Travailler efficacement avec Microsoft Teams
La collaboration, les interactions et le partage des connaissances sont les facteurs fondamentaux qui garantissent le succès d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle il existe de nombreux outils permettant de simplifier le travail en équipe. Microsoft Teams fait partie de ces outils. Cette plateforme interactive permet de connecter les membres d’une équipe éparpillés aux quatre coins du monde et d’accompagner un mode de travail flexible.
De nos jours, de nombreux collaborateurs veulent pouvoir travailler en télétravail, comme par exemple depuis chez eux. Dans ce cas, la distance occasionnée entre les collaborateurs ne doit pas entraver le partage des informations permettant un fonctionnement transparent et une prise rapide de décisions. De même, le conseil auprès des clients doit pouvoir continuer et les objectifs communs doivent être observés. L’application Microsoft Teams a l’avantage de permettre de concentrer tous ces aspects et de faire office de véritable hub pour le travail d’équipe sur Office 365.
Les fonctionnalités principales :
- Communiquer par chats et conversations
- Planifier et mener des conversations (audio et vidéo)
- Permettre le travail d’équipe
- Gérer les fichiers et les utiliser dans le cloud
- Accroître la productivité grâce à des applications intégrables comme par exemple Planner
Comment utiliser Microsoft Teams pour un travail d’équipe efficace ?
Voici trois exemples pratiques qui permettent d’illustrer la collaboration efficace :
Exemple 1
Vous travaillez dans la vente et vous dirigez une équipe dont les membres sont éparpillés dans le monde entier. Vous voulez mettre à disposition de tous vos collaborateurs des modèles de vente, des barèmes de prix ou des directives à usage collectif. À cet effet, Microsoft Teams dispose de canaux dans lesquels vos conversations peuvent prendre place. Chaque canal possède en outre un dossier sur le site SharePoint de l’équipe correspondante qui permet de déposer, télécharger et modifier des documents.
Exemple 2
La collaboration avec des entreprises extérieures est aussi possible : Microsoft Teams permet d’intégrer les partenaires externes grâce à l’accès invité. Ainsi, les consultants ou les membres externes du projet peuvent être invités dans une équipe et donc participer au travail d’équipe.
Exemple 3
L’outil le plus populaire utilisé pour planifier des réunions est l’e-mail. Microsoft Teams vous permet de consulter directement la disponibilité des participants, de planifier des conférences audio ou vidéo et de les mener en tout lieu et à partir de différents appareils.
Si vous désirez apprendre comment utiliser Microsoft Teams pour gagner du temps et soutenir la productivité au sein des équipes, notre cours d’une journée « Utilisation efficace de Microsoft Teams » est fait pour vous.