Les nouveautés de vSphere 8
vSphere 8 était le point focal de la conférence VMware Explore 2022. Avec cette nouvelle version, VMware renforce vSphere pour en faire une plateforme hybride pour les charges de travail des entreprises. Découvrez les 5 nouveautés les plus prometteuses.
vSphere 8 est disponible au téléchargement depuis le 8 novembre 2022. Selon VMware, cette mise à jour de la plateforme de Cloud Computing adaptée aux charges de travail d’entreprise doit offrir aux entreprises les avantages du cloud privé comme du cloud public.
Les administratrices et administrateurs peuvent désormais déployer vSphere 8 afin d’exploiter les déploiements sur site et bénéficier d’une utilisation flexible, d’une agilité de développement et de charges de travail de haute performance.
vSphere 8 aide en tout cas à implémenter les services cloud avec un minimum d’effort :
- L’accélération basée sur le DPU et le GPU doit améliorer considérablement les performances
- VMware Cloud Console vient améliorer l’efficacité opérationnelle
- vSphere 8 s’intègre parfaitement à des services de cloud hybride supplémentaires
- vSphere 8 accélère l’innovation avec un runtime Kubernetes intégré et adapté aux entreprises qui exécute les conteneurs à côté des VM
C’est en tout cas ce que promet le fabricant. Mais regardons plus en détail les nouvelles caractéristiques les plus importantes.
Les 5 nouveautés les plus importantes de vSphere 8
Ce sont avant tout les grandes entreprises qui devraient profiter des nouveautés de vSphere 8. En effet, ces dernières soutiennent notamment les entreprises qui exploitent des charges de travail très performantes, travaillent avec des clusters Kubernetes et sont capables de tirer profit des avantages des DPU ou qui exploitent de nombreuses machines virtuelles (VM).
Mais les entreprises dont les capacités de virtualisation sont déjà presque au maximum de leurs capacités ou qui veulent virtualiser leurs serveurs Windows 2022 et Windows 11 sur le long terme devraient également pouvoir profiter d’un passage à vSphere 8.
1 Cloud Services Console et Cloud Consumption Interface
Source : VMware
Pour permettre l’exploitation multicloud, VMware transfère de plus en plus de ses technologies vers le cloud. Ainsi, l’offre pour la visibilité intercloud est désormais étendue grâce à Cloud Services Console de vSphere 8.
Cette Cloud Service Console permet aux administratrices et administrateurs de choisir tous les services qu’ils veulent exécuter dans vSphere grâce à une gestion centralisée.
Il s’agit ici d’ailleurs de la même console cloud qui est utilisée par VMware Cloud sur Azure, AWS et Google Cloud.
De plus, la nouvelle API, la Cloud Consumption Interface, permet la gestion de l’infrastructure à partir d’une seule et unique interface, pour notamment :
- Déployer des machines virtuelles
- Ajouter du stockage cloud
- Configurer le cloud virtuel privé
2 vSphere on DPU
Il s’agit peut-être ici de l’innovation la plus décisive : dans le but d’externaliser les fonctionnalités de charges de travail vers des DPU (Data Processing Units), le Distributed Service Engine (également connu sous le nom de Project Monterey) permet dorénavant l’exploitation de DPU. Comme pour les GPU, VMware restitue donc les ressources CPU.
vSphere Distributed Services Engine doit intégrer la performance des DPU pour le traitement des données accéléré par le matériel afin d’améliorer les performances de l’infrastructure, d’augmenter la sécurité de l’infrastructure et de simplifier la gestion du cycle de vie des DPU.
Comment ? Les DPU sont situés sur des serveurs et assument des fonctions comme la mise en réseau et la sécurité du serveur pour libérer le processeur central pour l’exécution d’applications. Grâce au moteur intégré, vous pouvez mieux coordonner les fonctionnalités sur le serveur et les DPU pour gérer les charges de travail sur chacun d’entre eux.
En mettant en place des DPU, VMware a pu mesurer, dans le cadre d’un test avec le système de stockage de données clé-valeur en mémoire « Redis », une augmentation de 36% du débit et une réduction de 27% de la latence.
