Trois astuces pour éviter les erreurs dans vos données d’impression

Vous devez envoyer rapidement des données destinées à l’impression ? Découvrez dans cet article pourquoi il vaut la peine de prendre un peu de temps pour contrôler quelques points importants de votre document avant d’exporter vos données d’impression.

Auteur / Autrice Tania Ineichen
Date 25.02.2025
Temps de lecture 5 Minutes

Au quotidien, la création de données d’impression doit souvent être rapide. Mais sans contrôle approfondi, des erreurs peuvent vite s’immiscer – une mauvaise couleur, des images pas nettes ou un texte manquant. Le résultat : une réimpression coûteuse et des retards inutiles. Grâce à nos trois astuces de contrôle, gagnez du temps, de l’argent et évitez quelques cheveux blancs.

1. Les codes couleur sont-ils les bons ?

Des couleurs RVB se sont-elles immiscées dans votre document ? Si c’est le cas, ces dernières doivent être converties en CMJN. Dans le panneau « Nuancier », on peut tout de suite reconnaître, grâce au codage des couleurs, s’il s’agit de CMJN ou de RVB. Dans le menu déroulant, il existe les options « Ajouter les couleurs sans nom » et « Sélectionner toutes les couleurs inutilisées ». Grâce à cette dernière, il est possible de sélectionner toutes les couleurs non utilisées et les supprimer d’un simple clic sur la poubelle. Ainsi, nous avons un document épuré avec uniquement les nuances utilisées.

ATTENTION : Si des couleurs en RVB sont utilisées, ces dernières doivent être manuellement converties en CMJN. Le plus simple est de faire un double clic sur la couleur concernée. On arrive alors dans les options. Le mode de couleur doit tout d’abord être modifié, puis il est possible d’entrer les 4 valeurs correctes. En cochant la case « Nommer selon la valeur chromatique », le nom de la couleur reprend les valeurs de couleur. Sans la coche, un nom individuel peut-être saisi. Le mieux est de ne pas uniquement se fier aux noms des couleurs et de plutôt jeter un coup d’œil à la couleur elle-même.

2. Éviter les images floues ou pixellisées

Est-ce que toutes les images sont liées ? Est-ce que leur résolution est suffisante pour l’impression ? Ces deux choses doivent absolument être vérifiées afin d’éviter de se retrouver avec des images floues voire pixellisées. Il suffit pour cela de sélectionner l’image dans le panneau « lien » ; vous aurez alors toutes les informations nécessaires dans les « informations sur les liens ». En ce qui concerne la résolution, la valeur importante est les « PPP effectifs ». Cette valeur ne devrait pas être en dessous de 250 dans le cas de l’impression de brochure ou de flyer. Mais si c’est le cas, vous avez deux possibilités. La première est de réduire la taille de l’image dans votre document, ce qui augmente cette valeur automatiquement. Ou alors il faut se procurer cette image en meilleure qualité. Si deux chiffres se trouvent sous « PPP effectifs », c’est que vous avez déformé l’image, ce qui peut également être constaté sous « Mise à l’échelle ».

Bon à savoir : pour les fichiers .eps, .ai ou .svg aucune valeur n’est affichée, car ces formats sont basés sur des vecteurs et non pas sur des pixels.

Il vaut également la peine de jeter un œil à tous les objets qui ont été placés directement sur le bord. Ont-ils été tirés jusqu’au fond perdu ? Pour rappel, le fond perdu est dans la plupart des cas de 3mm. Si on oublie de le faire, on risque d’avoir une ligne blanche disgracieuse le long du bord.

3. Est-ce que la bonne police est utilisée ?

Dans la barre de menu supérieure, on peut vérifier sous « Texte » puis « Trouver/Remplacer la police » les polices utilisées dans le document. Si des polices non désirées voire des polices manquantes (reconnaissable au symbole “attention”) se trouvent dans le document, il est alors facile de les remplacer.

Astuce : S’il y a du texte en excès (qui sort des zones de texte), vous recevrez un avertissement lors de l’export en format PDF.

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Auteur / Autrice

Tania Ineichen

Tania Ineichen est technopolygraphe diplômée, experte en logiciels créatifs et formatrice dans le domaine informatique. Dans le secteur de l’édition de médias, elle met en œuvre des projets de création analogiques et numériques. Ses connaissances acquises dans le monde de l’impression et des agences lui assurent précision et efficacité dans son travail.

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