez également à effectuer une recherche de mots-clés professionnelle et à rédiger des textes pertinents.
Durée 1 jour
Prix 750.–   excl. 8.1% TVA
Documents Polycopiés numériques

Description de la formation

Objectifs
  • Connaître comment vos clients potentiels se comportent sur les moteurs de recherche
  • Connaître les mots-clés employés par la concurrence sur les moteurs de recherche
  • Apprendre à effectuer une recherche de mots-clés professionnelle à l’aide d’exercices pratiques
  • Améliorer la visibilité de votre site web pour les principaux termes de recherche
  • Apprendre par la pratique grâce aux exemples concrets des participants
  • Créer des textes qui répondent aux exigences des moteurs de recherche
  • Contribuer à accroître la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche
  • Utiliser des contenus intéressants comme source de liens retour (backlinks) afin d’améliorer votre position dans les moteurs de recherche
  • Connaître des outils pratiques qui vous accompagnent dans l’optimisation de vos contenus
Contenu

Celui veut être trouvé sur internet se doit apparaître en haut des résultats de recherche. Mais que recherchent vos clients et quels termes utilisent-ils ? De plus une position supérieure ne suffit plus : si un visiteur sur votre site ne comprend pas ce qu'il cherche, il s'en va après quelques secondes.

Si vous souhaitez gagner de nouveaux clients et de nouveaux visiteurs pour votre site web via les moteurs de recherche, vous devez savoir ce que vos clients potentiels cherchent. Vous devez connaître et utiliser les termes de recherches pertinents pour votre entreprise.

Matin

1 Analyser et trouver des mots-clés
  • Outils et moyens de trouver des mots-clés
  • Brainstorming mots-clés
  • Comprendre l'intention de recherche de vos clients
  • Intégrer les requêtes populaires
  • Trouver des synonymes et des combinaisons
2 Analyse des concurrents
  • Outils de veille concurrentielle
  • Termes de recherche de vos concurrents principaux
  • Analyser la densité concurrentielle
3 Évaluer les mots-clés
  • Déterminer la pertinence des mots-clés
  • Corriger une liste de mots-clés
4 Utilisation des mots-clés
  • Classifications des offres
  • Utilisation des mots-clés pour contenus actuels
5 Évaluation et optimisation
  • Outils de contrôle et d’évaluation
  • Mesure régulière des résultats
  • Optimisations possibles

Après-midi

1 Introduction pour éditeurs et commerçants
  • Rédaction pour moteurs de recherche
  • Rédaction pour visiteurs web
  • Contenus intéressants comme source de liens retour (backlinks)
2 Exercice : créer sa propre liste de mots-clés
3 Usage des mots-clés dans le texte
  • Structure de texte et sémantique
  • Volume de texte et densité des mots-clés
  • Titres accrocheurs
  • Snippets Google attrayants
4 Écriture structurée
  • Préparation du contenu
  • Modèle éditorial
5 Exercice : rédiger son propre texte optimisé
6 Outils pour l’optimisation de texte
Public cible

Cette formation s'adresse aux professionnel.le.s du marketing, aux commerçant.e.s et aux particuliers qui possèdent un site web et souhaitent augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche pour les termes principaux. Elle s'adresse aux collaboraterices et collaborateurs chargé.e.s de l’optimisation du site web de leur entreprise et tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances de base pour contribuer à et coordonner des projets d’optimisation web.

Prérequis

Une expérience d’Internet et de la recherche via moteurs de recherche, affinité web et intérêt pour la rédaction de textes. Une participation préalable aux cours suivants est un plus :

    SEO - Fondamentaux («SEO»)

    1 jour
    • Bâle, Berne, Formation virtuelle, Genève, Lausanne, Zurich
    CHF
    750.–

    SEO - Formation avancée («SEO2»)

    1 jour
    • Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich
    CHF
    850.–
Informations complémentaires

Veuillez apporter votre propre ordinateur portable.

Vous pourrez ainsi sauvegarder directement les connaissances acquises et les appliquer immédiatement à votre activité professionnelle. Si vous ne possédez pas d’ordinateur portable, nous pouvons vous fournir un ordinateur. Une fois l’inscription à la formation effectuée, veuillez nous contacter à academy@somexcloud.com.

Formations complémentaires :

Téléchargement

Questions sur le cours

Avez-vous des questions?
Prénom
Nom
Société optionnel
e-mail
Téléphone
Je souhaite réserver ce cours en tant que cours d'entreprise
Prénom
Nom
Société optionnel
e-mail
Téléphone
Nombre de participants
Lieu de formation souhaité
Date de début (DD.MM.YYYY)
Date de fin (DD.MM.YYYY)

Choisissez votre session...

2
mai
2025
Genève
Français
Horaires
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
13
JUN
2025
Lausanne
Français
Horaires
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
20
JUN
2025
Zurich
Allemand
Horaires
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
20
JUN
2025
Berne
Allemand
Horaires
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
20
JUN
2025
Bâle
Allemand
Horaires
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
21
JUL
2025
Genève
Français
Horaires
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
1
sep
2025
Lausanne
Français
Horaires
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
17
oct
2025
Genève
Français
Horaires
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
31
oct
2025
Zurich
Allemand
Horaires
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
31
oct
2025
Berne
Allemand
Horaires
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
31
oct
2025
Bâle
Allemand
Horaires
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
28
nov
2025
Lausanne
Français
Horaires
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
Prochaine date
2
mai
2025
Genève
Français
Horaires
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA
CHF 750.-
excl. 8.1% TVA

Formations complémentaires

E-mail Marketing pour les Entreprises («SOE»)

1 jour
CHF
750.–

Publicité avec Google Ads («GO2»)

1 jour
CHF
750.–