Top 10 des formations 2020 et tendances pour 2021
Quelles sont les formations qui ont fait vibrer le monde du travail suisse en 2020 ? Découvrez les formations continues les plus prisées des cadres et des experts et quelles tendances se dessinent pour 2021 dans le domaine de la formation continue.
2020 a été une année remplie de défis à bien des niveaux. D’un jour à l’autre, le Covid-19 est venu bouleverser le monde professionnel et la digitalisation s’en est vue accélérée, probablement de plusieurs années.
Il est donc d’autant plus intéressant de se pencher sur les formations portant sur le développement des compétences numériques qui ont été les plus prisées des entreprises et des employés cette année et qui ont donc été considérées comme particulièrement importantes.
À cet effet, nous avons non seulement compilé un top 10 général des formations allant des compétences pointues en informatique aux compétences générales, mais également un aperçu détaillé avec un top 5 des formations les plus demandées dans chaque domaine*.
1 Microsoft Azure Fundamentals (« A900IC »)
La popularité de cette formation illustre, d’une part, que de plus en plus d’entreprises optent pour le service de cloud de Microsoft et, d’autre part, que les compétences en matière de cloud computing occupent une place prédominante dans les plans des entreprises.
2 Utilisation efficace de Microsoft Teams (« MT365 »)
Tout simplement l’outil à la mode en 2020. Afin de garantir la productivité de la coopération virtuelle reposant sur les nouveaux outils, de nombreuses entreprises ont ainsi formé leur personnel à Microsoft Teams.
3 ITIL®4 Foundation (« IT4F »)
En 2020, plus de 500 participantes et participants ont été initiés à ITIL®4, la dernière version du framework ITIL, qui permet un soutien optimal des entreprises tout au long de leur transformation digitale grâce à une habile intégration avec des méthodes comme l’agile, DevOps et Lean. Nous sommes d’ores et déjà impatients de vous voir évoluer avec ITIL®.
4 Certification Scrum Master (« AJS »)
Cette formation est l’initiation préférée de tous les membres d’équipes de développement logiciel, des managers et des futurs Scrum Masters qui désirent se familiariser avec le fonctionnement de Scrum et d’en faire une utilisation efficace.
5 Prise de notes avec OneNote (« MON »)
Prenez-vous encore des notes sur papier ? Grâce à ce cours d’une demi-journée, vous apprenez à noter des informations de manière structurée avec OneNote, à accéder à vos notes de manière efficace et à les partager.
6 Excel – Calculs avec Fonctions & Visualisations (« ME2 »)
Cette formation est l’initiation parfaite pour toutes les personnes qui désirent élever leurs connaissances de base d’Excel vers un niveau professionnel. Vous maîtriserez non seulement les fonctions fondamentales, mais vous serez également capable de visualiser vos données grâce aux nombreux outils Excel disponibles.
7 InDesign CC – Cours de base (« INDEM1 »)
Voici LE cours d’initiation pratique au programme polyvalent de publication assistée par ordinateur. Cette formation vous permet de maîtriser la palette de fonctionnalités de base et d’être capable de créer de manière autonome des affiches, flyers ou cartes de visite sur la base de modèles existants et de les publier au format PDF.
8 Microsoft Power BI – Fondamentaux (« MPBI01 »)
Tant SAP que Salesforce contiennent des quantités énormes de données ; mais en exploitez-vous tout le potentiel ? La simple utilisation de Power BI permet aussi aux personnes non expertes en science des données de créer leurs propres rapports et tableaux de bord pertinents.
9 Docker et Kubernetes – Aperçu et utilisation (« DUK »)
Cette formation offre aux ingénieurs et administrateurs système ainsi qu’aux architectes et développeurs logiciels une initiation idéale au monde des conteneurs et des microservices.
10 Standard SQL-3 (« SQL »)
Lors d’une formation intensive de deux jours comprenant de nombreux exercices pratiques, vous vous familiariserez avec les fondements du langage de bases de données. Ce cours est conçu indépendamment des différents fournisseurs afin de vous permettre de travailler dans n’importe quel système de gestion de bases de données.
En quelques semaines seulement, la pandémie a insufflé une impulsion de numérisation ; une évolution qui aurait certainement nécessité plusieurs années sans l’obligation de télétravailler. En un temps record, nous avons dû nous sortir d’une situation d’urgence et apprendre à utiliser les outils de collaboration numériques comme Microsoft Teams, mais bien souvent sans pour autant adapter l’infrastructure, la gestion et la culture d’entreprise à ce nouveau mode de travail.
