Point, ligne, surface ou l’art d’un bon design graphique
Qu’est-ce qu’un bon design graphique ? En se basant sur ses propres dessins et illustrations, la formatrice Adobe et conceptrice multimédia Miriam Selmi Reed nous explique les 7 éléments de base indispensables pour créer des graphismes de qualité.
Tout dessin ou toute illustration commence avec le plus petit élément de conception : le point. Plusieurs points créent une ligne et plusieurs lignes constituent des surfaces. Ces éléments sont alors combinés pour créer des œuvres d’art, des images et des illustrations. L’art du design graphique consiste alors à assembler les lignes et les surfaces de telle façon à ce que ces composants constituent une unité qui attire l’attention des observateurs.
Les 7 éléments de base du design graphique
Les fondements du design graphique sont des principes qui aident les graphistes à concevoir leurs designs de sorte à ce qu’ils interagissent de manière optimale avec le groupe cible.
Les 7 éléments de base officiels du design graphique sont :
- La ligne
- La forme
- La couleur
- La texture
- La police de caractères
- L’espace
- L’image
1 Les lignes
L’épaisseur, la direction et la position jouent un rôle important dans le choix des lignes.
2 La forme
En ce qui concerne la forme, on distingue les formes libres et les formes géométriques. Elles peuvent être en 2D ou en 3D.
- Les formes géométriques comme les triangles, les carrés et les ellipses sont plutôt froides et abstraites. Les formes rondes transmettent plutôt des sentiments positifs comme une impression d’harmonie.
- Les carrés et les rectangles donnent une impression d’équilibre et de stabilité.
- Les triangles évoquent la religion, l’histoire et le pouvoir.
- Les formes organiques comme les feuilles, cristaux ou spirales sont moins uniformes et souvent indéfinies. Elles peuvent être symétriques comme asymétriques.
3 La couleur
On utilise la couleur pour renforcer l’ambiance ou l’émotion désirée. Si on comprend mieux l’influence de la couleur sur les êtres humains, on peut alors en jouer lors de la création de designs.
Considérons la théorie des couleurs suivante :
- Les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) sont dominantes et fortes. Il est possible d’obtenir presque toutes les couleurs possibles en mélangeant ces trois couleurs en proportions différentes.
- Les couleurs secondaires (orange, vert et violet) sont obtenues en mélangeant uniquement deux couleurs primaires différentes.
- Les couleurs tertiaires sont obtenues par mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire. Elles ont un effet plutôt discret.
Il existe différentes théories des couleurs. L’une des principales est celle des sept contrastes de couleurs de Johannes Itten, en particulier le contraste complémentaire. Les couleurs complémentaires se trouvent à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique et donnent une impression forte et vivante. La juxtaposition du rouge et du vert est un bon exemple de contraste complémentaire.
4 La texture
Une structure ou une texture bien choisie peut aussi renforcer un sentiment ou une ambiance particulière souhaitée. Étant donné que nous créons principalement des œuvres numériques, les textures rugueuses, de poils, lisses ou douces doivent être simulées.
5 La police de caractères
Avec une police de caractère adaptée, on peut donner une touche finale au design et influencer encore davantage l’ambiance générale du design. Ici, l’épaisseur (la fonte) des lettres joue un rôle particulier.
- Les polices sérif semblent plutôt classiques et traditionnelles
- Les polices sans sérif comme Helvetica ou Futura transmettent plutôt une impression de modernité
- Les polices fines sont perçues comme élégantes alors que les polices en gras sont plus lourdes et terre-à-terre.
6 L’espace
L’espace et la distance entre les différents objets jouent également un rôle central. Les espaces blancs sont souvent sous-estimés, mais peuvent permettre à un objet de devenir visuellement plus fort. Sans espace blanc suffisant, le design peut sembler surchargé et nuire à la compréhension.
Vient ensuite l’image, la photo ou l’illustration adaptée.
7 L’image
Les images sont probablement les outils les plus efficaces en matière de communication. Nous avons besoin d’images pour susciter l’intérêt du groupe cible.
Les images animées sont ici plus fortes que celles qui sont statiques. Mais elles ne peuvent être utilisées que dans les médias numériques.
Conclusion
Ce qui est le plus important pour créer un bon design graphique est simplement d’exprimer quelque chose d’unique avec des couleurs, des images et des textes et se démarquer de la masse. Dans de nombreux cas, la règle par excellence est : moins, c’est mieux.
Découvrez nos formations sur les logiciels de création graphique |