Comprendre les composants et les exigences des centres de traitement de données – Certified Data Centre Professional

Les applications posent aux centres de traitement de données des exigences de plus en plus élevées en matière de haute disponibilité et d’efficacité. Le cours CDCP® est un cours de deux jours pendant lequel les participants abordent les composants clés d’un centre de traitement de données afin de mieux comprendre les interactions des intervenants ou, en d’autres termes, la complexité d’un centre de traitement de données.

Auteur / Autrice Stevo Bilbija
Date 10.01.2019
Temps de lecture 6 Minutes

Les entreprises dépendent de plus en plus du soutien de l’informatique quant à leurs processus critiques, essentiellement au niveau de la communication avec le client. Dans ce contexte, les applications posent aux centres de traitement de données des exigences de plus en plus élevées en matière de haute disponibilité et d’efficacité.

Toutefois, en réalité, de nombreux centres de traitement de données présentent des déficits considérables du point de vue capacité, sécurité et efficacité. Parallèlement à cela, les technologies, qui changent continuellement, exercent une pression de plus en plus forte sur les responsables et les collaborateurs de ces centres. Aussi, la mise en œuvre de modifications ou de remplacements doit se faire de plus en plus rapidement.

Le cours CDCP® est une formation de deux jours pendant lequel les participants abordent les composants clés d’un centre de traitement de données afin de mieux comprendre les interactions des intervenants ou, en d’autres termes, la complexité d’un centre de traitement de données. Les participants acquièrent le savoir-faire complémentaire nécessaire dans les principaux domaines, à savoir l’alimentation en énergie, le refroidissement, le câblage, l’éclairage, la protection incendie, etc., pour ainsi pouvoir travailler dans un centre de traitement de données à haute disponibilité du futur.

Type de formation

CDCP® est un séminaire présentiel au cours duquel les participants apprennent à reconnaître les problèmes et exigences spécifiques que pose l’environnement de leur centre de traitement de données.

Les participants profitent des connaissances fondées sur la pratique et des expériences des formateurs et les utilisent pour développer, de manière autonome, des solutions pratiques pour le propre environnement de travail. Cette approche best practices, qui combine à la fois exposé, discussion et échange d’expériences, offre une plus-value énorme et accroît le transfert des connaissances. Tous les cours sont dispensés par des experts certifiés EPI.

Niveaux de formation et de certification dans le design et le building framework

CDCP

Groupe cible

Le cours de base “Certified Data Centre Professional” s’adresse aux personnes qui travaillent dans l’informatique ou dans un centre de traitement de données, dont les principaux objectifs sont l’amélioration, la disponibilité et la gestion du centre de traitement de données, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Grâce à ces connaissances spécifiques, les collaborateurs de bureaux d’architecte, de conseil ainsi que les fournisseurs pour centres de traitement de données pourront, de même, se démarquer de la concurrence.

Examen

L’examen de certification aura lieu à la fin du dernier jour de formation, dans un centre de tests certifié. Il comprend 40 questions à choix multiples auxquelles il vous faudra répondre dans un délai de 60 minutes (formulées en allemand, avec 15 minutes de plus si celles-ci sont formulées en anglais). Pour réussir l’examen, le candidat doit obtenir au moins 27 bonnes réponses. Les résultats en ligne de l’examen seront communiqués immédiatement.

Certification

Les candidats qui auront réussi l’examen obtiendront le certificat “Certified Data Center Professional”. Cette certification est valable trois ans. Au-delà de cette période, les participants devront se certifier de nouveau ou prouver le suivi d’un cours de complément.

Accréditation et reconnaissance globales

Le matériel de cours CDCP® et l’examen sont accrédités au niveau mondial par EXIN.

EXIN est le premier spécialiste mondial de la certification et de l’accréditation indépendantes dans les domaines couvrant l’informatique et les centres de traitement de données. EXIN est certifié ISO (ISO 9001 : 2008). EXIN surveille continuellement la qualité du contenu des séminaires et des examens. Jusqu’à présent, plus que 2 millions d’experts ont été certifiés par EXIN à travers le monde. Les candidats peuvent passer un examen EXIN dans plus de 125 pays et en plus de 20 langues.

L’ensemble du programme de formation d’EPI

D’origine européenne, EPI est une entreprise représentée dans plus de 50 pays à travers le monde. Elle a constitué un grand réseau de compétences au cours des dernières 30 années. EPI a pour activités principales le conseil, l’audit, la certification et la formation destinés aux infrastructures critiques et à haute disponibilité des entreprises. Les clients d’EPI apprécient plus particulièrement la compétence opérationnelle de la société, permettant une augmentation de la disponibilité de l’infrastructure critique à l’entreprise, une optimisation du rendement des installations et de l’efficacité des processus, tout en ayant pour objectif principal de minimiser le risque d’interruption de l’exploitation.


Auteur / Autrice

Stevo Bilbija

Pendant et à la suite de ses études suivies à l'École Supérieure Munichoise de la technologie d'approvisionnement, Monsieur Bilbija a participé à des projets très complexes, comme celui de l'aéroport de Munich 2. Cela fait plus de 20 ans qu'il concentre ses activités sur la branche des centres de traitement de données : il a déjà planifié et construit de nombreux centres de traitement de données. Il a également dirigé et géré trois grands centres de traitement de données pour un opérateur international de centres de traitement de données (Colo-Data-Center). Depuis 2017, Stevo Bilbija travaille pour EPI en tant que formateur germanophone et peut ainsi transmettre sa grande expertise.