Petit guide d’utilisation de l’IA dans la gestion opérationnelle de projet

Comment l’IA peut-elle augmenter l’efficacité et la rentabilité de vos projets ? Quels sont les risques ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Ce petit guide vous aide à mieux comprendre les avantages et les défis liés à l’utilisation de l’IA en gestion de projet et à prendre des décisions éclairées.

Auteur / Autrice Martin Bialas
Date 15.01.2024
Temps de lecture 18 Minutes

Contenu

  1. Introduction
  2. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Exemples d’utilisation de l’IA au quotidien
  3. Qu’est-ce que la gestion opérationnelle de projet ?
  4. L’IA en gestion opérationnelle de projet : évolution ou révolution
  5. Cas d’utilisation de l’IA dans la gestion de projet
  6. Exemples d’IA générative dans la gestion de projet
  7. Avantages et risques de l’implémentation de l’IA dans la gestion de projet
  8. Conclusion et recommandations

Introduction

Dans le monde des affaires actuel, la gestion de projet est bien plus qu’un outil ; il s’agit d’un facteur décisif pour le succès d’une entreprise. Au vu du développement technologique fulgurant se pose la question du potentiel d’influence des innovations telles que l’intelligence artificielle (IA) sur la gestion opérationnelle de projet.

S’agit-il d’une révolution qui vient transformer en profondeur la manière dont nous gérons les projets ? Ou s’agit-il plutôt d’une évolution qui vient affiner et optimiser les processus existants ? La réponse à ces questions a des implications de grande ampleur, non seulement pour les responsables de projets, mais aussi pour la direction.

Dans cet article, je voudrais apporter un peu de lumière dans cette zone d’ombre et clarifier le rôle de l’IA dans la gestion opérationnelle de projet. Cet article doit vous servir de guide pour mieux comprendre les avantages et les risques liés l’utilisation de l’IA en gestion de projet et pour pouvoir prendre des décisions éclairées sur le sujet. Dans cette optique, je voudrais aborder les possibles conséquences de l’IA dans la gestion de projet, qu’elle soit adoptée comme outil révolutionnaire ou d’optimisation, et présenter des exemples d’utilisation concrète et de bonnes pratiques qui peuvent vous apporter des informations précieuses.

Il est toutefois important de commencer par clarifier ce qu’est l’intelligence artificielle et ce qu’elle est capable de faire.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Le Parlement européen définit l’intelligence artificielle (IA) comme « la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. L’IA permet à des systèmes techniques de percevoir leur environnement, gérer ces perceptions, résoudre des problèmes et entreprendre des actions pour atteindre un but précis ». Un ordinateur reçoit donc des données, par exemple collectées par des capteurs spéciaux ou injectées de manière ciblée, les traite et réagit. De plus, les systèmes dotés d’IA sont capables d’adapter leurs comportements en analysant les effets produits par des actions précédentes.

Exemples d’utilisation de l’IA au quotidien

Nous ne sommes souvent pas conscients du fait que nous utilisons déjà l’IA de manière tout à fait naturelle. Voici quelques exemples :

  • Assistants vocaux: Siri, Alexa et Google Assistant utilisent l’IA pour comprendre les commandes vocales et y réagir. Ils peuvent prédire la météo, lire les nouvelles ou raconter des blagues.
  • Systèmes de recommandations: les services comme Netflix, Amazon et Spotify utilisent des algorithmes d’IA pour afficher des recommandations personnalisées de films, produits ou musique basées sur le comportement passé et les préférences individuelles d’un utilisateur.
  • Filtres d’e-mail: l’IA identifie et filtre les spams de la boîte mail afin que seuls les e-mails importants soient affichés.
  • Diagnostic de santé: l’IA est utilisée dans le cadre de diagnostics médicaux afin de détecter des anomalies difficiles à voir à l’œil nu dans les radiographies, les IRM ou d’autres données médicales.
  • Recherche en ligne: les moteurs de recherche tels que Google et Bing utilisent l’IA pour évaluer la pertinence de sites web et proposer les meilleurs résultats.
  • Réseaux sociaux: les algorithmes d’IA déterminent les publications et les publicités qui vous sont présentées sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et consorts).
  • Service client: de nombreuses entreprises utilisent des chatbots basés sur l’IA afin de réponde automatiquement à des demandes client et améliorer le service client.
  • Sécurité et surveillance: l’IA est utilisée dans le cadre de la vidéosurveillance afin de reconnaitre des activités suspectes et déclencher des alarmes.

Qu’est-ce que la gestion opérationnelle de projet ?

La gestion opérationnelle de projet concerne les activités quotidiennes, les techniques et les phases par lesquelles passe un projet, de son lancement à sa conclusion. Elle comprend la planification, la surveillance et le pilotage des ressources, du calendrier et des tâches. Ses objectifs principaux sont le respect des deadlines, du budget et des standards de qualité. Dans ce contexte, les chef.fe.s de projet jouent un rôle clé, car ils et elles sont responsables de la coordination des membres d’équipe, la communication avec les parties prenantes et la résolution de problèmes.

