Leadership positif : comment déployer tout le potentiel de vos collaborateurs
Les équipes dirigées de manière positive ont des membres plus satisfaits, fidèles et rentables. En effet : des employés heureux sont plus résistants et plus productifs. Voici comment fonctionne le leadership positif au quotidien et le rôle que joue le modèle PERMA dans ce contexte.
Pour faire le succès d’une entreprise, les qualifications et compétences des collaboratrices et collaborateurs ne sont pas les seuls éléments décisifs, mais aussi, et dans une très large mesure, la satisfaction au sein du personnel. Les responsables jouent un rôle décisif dans la satisfaction de leurs équipes. L’art et la manière dont elles et ils dirigent leurs effectifs sont déterminants pour leur bonheur, leur motivation et leur productivité. Il est important de renforcer les émotions positives. La méthode du leadership positif est donc particulièrement décisive.
Le leadership positif : qu’est-ce que c’est ?
Le leadership positif – ou le management positif – est un modèle de gestion du personnel dérivé de la psychologie positive. Le psychologue Kim Sterling Cameron a inventé ce terme pour désigner le concept de culture organisationnelle. Il met en avant les émotions positives, les forces et les compétences des individus, des équipes et des organisations.
Le but de ce style de leadership est d’encourager les émotions positives et le potentiel des collaborateurs et collaboratrices. Cela doit permettre d’accroître la motivation, la capacité d’innovation et la productivité des équipes. Dans le même temps, le renforcement de la cohésion doit permettre à l’ensemble de l’organisation de mieux résister face aux différents obstacles.
Le leadership positif a des répercussions tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau individuel : le renforcement des émotions positives augmente les performances dans l’entreprise, la qualité du travail et la fidélisation de la clientèle. Du côté personnel, ce style de gestion a également un effet non négligeable : les collaborateurs heureux sont en meilleure santé, apprennent mieux et entretiennent de bonnes relations avec les autres. Tout cela a à son tour un impact notable sur leur travail.
Que dit la science ?
Un nombre croissant de recherches empiriques montrent que des pratiques de leadership positif obtiennent des résultats à deux niveaux :
- Organisationnel : Augmentation de la productivité, de la profitabilité, de la qualité, de l’innovation et de la fidélisation de la clientèle.
- Individuel : Amélioration de la santé physique, du bien-être émotionnel, des fonctions cognitives, de l’apprentissage et des relations interpersonnelles.
Bases scientifiques : le modèle PERMA
Un concept central du leadership positif est le modèle PERMA de martin Seligman. Il décrit cinq piliers du bien-être :
- Émotions Positives: Les sentiments tels que la gratitude, l’espoir, l’affection l’estime, la confiance ou le plaisir sont des facteurs importants pour le bonheur d’une personne. Un leadership de style positif entretien et encourage ces émotions.
- Engagement : Les personnes qui peuvent exploiter leurs points forts dans leur travail quotidien sont plus satisfaites et plus motivées. Les cadres doivent encourager les points forts de leurs collaborateurs et leur attribuer des tâches correspondant à leurs compétences.
- Relations sociales : Les relations harmonieuses, le bon contact et le sentiment de pouvoir compter sur les autres contribuent au bonheur personnel. L’approche de leadership positif renforce les relations interpersonnelles.
- Meaning (sens de la vie): Les collaborateurs sont plus heureux et motivés si leur travail a un sens. Un responsable positif donne un sens aux différentes tâches et en explique la raison d’être. En même temps, il/elle crée un environnement dans lequel les collaborateurs peuvent travailler selon leurs souhaits.
- Accomplissement : Lorsque les collaborateurs atteignent les objectifs fixés, leur estime de soi et leur sentiment de bonheur augmentent. Les cadres appliquant une approche positive fixent des objectifs concrets et atteignables avec leurs collaborateurs.
Leadership positif au quotidien
Il existe différentes méthodes pour mettre en œuvre le modèle PERMA et le style de management positif dans le quotidien professionnel. Voici quelques exemples qui permettront aux cadres d’encourager concrètement les émotions positives et les points forts de leurs collaborateurs :
- Montrer sa gratitude : exprimez régulièrement votre reconnaissance pour les performances de vos collaborateurs.
- Reconnaître et exploiter les points forts : Réfléchissez à vos propres capacités et utilisez-les au quotidien.
- Encourager la communication positive : Utilisez un langage constructif. Dites par exemple « oui, et » plutôt que « oui, mais ».
- Remettre en question le perfectionnisme : Réduisez le stress et augmentez l’efficacité en vous contentant de « assez bien ».
- Tenir un journal : Notez chaque jour des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela permet d’augmenter l’optimisme et la résilience.
Les études empiriques confirment l’effet
Des études confirment que les collaborateurs heureux sont plus productifs : Le rapport Gallup « State of the Global Workplace 2024 » montre que les employés motivés sont jusqu’à 800% plus performants que ceux qui sont insatisfaits et envisagent de changer d’emploi. Pour les entreprises, cela représente en 2023 des pertes comprises entre 132,6 et 167,2 milliards d’euros.
Le psychologue Markus Ebner a mené des recherches pendant des années sur les effets positifs du modèle PERMA et présente ses résultats dans deux ouvrages : « Positive Leadership – Mit PERMA-Lead erfolgreich führen » (Leadership positif – diriger avec succès avec le modèle PERMA) et « Positive Leadership in der Praxis » (Pratique du leadership positif), tous deux parus aux éditions facultas en 2024). Selon lui, le leadership PERMA est corrélé à un niveau de stress réduit et à un risque d’épuisement professionnel moins élevé au sein du personnel. Dans les supermarchés, il a mis en évidence un lien significatif entre le montant moyen dépensé par achat et le style de management de la direction du magasin évalué par les employés.