Mise à niveau de Veeam 9.5 U4 vers Veeam v10

Cet article expose le pas-à-pas permettant de mettre à niveau Veeam 9.5 U4 vers Veeam v10. Rinon Belegu explique la procédure, étapes par étapes, et donne quelques astuces très utiles.

Auteur / Autrice Rinon Belegu
Date 01.07.2020
Temps de lecture 7 Minutes

Je l’ai attendue pendant longtemps et elle est enfin sortie ! La mise à niveau v10 de Veeam, un de mes produits favoris, se rapproche de plus en plus d’un de mes thèmes de prédilection : le Cloud.

Dans cet article, je voudrais mettre l’accent sur quelques points importants lors de la mise à niveau vers la v10.
To do liste :

  • Licence Veeam v10 disponible
  • Télécharger le fichier d’installation
  • Sauvegarder la base de données Veeam
  • Vérifier les prérequis

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Veeam Availability Suite v10 : Configuration and Management Training («VMCE10»)

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Les deux premiers points de cette to do liste vont de soi. Regardons donc tout d’abord comment sauvegarder la base de données Veeam.

Il faut tout d’abord ouvrir « SQL Management Studio » et créer une copie de la banque de donnée. Alternativement, il est aussi possible déléguer cette tâche à un administrateur de base de données.
Ce qui est important, c’est que si Veeam One est présent et qu’on veut le mettre à niveau, la base de données doit l’être également.

Sélectionnez donc la base de données et allez sous « Task » pour choisir l’option « Back Up ».

Ensuite, il faut sauvegarder la base de donnée dans un endroit sûr.

Cliquez alors sur « Add » dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir. Et choisissez la destination pour la sauvegarde.

Confirmez ensuite, dans la première fenêtre, la création de la sauvegarde en cliquant sur « OK ».

Je conseille maintenant d’ouvrir la console Veeam et de mettre sur pause tous les Jobs ou de vous assurer qu’aucun « Job » n’est actuellement en état d’exécution !

Ce n’est qu’un jeu d’enfant dans l’interface de démonstration. S’il y a de nombreux « Backup-Copy-Jobs » etc., une préparation plus longue est éventuellement nécessaire. Le programme d’installation signale ces Jobs en état d’exécution, mais, personnellement, je suis un fan de l’arrêt des Jobs avant de commencer l’installation.

Créez alors une « Veeam-Config-Backup ».

En théorie, la « Config-Backup » de Veeam peut suffire en cas d’urgence. Sans sauvegarde de la base de données, des informations comme la « Job-History » pourraient être perdues.

Si vous ne voulez pas rentrer tous les identifiants des « Service Accounts » lors de restaurations (« Restore-Fall ») ni conserver les « Server Certificates », il faut alors crypter la « config-Backup » !

Un message d’attention dans la fenêtre le signale, comme bien souvent en informatique ; ça vaut donc la peine de lire cet étrange petit texte.

Cliquez ensuite sur « Backup now » et fermez la console Veeam.

Allez ensuite dans le dossier « Téléchargements » et ouvrez/montez l’ISO Veeam B&R.

Commencez alors le « Setup ».

Si un « Enterprise Manager » est installé, celui-ci doit être mis à niveau au préalable.

Le programme d’installation d’ « Enterprise Manager » propose d’installer « .Net Framework 4.7.2 » car il n’existe pas encore sur le serveur.

L’ordinateur doit ensuite être redémarré.

Lisez ensuite attentivement le contrat de licence et acceptez-le.

Cliquez ensuite sur « Next ».

Confirmez les composants à mettre à niveau en cliquant sur « Next ».

Sélectionnez ensuite la licence et cliquez sur « Next ».

Remplissez les identifiants du « Service Account » et cliquez sur « Next » pour confirmer.

Attention : Il est conseillé de ne pas utiliser d’identifiant d’administrateur de domaines en production !

Confirmez l’instance de base de données.

Attention : Pensez à faire une sauvegarde de vos bases de données au préalable !

Confirmez en appuyant sur « Yes » que la base de données peut être mise à niveau vers la nouvelle version.

Commencez alors l’installation d’ « Enterprise Manager » an allant sur « Install ».

Finalement, confirmez l’installation en cliquant sur « Finish ».

L’ordinateur doit ensuite être une nouvelle fois redémarré.

Lorsque vous redémarrez le programme d’installation, vous avez alors accès à la mise à niveau de Veeam B&R.

Ici aussi, lisez attentivement le contrat de licence et acceptez-le.

Dans la fenêtre d’aperçu des composants, confirmez en cliquant sur « Next ».

Sélectionnez la licence et confirmez en cliquant sur « Next ».

Confirmez le « Service Account » en cliquant sur « next », mais cette fois-ci en ayant sélectionné « Local System ».

Vérifiez bien que la bonne instance soit sélectionnée et confirmez en appuyant sur « Next ».

Ici aussi, cliquez sur « Yes » pour confirmer la mise à niveau de la base de données.

Si vous le désirez, vous pouvez mette à niveau tous les composants de l’environnement : il vous suffit pour cela de cocher la case « Update remote components automatically ». Cliquez ensuite sur « Install ».

Vous pouvez maintenant terminer l’installation en cliquant sur « Finish ».

Vérifiez maintenant si les « Jobs » etc. ont été repris.

Ça semble bon. Mais testez tout de même s’ils fonctionnent encore.

Si le « Job » démarre, alors c’est parfait !

Grâce à ce tutoriel de mise à jour, j’espère avoir pu vous apporter une petite aide dans le commencement de votre aventure avec Veeam v10 !

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Auteur / Autrice

Rinon Belegu

Déjà pendant sa formation d'informaticien en technologies systèmes, Rinon Belegu s'est penché de façon sérieuse sur les technologies de pointe de Microsoft et VEEAM, et est devenu entre autres l'une des premières personnes à être certifiée en MCSE 2012 Private Cloud en Suisse. Ses domaines d'expertise sont la virtualisation et le System Center, mais aussi la problématique du Backup. Ici, il a déjà réalisé plusieurs projets avec VEEAM. Il partage aujourd'hui ses connaissances approfondies dans le cadre de projets les plus divers, mais également en tant que MCT (Microsoft), VMCT (Veeam) et premier AWS Certified Instructor.