Et si renforcer la confiance de vos clients devenait votre nouvel atout stratégique ? Découvrez les certifications ISO indispensables aux entreprises : bien plus qu’un gage de crédibilité, elles sont la clé pour accéder à de nouvelles opportunités commerciales et asseoir votre position sur le marché.
Les certifications ISO sont des standards internationalement reconnus qui ont pour but d’assurer un haut niveau de qualité, d’efficacité et de sécurité des produits, systèmes et services. Il est ainsi possible d’obtenir une certification ISO dans différents domaines.
ISO est l’acronyme d’« International Standard Organization », une association internationale de différents organismes de normalisation. Elle a pour but de développer des normes industrielles internationales afin de faciliter la distribution de services et de produits dans le monde entier.
Des institutions tierces et indépendantes contrôlent et vérifient les processus et la structure des entreprises. Les organismes de contrôle, dépendants du pays, sont responsables de l’octroi des certifications ISO internationalement reconnues. En Suisse, l’« Association suisse pour les systèmes de qualité et de management » (SQS) est par exemple l’une des organisations agréées par le « Service d’accréditation suisse » (SAS) les plus connues.
Il existe plus de 22’000 normes qui se concentrent sur différents aspects de la gestion d’entreprise, de la sécurité, des technologies et de la gestion de l’environnement. Voici quelques-unes des certifications ISO incontournables pour les entreprises :
On peut aussi mentionner les normes ISO 22000 pour la sécurité alimentaire, ISO 45001 pour la santé et la sécurité au travail et ISO 50001 pour la gestion de l’énergie.
Toutes nos formations autour de la norme ISO/IEC 27001La norme ISO/IEC 27001 est la plus connue au monde en matière de système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Cette norme sert de ligne directrice pour les entreprises dans le cadre de la mise en œuvre, de la maintenance et de l’optimisation de leur SMSI. Grâce à nos formations, apprenez à mettre en place un tel système au sein de votre entreprise et d’assurer une sécurité informatique de pointe. ISO/IEC 27001:2022 Foundation
ISO/IEC 27001:2022 Transition
ISO/IEC 27001:2022 Lead Implementer
ISO/IEC 27001:2022 Lead Auditor |
La norme ISO/IEC 27001 est la plus connue au monde en matière de système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Cette norme sert de ligne directrice pour les entreprises dans le cadre de la mise en œuvre, de la maintenance et de l’optimisation de leur SMSI. Grâce à nos formations, apprenez à mettre en place un tel système au sein de votre entreprise et d’assurer une sécurité informatique de pointe.
ISO/IEC 27001:2022 Foundation
Découvrez les meilleures pratiques pour la mise en œuvre et la gestion d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) tel que spécifié dans ISO/IEC 27001:2022
ISO/IEC 27001:2022 Transition
Assurer la transition de votre entreprise vers la nouvelle version 2022 mise à jour de la norme ISO 27001.
ISO/IEC 27001:2022 Lead Implementer
Apprenez comment accompagner une organisation lors de l’établissement, la mise en œuvre, la gestion et la tenue à jour d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) conforme à la norme ISO/IEC 27001.
ISO/IEC 27001:2022 Lead Auditor
Développez votre expertise d’audit de système de management de la sécurité de l’information (SMSI).
Le choix d’une ou plusieurs normes ISO permet de conférer un certain sérieux à votre entreprise et donne à votre clientèle le sentiment d’avoir affaire à un partenaire de confiance.
En comparaison avec 2009, le nombre d’entreprises certifiées ISO 270011 a connu un véritable bond en avant. Cette évolution est notamment due aux nouvelles technologies qui inquiètent les consommateurs et leur font craindre pour leurs propres données.
Certaines entreprises modernes ont déjà pleinement pris le chemin de l’intelligence artificielle. Mais les avis divergent sur son utilisation réelle. Ainsi, l’expert en IA Frédéric Matthey explique par exemple que moins de 10% des entreprises dans le canton de fribourg utiliseraient l’IA. En revanche, les perspectives seraient très prometteuses, puisque deux tiers des entreprises suisses estiment que l’IA pourrait complètement transformer leur secteur.