De même, les compétences générales nécessaires à la maîtrise de ce nouveau mode de travail doivent encore être développées. Afin de pouvoir ancrer et optimiser cette nouvelle dynamique du travail dans les organisations, il conviendra encore de combler l’écart technologie/connaissances en 2021.
Tendance 1 : collaboration, autogestion et résilience
C’est pourquoi non seulement les compétences en collaboration comme l’utilisation efficace et productive d’outils numériques et les aptitudes à la communication se placent loin devant. Mais on retrouve également aux avant-postes les compétences en autogestion comme la gestion du temps et la santé mentale ainsi que la gestion du stress et la résilience.
Tendance 2 : stratégie numérique et agilité
Au niveau de la direction et du management, on s’attend également à une impulsion dans le domaine des compétences en matière de collaboration et de communication, alors que des thèmes stratégiques comme le leadership numérique et la stratégie commerciale numérique devraient encore davantage occuper le devant de la scène. Dans ce contexte, les méthodes agiles et la gestion du changement devraient donc gagner en importance.
Tendance 3 : créativité et innovation
Le contexte incertain actuel pousse les entreprises à se réinventer en permanence. L’aptitude de l’entreprise à développer et encourager l’innovation et la créativité deviendra une véritable force permettant de développer des idées, de se démarquer de la concurrence et de tisser un lien fort entre les employés engagés et l’entreprise.
Tendance 4 : cybersécurité
C’est avec le déplacement massif des travailleurs vers le télétravail que la cybersécurité a pris un rôle d’urgence absolue et a fait des experts en sécurité informatique les spécialistes les plus recherchés. Outre les connaissances professionnelles importantes en sécurité des réseaux et systèmes, en sécurité du cloud, en piratage contrôlé (Ethical Hacking) et en sécurité de l’information, les rôles de RSSI (Responsables de la Sécurité des Systèmes Informatiques, ou CISO en anglais) prendront de plus en plus d’importance.
Tendance 5 : automation
Gartner parle déjà d’hyperautomation et annonce ainsi la phase suivante de la transformation numérique. Ce qui est certain, c’est que tout ce qui peut être raisonnablement automatisé grâce à l’IA, au Machine Learning et à l’ARP (automatisation robotisée des processus, ou RPA en anglais) dans le but d’économiser du temps et de réduire les coûts sera automatisé.
Tendance 6 : Cloud Computing
Le passage du système de centres de données physiques propriétaires à des services évolutifs et flexibles basés sur le cloud s’est accéléré avec la crise du coronavirus et a fait exploser la demande en experts en cloud computing. Ce sont en particulier celles et ceux qui auront décroché les certifications nécessaires en AWS et Microsoft Azure qui en sortiront gagnants.
Tendance 7 : DevOps
DevOps devient de plus en plus le standard sine qua non en matière de développement logiciel. Des entreprises comme Netflix qui travaillent selon les principes DevOps ont modifié le marché et distancié la concurrence. Pourquoi cela ? DevOps change toute la culture d’entreprise ; des développeurs à l’équipe de gestion, tous sont réunis autour d’un but commun : le développement et la mise sur le marché rapide de logiciels qualitatifs et fiables (DevOps: bases, AWS, MS Azure)
Tendance 8 : Business Intelligence
Si les données existent en grand nombre dans la plupart des entreprises, ce sont les experts capables d’en extraire des connaissances utiles à une prise de décision de meilleure qualité qui font défaut. De manière générale, la gestion des données devrait devenir plus importante à tous niveaux. L’analyse, le traitement et la visualisation des données font aujourd’hui partie des compétences de base les plus indispensables du personnel de bureau. Ce qui amène à penser que la demande en formations continues en SAP, Excel ou Google Sheets ainsi qu’en SQL, Microsoft Power BI, Tableau ou Google Analytics devrait encore fortement augmenter.
Top 5 en Leadership & Management |
Top 5 Professionnels de l’IT
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- Microsoft Azure Fundamentals (« A900IC »)
- Microsoft Power BI – Fondamentaux (« MPBI01 »)
- Standard SQL-3 (« SQL »)
- VMware vSphere V7: Install, Configure, Manage («W7ICM»)
- Formation intensive – Microsoft Azure Architect Technologies (« AZ303 »)
Top 5 en Développement |
Top 5 en Logiciels & Applications |
Top 5 en Édition et Publication |
Top 5 en Marketing Digital |
Top 5 en Soft Skills |
*Données traitées : le facteur décisif pour la compilation du top 10 et des tops 5 des formations de 2020 est le nombre respectif de participants. Au total, 2654 cours publics et formations en entreprise organisés par Digicomp Academy AG et Digicomp Academy Suisse Romande SA du 1er janvier au 31 décembre 2020 ont été analysés pour l’évaluation.