AWS Security : les bases d’une exploitation sans accrocs du cloud

Alors qu’AWS prend en charge la sécurité du cloud, chaque entreprise est responsable de la sécurité dans le cloud. Dans ce contexte, pour créer une base solide pour les services AWS, les ingénieurs en sécurité AWS sont particulièrement recherchés.

Auteur / Autrice Digicomp
Date 28.10.2024
Temps de lecture 8 Minutes

Amazon Web Services – AWS, pour faire court – est le service d’informatique dématérialisée (cloud computing) le plus important au monde. Les services qu’Amazon propose comprennent des solutions de stockage, des capacités de calculs et du machine learning. Pour de nombreuses entreprises (entre autres SAP, Volkswagen, Sony, BBC, Coca-Cola et Netflix), AWS est depuis longtemps devenu indispensable – les services cloud leur permettant une flexibilité et une évolutivité en fonction de leurs besoins.

Si les entreprises s’affranchissent ainsi de l’exploitation de leurs propres serveurs et centres de calcul, elles sont tributaires des spécialistes pour assurer le bon déroulement des opérations – en premier lieu des ingénieurs en sécurité.

À quel point AWS est-il sûr ?

La cybersécurité est de plus en plus importante ; le nombre d’attaques de hacker ne cesse d’augmenter. En avril 2024, le nombre d’incidents de sécurité déclarés en Suisse atteignait un nouveau sommet : en une seule semaine, l’office fédéral de la cybersécurité a recensé pas moins de 2490 cyberincidents. En raison de l’augmentation des menaces, AWS met aussi l’accent sur la sécurité et implémente des mesures strictes pour protéger le cloud des infractions et des accès non autorisés.

Ainsi, AWS propose une suite robuste d’outils et de services pour protéger les données, gérer les identités, sécuriser les applications et réagir aux menaces. On compte parmi eux :

  • Gestion des identités et des accès (Identity and Access Management, IAM) pour l’identification et le contrôle des accès
  • Key Management Service (KMS) et CloudHSM pour le chiffrement et la garantie de la sécurité des données
  • Groupes de sécurité, Network Access Control Lists (ACL) et Web Application Firewall (WAF) pour la protection contre les menaces au niveau du réseau et des applications
  • Amazon GuardDuty, Shield, CloudTrail et Amazon Eventbridge pour la surveillance et la journalisation du Cloud afin de détecter des activités suspectes et y réagir rapidement
  • Amazon Virtual Private Cloud (VPC) pour un environnement sûr et isolé pour vos applications
  • Site-to-Site VPN pour des connexions sécurisées entre les réseaux locaux et l’environnement AWS
  • Artifact et Audit Manager pour respecter les cadres de conformité mondiaux, les exigences légales et les normes industrielles

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de la cybersécurité AWS ?

Au cœur de l’approche sécuritaire d’AWS se trouve le modèle de responsabilité partagée (Shared Responsibility Model). Ce modèle décrit les obligations d’AWS et de sa clientèle en matière de sécurité et assure que si AWS sécurise l’infrastructure, les entreprises sont, elles, responsables de la protection de leurs données dans le cloud.

D’un côté, AWS s’occupe de la sécurité du cloud, ce qui comprend l’infrastructure sur laquelle tous les services AWS Cloud proposés sont exécutés. Cela implique aussi tout le matériel, les logiciels, le réseau et toutes les infrastructures qui exécutent des services cloud AWS.

De l’autre côté, et selon le modèle, les entreprises sont responsables de la sécurité dans le cloud. Cela signifie qu’elles doivent gérer les mesures de sécurité pour les contenus qu’elles exécutent sur AWS, y compris la configuration de services AWS qu’elles utilisent. Elles sont donc responsables de la sécurisation des données des clients, de la gestion des plateformes, des applications, de la gestion des identités et des accès ainsi que de la sécurité du système d’exploitation. De plus, les clientes et clients doivent chiffrer leurs données sensibles, protéger leurs informations d’identification du compte et mettre en place des autorisations individuelles pour les utilisateurs afin de minimiser le risque d’accès non autorisé.

Comprendre et respecter ce modèle permet à AWS et aux entreprises de travailler en synergie afin d’assurer un environnement cloud sécurisé et résiliant.

AWS Shared Responsibility Model
Shared Responsibility Model

Les tâches d’un ingénieur en sécurité AWS

La sécurité constitue les fondations sur lesquelles tous les services et processus sont développés. Ainsi, les entreprises ont besoin de spécialistes en cybersécurité. Le rôle de l’ingénieur en sécurité est à juste titre qualifié de « Job Zero » et est indispensable au développement et à l’exploitation des services AWS.

Les ingénieurs en sécurité AWS sont experts en protection de l’intégrité des plateformes numériques basées sur le cloud et des données sensibles. Les personnes qui assument ce rôle dans les entreprises effectuent les tâches suivantes :

  • Développer et fournir des systèmes évolutifs, hautement disponibles et tolérants aux erreurs sur AWS
  • Implémenter des mesures de sécurité et des contrôles de sécurité
  • Évaluer régulièrement la situation en matière de sécurité
  • Corriger les points faibles

Prouver son expertise avec les certifications AWS Security

Afin de devenir spécialiste en sécurité sur AWS, vous devez posséder des connaissances générales en cybersécurité ainsi qu’un savoir-faire technique et ciblé sur AWS. Le meilleur moyen d’acquérir ces deux compétences est de suivre une formation sur la sécurité AWS.

Mais l’univers de formation AWS est vaste et il peut être difficile de trouver le cours dont vous avez besoin. Ainsi, nous avons créé pour vous un chemin de certification basé sur le rôle professionnel grâce auquel vous pourrez apprendre en un temps record toutes les compétences dont vous avez besoin.

Selon vos connaissances préalables, vous pouvez commencer votre parcours de formation du début ou à l’étape qui correspond à votre niveau de connaissances. Le parcours que nous proposons permet de vous préparer à l’examen de la certification « AWS Certified Security – Specialty » et accessoirement également à l’examen de la certification « AWS Certified Solution Architect – Associate ». Grâce à elles, vous démontrez votre engagement et votre expertise et augmentez ainsi vos chances de trouver un emploi en tant qu’ingénieur de sécurité AWS.

Nos formations dans le domaine de la sécurité AWS

Protégez vos plateformes de cloud et développez des systèmes sécurisés et évolutifs sur AWS. Nos formations vous permettent d’acquérir toutes les compétences dont vous aurez besoin pour devenir un expert en cybersécurité sur AWS et décrocher la certification « AWS Certified Security – Specialty ».

Protégez vos plateformes de cloud et développez des systèmes sécurisés et évolutifs sur AWS. Nos formations vous permettent d’acquérir toutes les compétences dont vous aurez besoin pour devenir un expert en cybersécurité sur AWS et décrocher la certification « AWS Certified Security – Specialty ».


Auteur / Autrice

Digicomp