Mais une bonne dose de scepticisme subsiste. Selon une étude de Deloitte, 60% des personnes interrogées en Suisse estiment que l’IA est une tueuse d’emplois et pourraient donc avoir une attitude négative lorsque les entreprises l’utilisent.
Une certification ISO signale à la clientèle et aux partenaires commerciaux d’une entreprise qu’elle a volontairement opté pour une procédure de contrôle, ce qui peut instaurer une confiance commerciale. Et ce n’est pas l’unique avantage que les entreprises peuvent tirer des différentes certifications ISO :
Préparez-vous à la norme ISO 42001La norme ISO 42001, récemment adoptée, fixe un cadre international pour une utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle en entreprise. Elle vise à garantir des systèmes d’IA fiables, sécurisés et respectueux des données. Dans un monde où l’IA transforme nos méthodes de travail, comprendre et appliquer cette norme est désormais un atout incontournable pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives tout en respectant les standards mondiaux. ISO/IEC 42001 Foundation
ISO/IEC 42001 Lead Implementer
ISO/IEC 42001 Lead Auditor |
La norme ISO 42001, récemment adoptée, fixe un cadre international pour une utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle en entreprise. Elle vise à garantir des systèmes d’IA fiables, sécurisés et respectueux des données. Dans un monde où l’IA transforme nos méthodes de travail, comprendre et appliquer cette norme est désormais un atout incontournable pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives tout en respectant les standards mondiaux.
ISO/IEC 42001 Foundation
Cette formation permet d’acquérir les bases nécessaires pour établir et gérer un système de gestion de l’intelligence artificielle (SMIA) conforme à la norme ISO/IEC 42001.
ISO/IEC 42001 Lead Implementer
Cette formation permet d’acquérir les compétences essentielles nécessaires pour planifier, mettre en œuvre, gérer, surveiller, maintenir et améliorer un système de gestion de l’intelligence artificielle (SMIA).
ISO/IEC 42001 Lead Auditor
Cette formation vous permet d’acquérir l’expertise nécessaire pour réaliser l’audit des systèmes de management de l’intelligence artificielle (SMIA) en appliquant des principes, des procédures et des techniques d’audit largement reconnues.
Le chemin vers une certification ISO à l’échelle de l’entreprise est fait de plusieurs étapes. En effet, tous les collaborateurs doivent être formés aux normes ISO pertinentes. Pendant la phase de préparation, une analyse de la situation actuelle au sein de l’entreprise doit être effectuée en interne. Cette analyse vous aide à déceler les pratiques commerciales qui sont déjà conformes à la norme et celles qui doivent encore être adaptées.
Une telle analyse simplifie la planification des prochaines étapes. Profitez-en pour créer une équipe qui vous aidera à mettre en œuvre les étapes suivantes.
Pendant la phase de mise en œuvre, les changements nécessaires doivent être exécutés et les nouveaux processus intégrés à votre entreprise. Pensez à garder une trace cohérente des changements apportés, car un processus d’audit est ensuite mis en place. Lors de celui-ci, une personne externe doit vérifier que toutes les exigences de la norme que vous avez choisie sont remplies.
Si on répond aux exigences de la norme ISO, cette dernière est décernée pour une durée de trois ans. Passé ce délai, un renouvellement de certification est nécessaire. Une entreprise certifiée doit en outre se soumettre à un audit de surveillance annuel.
La formation des collaborateurs est un élément central d’une stratégie de certification ISO. Des formations spécialisées permettent à votre équipe d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mettre en place efficacement la norme ISO. De telles formations sont conçues sur mesure pour répondre aux exigences spécifiques de la norme choisie et sont adaptées à votre entreprise.
Une certification ISO est un tremplin vers plus d’efficacité, de qualité et une croissance de la clientèle. Une étude du DIQZ (Institut allemand pour la qualité et la certification) a par exemple mis en lumière que c’est en particulier la satisfaction client qui profite d’une certification ISO.
Cette amélioration de la satisfaction client est le résultat des améliorations des processus internes. Renforcez dès maintenant les compétences de vos collaboratrices et collaborateurs.
1 Basé sur les chiffres fournis par l’ISO, pour la norme ISO 27001, 44 entreprises certifiées en 2009 contre 441 en 2023.
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