L’IA en gestion opérationnelle de projet : évolution ou révolution

L’intégration de l’intelligence artificielle dans la gestion opérationnelle de projet pose une question cruciale : s’agit-il d’une révolution qui vient modifier la branche en profondeur ou plutôt d’une évolution qui vient améliorer les processus actuels ? Les deux approches ont leurs avantages et leurs défis. Alors qu’un changement révolutionnaire apporte des améliorations radicales et un gain d’efficacité, il amène aussi des risques liés à son acceptation et sa mise en œuvre. Et si une approche évolutionnaire est certes moins disruptive, elle offre aussi des avantages moindres. C’est aux entreprises et aux responsables de projet, de définir la meilleure alternative pour leurs besoins et objectifs respectifs.

Révolution : comment l’IA peut réinventer la gestion de projet du tout au tout

  • Prise de décision automatisée : les systèmes d’IA peuvent prendre en temps réel des décisions complexes qui nécessitaient auparavant une expertise et un raisonnement humain.
  • Analyses prédictives : grâce à l’utilisation d’IA, les responsables de projets peuvent être en mesure de prévoir des risques et des problèmes avant même qu’ils ne surviennent et prendre des mesures proactives.
  • Allocation intelligente des ressources : l’IA peut révolutionner l’allocation de ressources en identifiant les meilleurs membres de l’équipe dans certaines tâches ou en proposant une utilisation optimale du budget.

Évolution : comment l’IA peut optimiser des processus actuels

  • Amélioration de l’efficacité : l’IA peut automatiser des tâches répétitives, ce qui permet aux responsables de projet de dégager du temps pour des tâches stratégiques.
  • Meilleure communication : les outils d’IA peuvent faciliter la communication entre les membres de l’équipe et les parties prenantes en générant par exemple automatiquement des mises à jour importantes ou des rapports.
  • Contrôle qualité : les systèmes d’IA peuvent surveiller en continu la qualité du travail et donner un feedback immédiat, ce qui permet une amélioration générale des résultats du projet.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans la gestion opérationnelle de projet pose une question cruciale : s’agit-il d’une révolution qui vient modifier la branche en profondeur ou plutôt d’une évolution qui vient améliorer les processus actuels ? Les deux approches ont leurs avantages et leurs défis. Alors qu’un changement révolutionnaire apporte des améliorations radicales et un gain d’efficacité, il amène aussi des risques liés à son acceptation et sa mise en œuvre. Et si une approche évolutionnaire est certes moins disruptive, elle offre aussi des avantages moindres. C’est aux entreprises et aux responsables de projet, de définir la meilleure alternative pour leurs besoins et objectifs respectifs.

Cas d’utilisation de l’IA dans la gestion de projet

Les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle pour la gestion de projet sont nombreuses et prometteuses. Observons trois cas d’utilisation concrets qui illustrent comment l’IA peut améliorer la gestion opérationnelle de projet.

1 Gestion des parties prenantes

L’IA dans le cadre de la gestion des parties prenantes est un aspect critique de la gestion de projet. L’IA peut ici fournir des informations précieuses grâce à l’analyse de données de communication, de feedbacks et d’autres mesures de l’interaction. Ces informations peuvent être utilisées pour mieux comprendre les besoins et attentes des parties prenantes et agir en conséquence. Ainsi, on améliore les relations et augmente les chances de réussite du projet.

2 Générer des organigrammes de projet

Les algorithmes d’IA peuvent analyser des informations et données de projets passés afin de générer automatiquement un organigramme des tâches du projet (OTP) provisoire. Cela permet de réduire considérablement le temps nécessaire à la création de l’OTP tout en améliorant la précision. De plus, les IA peuvent appliquer des algorithmes complexes afin d’évaluer la priorité des différentes tâches de l’OTP. Cette évaluation est basée sur de nombreux facteurs, y compris la disponibilité des ressources, les dépendances entre les différentes tâches et leur importance stratégique.

3 Analyse des risques avec l’analyse prédictive

Les analyses prédictives basées sur l’IA peuvent analyser des données passées et les tendances actuelles afin de détecter des risques à un stade précoce. Cela permet aux responsables de projets de prendre des mesures proactives et de réduire en amont et de manière ciblée les risques avant qu’ils ne deviennent de réels problèmes.

Exemples d’IA générative dans la gestion de projet

Les personnes impliquées dans un projet travaillent, dans le cadre de l’IA générative, avec ce qu’on appelle des « prompts ». Un prompt est une invite ou le début d’un texte qui est envoyé au modèle d’IA afin de générer un certain type de réponse ou une suite. En d’autres termes, c’est le déclencheur qui dit à l’IA ce qu’elle doit faire.

