4 optimisations on-page pour un meilleur référencement Google

Vous voulez qu’on vous trouve plus facilement sur Google grâce à vos contenus ? Nous vous montrons des mesures on-page rapides à mettre en œuvre pour améliorer votre référencement de manière durable.

Auteur / Autrice Simone Ott
Date 21.09.2022
Temps de lecture 9 Minutes

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

L’optimisation pour moteur de recherche, ou SEO (Search Engine Optimization) pour faire court, représente une série de mesures techniques et sur le contenu à appliquer sur un site web afin d’améliorer la visibilité de ce dernier sur les listes de résultats des moteurs de recherche. Le SEO fait partie de la SEM (Search Engine Marketing) et peut être divisé en deux sous-domaines : l’optimisation on-page et l’optimisation off-page.

L’optimisation on-page

L’optimisation on-page permet de mettre en œuvre des mesures sur son propre site web qui auront un effet positif sur le référencement. Ce sont par exemple des optimisations textuelles, des adaptations d’URL ou de légendes d’images.

L’optimisation off-page

L’optimisation off-page se concentre sur des stratégies à côté du site web qui peuvent influencer la visibilité sur les moteurs de recherche. La mise en œuvre d’une stratégie sur les réseaux sociaux ou la mise en place de liens retour (backlinks) comptent parmi ces stratégies.

Un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche peut avoir une influence positive sur la performance globale du site web.

Je vais vous expliquer ici quatre optimisations on-page afin que vous puissiez également améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Parce que l’optimisation on-page va bien au-delà des mots-clés.

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1. Se focaliser sur un thème et la stratégie de mots-clés

Chaque sous-page est considérée séparément par Google et peut donc avoir un positionnement différent dans les résultats de recherche. Cela signifie que toutes les sous-pages pertinentes doivent être optimisées séparément.

Pour simplifier l’optimisation on-page, une focalisation claire sur un thème par landing page peut être profitable. Ainsi, il est clair pour le crawler et l’utilisateur quel thème est traité et pour quoi la pertinence peut être établie. Concentrez-vous sur un thème par page qui peut être décrit en détail.

Ensuite, on peut choisir un mot-clé central par page. Ce mot-clé central est le concept le plus important qui, grâce à l’optimisation on-page, devrait être mis en avant et mener à un meilleur classement organique.

 

2. La structure de l’URL

L’URL est comme toujours un facteur important de référencement. Il est important que le mot-clé central choisi soit présent dans l’URL. De plus, il est important que la structure de l’URL soit construite de manière claire et logique. Cela aide les moteurs de recherche et les utilisateurs à comprendre et classer le site web. La règle est la suivante : plus l’URL est simple, plus il sera facile pour le crawler (Bot Google) de recenser la page.

 

3. Éléments méta (Meta Tags)

Les éléments méta (tags) donnent des informations supplémentaires à propos de la page aux utilisateurs et au crawler. En optimisation pour moteur de recherche, ce sont avant tout les tags de titre (Title Tag) et les descriptions méta qui sont utilisés pour pouvoir décrire davantage la page.

Le Title Tag est par définition le titre de la page qui est ajouté comme code dans le head HTML de la page web. De plus, ce titre apparaît dans la barre de titre du navigateur et dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Le titre doit décrire le contenu de la page de manière brève et concise (env. 50 à 60 caractères) et est un facteur crucial pour la constitution du classement. Dans le meilleur des cas, le Title Tag comprend le mot-clé principal de la page.

 

Capture d’écran 1 : le titre en bleu représente le Title Tag de la page du cours « Introduction au SEO »

La méta description apparaît sous le Title Tag dans les résultats de recherche. Même si le contenu de la méta description n’a pas d’influence directe sur le référencement, son optimisation peut avoir un grand impact sur le nombre de clicks dans les résultats de recherche. Une optimisation et une description adaptées au groupe cible de la page peuvent inciter l’utilisateur à cliquer. Ce qui est important, c’est que la méta description soit informative et de qualité et que le nombre de caractères ne dépasse pas env. 160 caractères. Sinon, la description apparaîtra coupée sur Google.

 

Capture d’écran 2 : le texte en gris sous le Titel Tag est la méta description

 

4. Choisir des titres pertinents

Des titres peuvent être mis en place pour donner une structure hiérarchique et claire à la page. Grâce à l’utilisation de titres intermédiaires, l’utilisateur peut mieux comprendre et classifier la thématique du site. De plus, l’utilisation d’une structure de titre propre sera évaluée positivement par les moteurs de recherche.

De base, le HTML différencie 6 niveaux de titre (H1 – H6) qui diffèrent en termes d’importance.

Le titre H1 constitue le titre principal de la landing page et devrait contenir le mot-clé principal. De plus, le titre H1 ne devrait être utilisé qu’une seule fois par page.

Les autres titres (H2 – H6) constituent les titres intermédiaires et ont beaucoup moins d’importance pour les moteurs de recherche que le H1.

 

Image 3 : la structure hiérarchique des titres H1 – H6

 

Conclusion

L’optimisation on-page est un bon instrument pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Si vous désirez découvrir encore davantage de thèmes intéressants en SEO, découvrez notre formation populaire « introduction au SEO ».

 

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Auteur / Autrice

Simone Ott

Simone Ott est responsable du marketing chez Kaisin AG et une experte reconnue en marketing numérique. Avant de rejoindre Kaisin AG, Simone a travaillé pendant de nombreuses années en tant que consultante Digital Analytics pour les comptes Google Ads et Google Analytics de ses clients. Depuis 2016, elle partage également ses connaissances pratiques en tant que formatrice à la Digicomp Academy.