15 conseils de santé pour augmenter votre résilience
Identifiez ce qui vous stresse, éliminez ces éléments petit à petit et portez une attention particulière à ce qui vous fait vraiment du bien. Notre coach en santé et formatrice chez Digicomp, Alexandra Meures, partage ses meilleurs conseils pour davantage de bien-être au travail et en privé.
Auteur / Autrice
Alexandra Meures
Date
23.11.2020
Temps de lecture
4 Minutes
- Identifiez ce qui vous stresse. (= déclencheurs de stress, facteurs de stress ; donc toutes les charges et exigences internes et externes qui déclenchent chez vous une réaction de stress).
- Adoptez une approche progressive pour réduire ou éliminer vos facteurs de stress. (Vous n’avez pas besoin de réorganiser votre vie entière du jour au lendemain. Abordez plutôt vos journées du mieux que vous le pouvez, un jour après l’autre).
- Exercez votre pleine conscience. (Concentrez-vous sur l’essentiel et apaisez vos pensées)
- Prenez de la distance. (Analysez vos sentiments et vos pensées vis-à-vis de tâches, de choses ou de personnes. Identifiez ce qui vous fait du bien et ce qui ne vous convient pas dans telle ou telle situation. Prenez conscience de votre seuil de tolérance et faites-le également prendre conscience aux autres).
- Augmentez votre bonheur. Faites ce qui vous rend heureux. (La sérénité et le rire ont un effet relaxant et réduisent les hormones de stress)
- L’exercice physique améliore l’humeur grâce à la sécrétion d’endorphines. Quel type d’exercice vous procure du plaisir ? Préférez-vous des séances de sport individuelles ou en groupe ? Éliminez simplement votre stress par le mouvement.
- Bien dormir. Détendez-vous suffisamment avant d’aller vous coucher et assurez-vous que le climat de votre chambre est propice au sommeil.
- Mangez sainement. Les besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre. Cependant, il a été démontré qu’une alimentation riche en légumes et en fibres ainsi que boire de l’eau plate en suffisance soulage votre organisme et lui apporte de l’énergie.
- Désencombrez votre appartement, votre bureau, votre vie. Faites de la place pour les belles choses de la vie et débarrassez-vous du superflu (paperasse, habits, boîtes d’objets divers et inutiles, etc.).
- Ne soyez pas trop dur envers vous-même. Demandez de l’aide pour les choses que vous ne pouvez pas ou que vous ne voulez pas régler seul.
- Aidez les autres. Aidez un enfant à réparer son vélo ou prenez simplement le temps de jouer.
- Complimentez les gens de votre entourage. Établissez une bonne ambiance et une bonne atmosphère autour de vous – cela vous profitera également.
- Prenez conscience que vous avez toujours le choix même si vous pouvez parfois avoir l’impression que ce n’est pas le cas.
- Prenez conscience de vos forces et utilisez-les.
- Apprenez chaque jour à mieux vous connaître – vos besoins, vos désirs… Prêtez attention à ce qui vous fait du bien – et laissez-vous peut-être inspirer de « Fifi Brindacier » et « construisez votre monde comme il vous plaît… »