Étude de productivité : Combien de temps gagnez-vous avec Microsoft 365 Copilot ?

Les collaboratrices et collaborateurs passent beaucoup de temps à effectuer des tâches banales et routinières, ce qui nuit à leur productivité. Une étude démontre que Microsoft 365 Copilot aide à travailler de manière plus efficace et productive au quotidien.

Auteur / Autrice Julia Kowal
Date 22.07.2024
Temps de lecture 11 Minutes

L’adage « le temps, c’est de l’argent » est peut-être un peu banal, mais dans le contexte de Microsoft 365 Copilot, il pourrait prendre tout son sens. En effet, les collaboratrices et collaborateurs sont payés à l’heure, pas à la tâche. Et à l’ère de l’intelligence artificielle, toute minute utilisée à faire des tâches répétitives et insipides plutôt qu’à effectuer des tâches plus exigeantes et stratégiques, entraîne théoriquement des coûts inutiles.

L’assistant basé sur l’IA de Microsoft 365, Copilot, a pour but d’assumer ces tâches banales à la place des collaboratrices et collaborateurs et de les soutenir dans leur travail quotidien. Mais dans quelle mesure Copilot rend-il vraiment plus productif ?

C’est ce que Microsoft a analysé dans le cadre de son programme Early Access lors d’une étude de productivité menée auprès de 11’000 utilisatrices et utilisateurs de douze pays différents.

Microsoft Copilot permet de gagner du temps – cette thèse est confirmée par le Microsoft Work Trend Index Report 2023. Plus de 11’000 utilisatrices et utilisateurs de douze pays différents ont testé cet outil dans le cadre de l’Early Access Programm. Sept études empiriques conduites dans le cadre de ce programme sont venues à la conclusion indiscutable que cet IA d’assistance au travail va fondamentalement changer et améliorer le monde du travail.

Les résultats les plus parlants du Work Trend Index Reports

Nos partenaires d’Experts Inside AG, Samuel Zürcher et Jussi Mori, ont lu en détail les résultats de cette étude et ont résumé pour vous les principales conclusions sous forme de graphique :

77% des personnes qui ont déjà travaillé avec Copilot disent ne plus vouloir travailler sans Microsoft Copilot. 70% confient être beaucoup plus productifs avec cette IA d’assistance et 68% estiment que la qualité des résultats de leur travail s’est améliorée. Elles disent avoir pu rattraper les réunions manquées quatre fois plus rapidement avec Microsoft Copilot que sans.

« Il n’est plus possible de travailler de manière productive sans outils d’IA », souligne Samuel Zürcher. Il précise que le nombre de personnes qui ne veulent plus se passer de l’assistant IA devrait être encore bien plus élevé : « les 23% restants manquent simplement de formation qui leur montre comment cet outil peut être utilisé à leur avantage. Ils ne voudront alors sans aucun doute plus s’en passer ».

Gagner du temps avec Copilot : les tâches que l’assistant peut vous aider à faire

Une observation détaillée des résultats de l’étude permet de mettre en lumière les activités qui peuvent être effectuées avec l’aide de Copilot et dans quels domaines l’assistant intelligent permet aux collaboratrices et collaborateurs de travailler de manière plus productive :

64% des utilisatrices et utilisateurs ont gagné du temps dans le traitement de leurs e-mails. « Copilot résume par exemple des e-mails et génère des réponses, ce qui fait gagner beaucoup de temps », indique Jussi Mori. 75% ont trouvé plus rapidement des informations dans les données de leur entreprise. 84% ont trouvé qu’il était plus facile de tirer des actions concrètes des discussions lors de réunions, parce que Copilot ne résume pas seulement ce qui a été dit, mais en déduit également des tâches. 79% des utilisatrices et utilisateurs ont réduit leur charge administrative, 71% ont passé moins de temps sur des tâches banales. « Avec Copilot, le travail simple sur les données disparaît », explique Jussi Mori.

