Voici pourquoi il faut apprendre le VBA
Une initiation au VBA est particulièrement bénéfique si vous désirez devenir plus efficace, productif et plus habile lors de l’utilisation professionnelle d’Office. En effet, de nombreux processus de travail répétitifs et de nombreuses étapes manuelles peuvent facilement être automatisés grâce à un savoir-faire en VBA.
Le Visual Basic for Application (VBA pour faire court) est le langage de programmation/macro intégré à Microsoft Office. Il vous permet de créer des programmes dans toutes les applications et d’automatiser en grande partie votre flux de travail. Il s’agit du langage BASIC/interprété de Microsoft dont les propriétés sont d’être événementiel et orienté objet.
Grâce à l’enregistrement de macros, des étapes de travail peuvent être enregistrées et compilées en un seul programme, ou encore, si vos connaissances du langage de programmation sont suffisantes, développées en fonctions et programmes plus complexes. De la même manière, les applications d’Office peuvent être adaptées à vos propres besoins.
Que peut faire le VBA ?
Il n’y a quasiment aucune limite avec le VBA – toutefois, vos projets doivent rester dans le cadre de la suite Microsoft Office. Il faudra donc toujours utiliser au moins un produit de la suite Microsoft Office comme programme hôte (Excel, Word, Outlook, PowerPoint ou Access).
Les possibilités d’application sont très larges : du développement et de la programmation de vos propres fonctions, modèles personnalisés, accès à des banques de données, envoi d’e-mails, génération de documents PDF et bien plus encore, jusqu’à l’automatisation de vos processus de travail en cliquant sur un bouton.
Un petit exemple :
- Extraction de données : les données sont réparties la plupart du temps dans plusieurs sources, disponibles en différents formats.
- Normalisation et traitement : Avant de pouvoir entreprendre une analyse des données, il est souvent nécessaire de modifier le format des données.
- Analyse des données : Les PivotTable (tableaux croisés dynamiques) et PivotChart (graphiques croisés dynamiques) conviennent idéalement à la création facile et efficace d’analyses pertinentes.
- Créations de rapports : les évaluations des données doivent pouvoir être accessibles aux différents décideurs et responsables dévoués.
C’est pour ces raisons qu’apprendre le VBA est bénéfique
Nous connaissons tous cette situation : tous les jours, des tâches routinières laborieuses nous gaspillent du temps que nous préférerions dédier à des tâches créatives et novatrices. Dans les faits, nombre de ces processus répétitifs et étapes manuelles d’Office peuvent largement être automatisées.
La crise du coronavirus bouleverse notre mode de vie privé et professionnel, mais le changement sociétal et économique vers une transformation digitale était déjà bien engagé. Il est donc important de traverser cette période de bouleversements de la meilleure façon possible – pour renforcer et étendre nos compétences numériques.