Rôle professionnel à la loupe : Administrateur Azure

Plus rien ou presque n’est possible sans le cloud, c’est la raison pour laquelle les personnes qui comprennent cette technologie sont particulièrement recherchées sur le marché du travail. Ainsi, si Microsoft Azure est l’une des plateformes de cloud les plus importantes, le besoin en administrateurs Azure ne cesse de croître.

Auteur / Autrice Digicomp
Date 22.08.2023
Temps de lecture 6 Minutes

Microsoft Azure est l’un des leaders du marché du cloud computing. La majeure partie des entreprises du Fortune Global 500 – les 500 entreprises au plus fort chiffre d’affaires au monde – ont opté pour la plateforme de cloud de Microsoft. Les services de cloud d’Azure sont continuellement développés et leur nombre croît de manière régulière. Ces services permettent aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale – à condition, bien entendu, qu’elles comptent dans leur rang du personnel qualifié et expert de Microsoft Azure. Ce qui entraîne une croissance continue de la demande en main-d’œuvre spécialisée.

Les tâches de l’administrateur Azure

L’un des rôles les plus importants est celui d’administrateur Azure. Il fait en général partie d’une équipe en charge du déploiement, de la surveillance et de la maintenance de l’infrastructure cloud d’une entreprise. Parmi les tâches de l’administrateur Azure, on comprend notamment :

  • La gestion des identités Azure et la gouvernance
  • La mise en place et la gestion du stockage
  • Le déploiement et la gestion des ressources de calcul d’Azure
  • La configuration et la gestion des réseaux virtuels
  • La surveillance et la sécurisation des ressources Azure

Les compétences de l’administrateur Azure

La personne qui assume le rôle d’administrateur Azure doit posséder les compétences suivantes :

  • Comprendre le fonctionnement de base des réseaux, des bases de données, des logiciels et des serveurs dans le cloud
  • Connaissances fondamentales de Microsoft
  • Expérience avec PowerShell et Office 365
  • Connaissances en programmation ; si possible avec une certaine expérience des frameworks open source tels qu’ASP.NET et des langages de programmation tels que JavaScript, SQL et HTML5

De plus, l’administrateur Azure nécessite des savoir-faire spécifiques. Ceux-ci peuvent être acquis dans le cadre de formations de préparation à la certification « Microsoft Certified : Azure Administrator Associate » :

  • Expérience avec les plateformes hyperviseur telles que Microsoft Hyper-V
  • Connaissances de Docker et Kubernetes
  • Application ciblée des outils Microsoft de gestion du stockage
  • Sécurisation des données et protection contre les accès non autorisés
  • Configuration de l’archivage à long terme
  • Connaissance approfondie des tâches réseau dans tout le réseau Azure
  • Configuration et déploiement des réseaux virtuels et organisation des chemins de routage
  • Gestion des adresses IP publiques et privées
  • Appliquer les différents contrôles de sécurité de Microsoft
  • Cryptage des données au repos, en transit ou en exploitation
  • Protéger les comptes Azure Active Directory
  • Réduire la vulnérabilité aux attaques des ressources Azure

Salaire et carrière : la certification fait la différence

Une personne certifiée « Azure Administrator » possède les connaissances et capacités nécessaires à cette tâche et s’assure ainsi un avantage certain dans sa carrière, étant donné que ce rôle professionnel est très recherché.

Une certification d’administrateur Azure n’est pas seulement bénéfique au niveau des opportunités professionnelles, mais également au niveau du salaire : dans un sondage, 84% des personnes interrogées ont affirmé avoir constaté une amélioration de leur perspective de carrière et 70% ont déclaré que la certification a engendré une augmentation de leur salaire. La certification « Azure Administrator Associate » est un prérequis à la certification « Azure Solution Architect Expert », l’une des certifications qui donnent accès aux plus hauts salaires du domaine du cloud computing. Selon le portail d’emploi américain « ZipRecruiter », le salaire annuel moyen d’un expert en architecture de solutions Azure s’élève à USD 152’000, les personnes certifiées au niveau « Associate » gagnent en moyenne USD 125’000 par année. En Suisse, les administrateurs Azure perçoivent entre CHF 62’000 et 121’000 annuels, selon la plateforme d’évaluation des employeurs « Kununu ».

Ce chemin de carrière vous intéresse ? Comment vous préparer à la certification ?

Microsoft propose des modules d’apprentissage en ligne ainsi que des formations en classe avec une formatrice ou un formateur. Nous vous conseillons de commencer par parcourir les modules disponibles en ligne puis de suivre notre formation officielle avec un formateur afin de pleinement bénéficier de son expertise, en particulier sur les sujets avec lesquels vous éprouvez le plus de difficulté. Nous vous conseillons ensuite de vous exercer et de vous laisser du temps pour pratiquer vos nouvelles connaissances en situation réelle. Enfin, nous vous recommandons de vous inscrire à l’examen une fois que vous sentez que vous maîtrisez tous les sujets, ceci afin de vous assurer un haut taux de réussite.

Devenez Azure Administrator Associate

Grâce à notre formation pratique et animée par des experts, débutez votre apprentissage pour décrocher la certification AZ-104 et devenir Azure Administrator. Apprenez à gérer les abonnements Azure, à sécuriser les identités, à gérer l’infrastructure et à configurer la mise en réseau virtuelle.

Grâce à notre formation pratique et animée par des experts, débutez votre apprentissage pour décrocher la certification AZ-104 et devenir Azure Administrator. Apprenez à gérer les abonnements Azure, à sécuriser les identités, à gérer l’infrastructure et à configurer la mise en réseau virtuelle.


Auteur / Autrice

Digicomp