Néanmoins, les coûts et la disponibilité des DPU suscitent les critiques de quelques administrateurs et administratrices. En effet, pour atteindre la capacité de calcul promise, les entreprises devront probablement devoir investir dans du nouveau matériel.
Le saviez-vous ?La certification « VMware Certified Professional Data Center Virtualization » (VCP-DCV) fait partie des certifications permettant d’accéder à un plus haut niveau de rémunération, et ce, dans le monde entier, avec un revenu moyen estimé à 138’349 dollars américains. Avant de pouvoir décrocher votre certification VCP-DCV, vous devez suivre au moins une formation auprès d’un partenaire autorisé de VMware. Vous avez une question sur cette certification ? nous vous conseillons volontiers : Tél. : 022 738 80 80 |
La certification « VMware Certified Professional Data Center Virtualization » (VCP-DCV) fait partie des certifications permettant d’accéder à un plus haut niveau de rémunération, et ce, dans le monde entier, avec un revenu moyen estimé à 138’349 dollars américains.
Avant de pouvoir décrocher votre certification VCP-DCV, vous devez suivre au moins une formation auprès d’un partenaire autorisé de VMware. Vous avez une question sur cette certification ? nous vous conseillons volontiers :
Tél. : 022 738 80 80
E-mail : romandie@digicomp.ch
3 Services de gestion et Lifecycle Managment
La nouvelle version de vSphere propose désormais aussi du support DPU pour le vSphere Lifecycle Management (vLCM). Grâce à ça, les administratrices et administrateurs peuvent :
- Exécuter des mises à jour de l’image du cluster
- Réparer plusieurs hôtes vCenter en même temps
- Configurer un cluster à plus grande échelle
- Préparer les hôtes ESXi déjà avant le download afin de réduire les délais de maintenance
Cependant, la version 8 sera la dernière à supporter les baselines de gestion du cycle de vie.
4 Tanzu Kubernetes Grid 2.0
vSphere 8 englobe aussi la toute nouvelle version de Tanzu Kubernetes Grid. Les produits Tanzu Kubernetes sont ainsi simplifiés en une seule et unique exécution Kubernetes.
Tanzu Kubernetes Grid comprend :
- Un nouveau cluster API pour standardiser les implémentations Kubernetes
- Workload Availability Zones pour isoler les charges de travail sur les clusters vSphere
- Les outils Carvel pour la création, la configuration et l’implémentation d’applications Kubernetes
5 Les services Cloud Add-on
Cette nouvelle fonctionnalité permet de profiter de chaque service sans devoir payer pour l’écosystème complet. Les admins peuvent aussi bien adapter séparément leurs instances vSphere qu’ajouter des services pour la planification des capacités ou la récupération après sinistre.
Tout cela est possible grâce à l’intégration pour Aria (anciennement vRealize) ainsi que pour VMware Cloud DR.
Préparez-vous à vSphere 8 ou à la certification VCP-DCV grâce à nos formations officielles VMware. De nombreux exercices pratiques et des formateurs expérimentés vous permettront d’être parfaitement préparé à la nouvelle version de vSphere et à votre examen de certification :
VMware vSphere 8 : What’s New
Découvrez les nouveautés et améliorations apportées à la huitième version de vSphere.
VMware vSphere 8 : Install, Configure, Manage
Recommandé pour toutes les personnes qui désirent découvrir vSphere 8.
VMware vSphere 8 : Fast Track
Ce cours accéléré permet de développer vos compétences en installation, gestion et configuration de vSphere 8 d’un niveau débutant à un niveau avancé.
VMware vSphere: Troubleshooting V8
Dans cette formation, vous étofferez vos connaissances et compétences d’utilisation de l’interface en ligne de commande, de VMware vSphere® Client™, des fichiers journaux et d’autres outils pour analyser et résoudre des problèmes.
VMware vSphere: Operate, Scale and Secure V8
Cette formation VMware officielle vous permet d’acquérir des compétences avancées en configuration et maintenance d’une infrastructure virtuelle hautement disponible et évolutive sur vSphere 8