Cours

Réseaux Sociaux en Marketing & Communication («SMC»)

Ce cours vous apporte un premier aperçu des stratégies en réseaux sociaux pour entreprises et vous montre comment vous pouvez utiliser les différentes plateformes pour votre entreprise.
Durée 1 jour
Prix 850.–   excl. 8.1% TVA
Documents Supports digitaux

Description de la formation

Objectifs
  • Evaluer la pertinence des différents canaux en fonction des objectifs de communication institutionnelle à atteindre et des contenus que vous souhaitez publier
  • Etablir une stratégie des réseaux sociaux qui s’intègre, soutient et renforce la stratégie Marketing et communication de votre entreprise
  • Planifier et de déployer une stratégie de réseau social
  • Se positionner en tant qu’interlocuteur compétent dans la collaboration avec des partenaires externes et des consultants
Contenu

Vous découvrez l’utilité des plateformes comme Facebook, Linkedin, Instagram, YouTube et des blogs pour une utilisation professionnelle ou personnelle. Vous découvrez les différents concepts autour des réseaux sociaux et vous vous familiarisez avec leurs mécanismes et leurs codes.

  1. Introduction et bases
    • Paysage médiatique actuel
    • Faits et chiffes
    • Opportunités et risques pour les entreprises
    • Champs d’application (RP, Marketing, étude de marché, RH, vente et service client)
    • PME ou groupe ? B2B ou B2C ? Quelles sont les différences?
  2. Plateformes et leur utilité dans le Marketing et la communication
    • Facebook
    • Instagram
    • LinkedIn
    • Blog d’entreprise
    • Autres plateformes comme YouTube, Flickr, Pinterest etc.
  3. Stratégie 2.0
    • Tâches du "Social Media Manager"
    • Situation initiale (réseaux sociaux dans le marketing et la communication institutionnelle)
    • Objectifs et cibles
    • Choix des canaux (quelle plateforme utiliser et à quelle(s) fin(s))
    • Planification budgétaire/temporelle/des ressources
    • Mesure des résultats

Fait partie des cours suivants

Public cible

Cette formation s'adresse aux chargés de réseaux sociaux, responsables et professionnels qui souhaitent introduire, élargir et mieux organiser le rôle des réseaux sociaux dans leur entreprise. Ce cours se focalise sur la planification stratégique et l’intégration des réseaux sociaux dans le concept marketing de l’entreprise.

Prérequis

Vous devez disposer d’un compte Facebook et d’une première expérience avec Linkedin, Instagram, les blogs ou YouTube.

Informations complémentaires

Nous vous conseillons d’apporter votre propre ordinateur portable et votre téléphone mobile. 
Pour prendre des notes, faire des recherches et sauvegarder votre travail. Cela vous permettra de transmettre et appliquer facilement vos connaissances à votre activité professionnelle.

Téléchargement

Questions sur le cours

Avez-vous des questions?
Prénom
Nom
Société optionnel
e-mail
Téléphone
Je souhaite réserver ce cours en tant que cours d'entreprise
Prénom
Nom
Société optionnel
e-mail
Téléphone
Nombre de participants
Lieu de formation souhaité
Date de début (DD.MM.YYYY)
Date de fin (DD.MM.YYYY)

Choisissez votre session...

13
mai
2025
Genève
Français
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
18
JUN
2025
Zurich
Allemand
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
24
JUN
2025
Lausanne
Français
Horaires
Si vous vous inscrivez, nous garantissons ce cours !
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
Si vous vous inscrivez, nous garantissons ce cours !
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
7
aoû
2025
Genève
Français
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
11
sep
2025
Formation virtuelle
Allemand
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
18
sep
2025
Lausanne
Français
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
27
oct
2025
Zurich
Allemand
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
28
oct
2025
Genève
Français
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
9
déc
2025
Lausanne
Français
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
9
déc
2025
Zurich
Allemand
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
9
déc
2025
Berne
Allemand
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
9
déc
2025
Bâle
Allemand
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
Prochaine date
13
mai
2025
Genève
Français
Horaires
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA
CHF 850.-
excl. 8.1% TVA

Formations complémentaires

WhatsApp Marketing («WHATSB»)

1 jour
CHF
750.–

Google Business Profile pour Entreprises («GOP»)

1 jour
CHF
750.–

X pour les Entreprises («TWT»)

1 jour
CHF
750.–

Instagram pour entreprises («INSTAB»)

1 jour
CHF
850.–

L’intelligence artificielle en marketing sur les réseaux sociaux («AISOME»)

1 jour
CHF
850.–

Paid Social Media Advertising – Facebook, Instagram, X, LinkedIn, Snapchat, WhatsApp, TikTok («PAIDSM»)

1 jour
CHF
750.–

TikTok pour entreprise («TIKUNT»)

1 jour
CHF
850.–

Storytelling : Positionner sa marque et son entreprise dans le monde numérique («STORYT»)

1 jour
CHF
850.–

Le Marketing et la Stratégie de Contenu («CONTEN»)

1 jour
CHF
750.–

LinkedIn pour les Entreprises («LINKFR»)

1 jour
CHF
750.–