Working Out Loud : construire des relations qui comptent

Working Out Loud est une approche d’apprentissage social qui vous aide à atteindre vos objectifs, à développer une compétence ou à explorer une nouvelle thématique. Au lieu de simplement nouer des contacts, vous investissez dans des relations constructives basées sur un objectif commun et sur la générosité.

Auteur / Autrice Martin Geisenhainer
Date 01.11.2020
Temps de lecture 4 Minutes

En raison de la transformation numérique et de la croissance exponentielle des données, il devient de plus en plus difficile pour les organisations et pour les prestataires de formation de proposer les connaissances spécifiques au moment où elles sont nécessaires. Les personnes qui désirent développer leurs capacités et apprendre de nouvelles choses devront, à l’avenir, acquérir de nouvelles connaissances de plus en plus d’elles-mêmes.

Mais alors comment pouvez-vous trouver les connaissances spécifiques au moment où vous en avez besoin ? Vous pouvez, par exemple, faire des recherches en ligne et y trouver des contenus pertinents, ou rechercher d’autres personnes qui travaillent dans la même branche. Mais comment amener ces personnes à partager leurs connaissances avec vous ?

La méthode Working Out Loud apporte une réponse à cette question. Au lieu de faire du réseautage à court terme pour obtenir un avantage rapide, vous nouez de véritables relations au travers desquelles vous partagez généreusement votre savoir avec les autres tout en mettant en avant votre expertise croissante. Cela vous permet de construire votre propre réseau de relations personnelles et vivantes avec d’autres experts dont vous pourrez à tout moment profiter des connaissances et compétences.

Les cinq éléments de Working Out Loud

Relationships : ce sont les relations entre les êtres humains qui permettent de profiter des compétences et de l’expérience des autres.

Visible Work : c’est seulement lorsque nous rendons notre travail visible que les autres personnes ont la possibilité de nous soutenir dans celui-ci.

Generosity : le partage du savoir commence par la générosité.

Purposerful Discovery : la poursuite ciblée de connaissances et de compétences pousse l’apprentissage à devenir auto-organisé.

Growth Mindset : il ne tient qu’à nous-mêmes de décider de développer une nouvelle compétence. Si nous n’amorçons pas cet apprentissage, il ne se fera pas de lui-même.

Vous travaillez en petit groupe sur ces cinq éléments de Working Out Loud. Ces petits groupes forment ce qu’on appelle le cercle Working Out Loud.

Un cercle Working Out Loud fonctionne comme ceci :

  • 3 à 5 participants.es
  • 1 heure par semaine pendant 12 semaines
  • 30 exercices de coaching

Working Out Loud est une expérience enrichissante d’apprentissage en groupe (ou un cercle) de trois à cinq personnes. Une heure par semaine pendant 12 semaines, ce groupe travaille sur des exercices de coaching classiques en se basant sur 12 « Circle Guides » disponibles en ligne. Les réunions peuvent avoir lieu sous forme virtuelle ou en présentiel.

Pendant ces 12 semaines, chaque membre du groupe poursuit un objectif individuel qui lui est cher et qu’il désire atteindre par le biais de la formation du cercle.

Le groupe travaille de manière autonome. Il n’existe donc pas de modérateur ou de chef qui veille à ce que tout soit fait dans l’ordre des choses.

 

Source

  • John Stepper (2015): Working Out Loud. For a better carreer and life

Liens

 


Auteur / Autrice

Martin Geisenhainer

Martin est andragogue et s’intéresse aux formes d’apprentissage assistées numériquement depuis 1997. Il recherche et propose, dans des entreprises de toute l’Europe, de nouvelles approches qui permettent un apprentissage autodirigé. En plus de son travail chez Swisscom, il conseille des organisations lors de l’introduction de collaborations sociales et officie en tant que coach pour la méthode Working Out Loud.