DigiSnack 27/03 : Le Télétravail et le Téléenseignement : attention aux Cyber Risques !
Les usagers du Télétravail et du Téléenseignement deviennent des cibles privilégiées pour les Hackers. Attention aux usurpations d’identité et aux fraudes. Les options du Télétravail et du Téléenseignement vont ralentir la diffusion du COVID-19 tout en garantissant la continuité d’activité de nos entreprises et nos administrations publiques.
Le Télétravail et le Téléenseignement ainsi que l’utilisation des moyens numériques au service de l’entreprise en dehors de ses murs, étendent considérablement le périmètre du risque en matière de cybersécurité. La distribution de ce risque est loin d’être uniforme. Certaines entreprises vont être plus exposées que d’autres, c’est la raison pour laquelle il convient de bien distinguer les contextes et d’identifier les « points chauds ».
Voici le contenu de ce DigiSnack :
- Le Télétravail et le Téléenseignement étend le risque de cybersécurité
- La protection de son WiFi
- Le facteur humain
- Présentation de mon dernier ouvrage « Sensibilisation à la cybersécurité pour tous
À propos de Toni Conde
Toni Conde est docteur ès sc. de l’EPFL et expert-conseil indépendant depuis plus 10 ans. Il est certifié ISO 27001 Lead Auditor et GDPR Data Protection Officer, les plus hauts niveaux de certification requis dans le domaine de l’audit de la Cybersécurité, dont il est aussi chargé de cours chez Digicomp en tant que PECB Certified Trainer. Il est aussi Président du comité de pilote du Label Cyber-Safe, qui a pour objectif de soutenir et de favoriser une gestion responsable de la Cybersécurité dans les PME et les petites communes dans toute la Suisse.