La mission principale de l’architecture d’entreprise est de rendre possible la transformation digitale d’une entreprise. Découvrez dans cette série d’articles de Markus Schacher comment coordonner l’architecture opérationnelle et technologique.
Cet article fait partie de notre série sur le thème de l’architecture numérique d’entreprise. Les articles de la série publiés jusqu’à maintenant sont les suivants :
Dans la partie précédente, nous avons abordé la quatrième étape de la numérisation d’une entreprise : la numérisation de la collaboration. Dans cette dernière partie sur l’alignement de l’architecture opérationnelle et l’architecture technologique dans le cadre de la transition numérique d’une entreprise, j’aborderai la dernière étape de la transition numérique : la transformation des opérations.
Une fois que toutes les informations pertinentes sont numérisées, que toutes les tâches automatisables sont automatisées, que les objets appropriés sont enrichis cognitivement et qu’une plateforme commune pour les informations et la collaboration est créée, il est alors possible d’entamer la transformation numérique de l’activité principale.
Ce sont d’un côté les chaînes de production de valeur et d’un autre côté les cycles de vie de produits qui posent les bases de cette étape. Ces deux concepts sont des séquences temporelles qui se croisent à 90° :
Image : KnowGravity
Normalement, le plus grand chiffre d’affaires d’un produit est généré alors que ce dernier se trouve dans sa « phase d’utilisation ». C’est également là qu’il est le plus facile de localiser une chaîne de valeur classique selon de principe PCUP (voir étape 2 ). Mais ce n’est pas systématiquement le cas : l’élimination, la production et le développement permettent également de créer de la valeur ! Ainsi apparaît une matrice complète de tâches, générant de la valeur et réalisées soit en interne, soit par des clients, des fournisseurs, des partenaires ou d’autres entités associées.
Par rapport aux opérations courantes d’aujourd’hui, on peut se poser les questions suivantes concernant le transfert actuel de responsabilités :
Ce transfert de responsabilités vers l’externe et l’interne permet d’optimiser substantiellement ses propres activités principales par l’utilisation cohérente des technologies de numérisation et de les élargir à de tout nouveaux secteurs d’activité.
À l’inverse des 4 premières étapes introduites précédemment (#1, #2, #3, #4), cette 5e étape ne concerne plus la technologie elle-même, mais l’intégration de ses avantages pour la prise de décisions commerciales stratégiques. On utilise ici l’approche méthodologique du modèle « Business Motivation Model » (BMM), que j’ai d’ailleurs introduit dans la 4e partie de cette série d’articles. Il s’agit ici de définir des objectifs pour ce transfert de responsabilité, d’identifier les facteurs influents et de développer des stratégies sur la façon de les mettre en pratique.
Les technologies les plus efficaces à mentionner ici sont les outils de modélisation qui prennent en charge la création et l’évaluation de modèles stratégiques et qui permettent ainsi la comparaison de différentes variantes d’une solution et même de simuler différents scénarios. C’est en quoi consistera à l’avenir l’une des tâches principales de l’Enterprise Architecture Management (EAM).
Nos formations TOGAF®Passez au niveau supérieur dans le monde de l’architecture d’entreprise avec TOGAF® : nos formations vous accompagnent dans vos démarches d’apprentissage et de certification.
|
Passez au niveau supérieur dans le monde de l’architecture d’entreprise avec TOGAF® : nos formations vous accompagnent dans vos démarches d’apprentissage et de certification.
En ce qui concerne les opérations d’EU-Rent, on peut par exemple effectuer les transferts de responsabilité suivants :
Possibilités d’outsourcing :
Possibilités d’insourcing :
Nouveaux secteurs d’activité
La transformation numérique d’une entreprise peut, selon moi, se dérouler en cinq étapes. Les 4 premières étapes peuvent se dérouler dans n’importe quel ordre et même en parallèle. Elles augmentent l’efficience d’un commerce existant grâce à la mise en œuvre optimale de technologies de numérisation tout en permettant également l’analyse systématique de données opérationnelles. Dans ce contexte, l’alignement opérations/technologies se déroule selon le framework MDEE, de haut en bas : l’utilisation de technologies dépend des besoins opérationnels.
La cinquième étape concerne la transformation de l’activité principale de l’entreprise en se basant sur les résultats et conclusions tirées des quatre premières étapes. L’alignement opérations/technologies se déroule alors dans le sens inverse : l’utilisation globale de technologies permet, d’une part, d’éliminer des secteurs opérationnels non rentables et, d’autre part, de s’ouvrir sur de nouveaux secteurs d’activité.
Rendre possible cette évolution ou même donner son impulsion à une entreprise est la tâche principale d’une architecture numérique d’entreprise. De plus, l’architecture opérationnelle et l’architecture technologique doivent être coordonnées et développées de concert.
Tout sur l’architecture informatique d’entrepriseDécouvrez les méthodes d’organisation de vos biens (assets) commerciaux et informatiques qui vous permettront d’aligner le système informatique de votre entreprise sur vos besoins, de réagir rapidement et de manière agile à des changements internes et externes et d’en évaluer les conséquences. Apprenez à évaluer, planifier et optimiser l’utilisation de nouvelles possibilités technologiques grâce à notre formation sur l’architecture informatique d’entreprise :
|
Découvrez les méthodes d’organisation de vos biens (assets) commerciaux et informatiques qui vous permettront d’aligner le système informatique de votre entreprise sur vos besoins, de réagir rapidement et de manière agile à des changements internes et externes et d’en évaluer les conséquences. Apprenez à évaluer, planifier et optimiser l’utilisation de nouvelles possibilités technologiques grâce à notre formation sur l’architecture informatique d’entreprise :
À lire également :
Commentaire