Exemple de prompt 1 : Description d’un mandat de projet

Prompt sur ChatGPT

Réponse de ChatGPT :

Réponse de ChatGPT

Exemple de prompt 2 : Analyse de risques sous forme de tableau

Exemple de prompt ChatGPT 2

Réponse de ChatGPT :

Réponse de ChatGPT 2

Avantages et risques de l’implémentation de l’IA dans la gestion de projet

L’intégration de l’IA en gestion de projet s’accompagne aussi bien de risques que d’avantages. Dans cette section, je voudrais aborder les deux aspects afin de vous donner une image équilibrée.

Avantages

  • Augmentation de l’efficacité : grâce à l’automatisation de tâches répétitives, les responsables de projet peuvent se concentrer davantage sur les aspects stratégiques, ce qui augmente l’efficacité dans l’ensemble du projet.
  • Meilleure prise de décision : l’IA est capable d’analyser de grandes quantités de données et de fournir de précieuses informations qui permettent une prise de décision plus éclairée.
  • Minimisation des risques : grâce à l’analyse prédictive, l’IA est capable d’identifier les risques à un stade précoce afin que des mesures proactives puissent être prises.
  • Allocation optimisée des ressources : l’IA peut identifier les meilleures ressources pour des tâches définies, ce qui permet une meilleure gestion du temps et une meilleure utilisation des ressources financières et humaines.

Les possibles risques – et comment les minimiser

  • Qualité des données : la qualité de l’IA dépend de celle des données que vous mettez à sa disposition. Des données incomplètes ou erronées peuvent mener à prendre de mauvaises décisions.
    Réduction du risque : Assurez-vous que la qualité de vos données est élevée et vérifiée régulièrement.
  • Coûts : la mise en œuvre de l’IA peut être onéreuse, en particulier pour les petites entreprises.
    Réduction du risque : une analyse coûts-bénéfices minutieuse peut aider à mieux comprendre les répercussions financières de la mise en œuvre de l’IA.
  • Acceptation : l’introduction de l’IA peut se heurter à des résistances parmi les membres de l’équipe de projet qui craignent une automatisation de leur emploi.
    Réduction du risque : une communication claire et des formations à l’IA peuvent aider à apaiser ces craintes.
  • Éthique et conformité : l’utilisation de l’IA soulève des questions d’éthique et de conformité.
    Réduction du risque : un cadre éthique et le respect des règles sectorielles sont ici essentiels.

Conclusion

L’intégration de l’IA dans la gestion de projet n’est ni une vision d’un futur lointain ni un simple effet de mode, mais une possibilité réaliste et réalisable qui permet d’augmenter l’efficacité et la rentabilité des projets. De l’automatisation de la planification des ressources à l’analyse de risques en passant par la gestion des parties prenantes, l’IA propose toute une série d’outils qui peut révolutionner la gestion opérationnelle de projet ou la faire évoluer.

Recommandations

1 Formation
Investissez dans la formation de vos responsables de projet et de vos membres d’équipe de projet afin de créer une compréhension de base des possibilités de l’IA.

2 Projet pilote
Commencez avec de petits projets pilotes afin d’évaluer l’efficacité et le RSI de l’utilisation de l’IA.

3 Gestion des données
Assurez-vous que vos données soient propres, cohérentes et bien organisées. En effet, la qualité de vos données influe directement sur la performance de l’IA.

4 Communication avec les parties prenantes
Tenez les parties prenantes au courant des avancées, défis et succès de l’utilisation de l’IA dans la gestion de projet.

5 Éthique et conformité
Développez un cadre éthique pour l’utilisation de l’IA et assurez-vous que toutes les activités sont conformes aux dispositions légales.

L’intégration de l’IA dans la gestion de projet est un domaine captivant et prometteur qui a le potentiel de changer radicalement la manière dont nous planifions, réalisons et terminons les projets. L’exploitation des avantages et la minimisation des risques liés à cette utilisation peuvent contribuer significativement à la réussite du projet et, en fin de compte, au succès de l’entreprise. Il est temps de passer à l’étape suivante et d’ouvrir grand la porte aux nombreuses possibilités qu’offre l’IA.

Apprenez à intégrer l’IA dans la gestion de projet

Notre formation d’une journée vous permet de découvrir comment utiliser l’IA dans le cadre de la gestion de projet. Apprenez à tirer profit de l’IA pour automatiser des tâches répétitives, tirer de précieuses informations à partir de vos données et formez vos collaboratrices et collaborateurs à l’IA. Vous augmenterez ainsi l’efficacité de vos projets.

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Auteur / Autrice

Martin Bialas

Martin Bialas, directeur de diventis à Arlesheim (BL), a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de projet. Il se consacre avec ferveur et passion à l’intégration de la méthodologie de gestion de projet et à l’assistance logicielle dans des entreprises de différentes tailles. Il accompagne les participants autant sur les plans structurel que culturel et comportemental. Diplômé en PNL et médiateur, Martin Bialas dispose aussi d’une certification IPMA Programme and Portfolio Management Consultant (PPMC). Il est responsable du groupe d’experts «Logiciel pour la gestion de projet (PM)» et assesseur pour le projet «Deutscher Project Excellence Award 2016» de l’association allemande Project Management E.V. Registered Society (GPM).