Copilot augmente la productivité, la qualité et la satisfaction

En ce qui concerne la création de valeur, le rapport met en évidence trois axes pour un travail productif avec Microsoft Copilot :

Copilot augmente la productivité, car les collaborateurs exécutent leurs tâches plus rapidement. La qualité du travail s’améliore nettement, la productivité des collaborateurs n’augmente pas seulement, mais devient aussi plus précise par rapport aux tâches à accomplir. Grâce à Copilot, les collaborateurs gagnent du temps dans l’exécution des tâches de routine et sont donc globalement plus satisfaits et plus motivés. Cela se répercute positivement sur leur productivité au travail.

Retour sur investissement dès la deuxième année d’utilisation

Combien de temps et d’argent les entreprises peuvent-elles exactement économiser grâce à Copilot ? Le rapport apporte également une réponse à cette question :

Dans le management supérieur et intermédiaire, les cadres économiseraient une demi-heure par jour grâce à Copilot. Extrapolé sur un mois, cela donne – selon la classe salariale – une économie de 4’000 USD à 5’000 USD. Aux étages plus bas, les employés économiseraient 34 minutes par jour, ce qui, rapporté au mois, équivaut à une économie de 1’000 USD.

Le retour sur investissement (ROI) est donc rapidement atteint. Avec une économie de temps de deux heures et demie par mois, le ROI est de 180%. Adopter Copilot en vaut donc la peine : non seulement les entreprises récupèrent rapidement leur investissement financier, mais elles augmentent même leur chiffre d’affaires.

« Ces chiffres, qui font état d’un gain de temps pouvant atteindre deux heures et demie par mois, sont un euphémisme », estime Samuel Zürcher. Il a lui-même économisé quatre à cinq heures de travail avec Copilot rien que pour la rédaction d’un seul contrat. « Il y a tout de même une courbe d’apprentissage. Plus les utilisateurs se familiarisent avec cet outil, plus ils gagnent du temps ».

Selon les projections, le retour sur investissement se fait sentir dès la deuxième année d’utilisation :

La première année, les investissements en coût de déploiement sont relativement élevés. Mais au fur et à mesure de l’utilisation, la productivité des collaboratrices et collaborateurs augmente, et, à partir de la deuxième année, seuls les frais de licence sont à payer. « Le potentiel de cet outil est énorme tant sur le long, moyen et court terme », ajoute Jussi Mori.

Apprenez à utiliser Microsoft Copilot avec Digicomp

Avec Copilot, son IA générative, Microsoft met à disposition de ses clients une IA d’assistance pour toutes les tâches de bureautique. Microsoft Copilot est dorénavant disponible dans le cadre de licences Microsoft 365.

Microsoft 365 Copilot – Start Working with Your New AI Assistant (MCP01)
Préparez-vous de manière idéale au travail avec Microsoft 365 Copilot : familiarisez-vous avec ses nombreuses possibilités d’application pour booster votre productivité grâce aux exemples d’utilisation et bonnes pratiques.

Microsoft 365 Copilot – Technical Implementation & Administration (MCP02)
Cette formation vous permet d’acquérir les connaissances indispensables pour une mise en œuvre technique et l’administration de Microsoft 365 Copilot. Vous apprendrez à préparer votre environnement M365 à Copilot et à garantir la sécurité et la conformité

Microsoft 365 Copilot – Get Your Organization Ready for Adoption (MCP03)
Grâce à cette formation, posez de bonnes bases pour l’introduction de Microsoft 365 Copilot dans une entreprise. Gérez durablement le changement, ancrez des politiques de protection des données et mesurez la progression de l’adoption de l’IA.

Microsoft 365 Copilot – Business Value & Productivity Gain for Your Organization (MCP04)
Cette introduction permet d’acquérir une vue d’ensemble de haut niveau. Vous découvrirez les domaines d’application de Copilot dans Microsoft 365 et acquerrez une compréhension approfondie des potentiels de productivité et des choix stratégiques.

 

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Auteur / Autrice

Julia Kowal

Julia Kowal est rédactrice indépendante. Pendant ses études universitaires de langue et littérature allemande, avec une mineure en science des médias, elle travaille au sein de la rédaction d’un journal local. Après son master, elle effectue un stage de deux ans dans une maison d’édition puis travaille quelques années dans la rédaction en ligne pour une entreprise de taille moyenne. Elle est aujourd’hui rédactrice indépendante et s’est spécialisée principalement dans les thèmes de l’IT, des technologies, des ressources humaines et du consulting.