Design Thinking, Lean Startup & Agile – plus d'interactions s'il vous plaît

L’expert Digicomp Eric Postler nous donne un bref aperçu des méthodes Lean Startup, Agile et Design Thinking et nous explique ce qui les différencie et les rapproche à la fois.

Auteur / Autrice Eric Postler
Date 06.08.2018
Temps de lecture 7 Minutes

Comme nous le savons déjà, aujourd’hui dans le monde de l’économie, les méthodes telles que Design Thinking, Lean Startup ou Agile sont prédominantes. Dans cet environnement, les consultants fleurissent et le business modèle des certifications semble lui aussi bien établi. Examinons ces trois méthodes qui sont toujours considérées strictement séparément, bien qu’aucune d’entre elles ne puisse prétendre à une seule discipline.

Design Thinking

La méthode Design Thinking a été mise au point pour résoudre un problème de manière créative. Elle consiste à passer par le processus de « Design-Thinking » de manière structurée afin de développer des solutions les plus proches possible du client.

 

Ainsi, lorsque vous concevez un nouveau produit, vous vous concentrez sur le client en essayant de le comprendre, de l’observer et d’adopter son point de vue avant de chercher des idées et des solutions. Le développement d’un nouveau chariot de supermarché en 1999 illustre parfaitement cette méthode.

Agilité

L’agilité vient du domaine du développement logiciel et décrit le processus de développement d’un bon produit logiciel. Les principes et les règles de base établis à cette fin servent de fil rouge et de guide. Ils ont été définis par l’Agile Alliance en 2001 et consignés dans le Manifeste agile.

Les piliers de l’agilité sont les suivants :

  • Les individus et l’interaction sont plus importants que les processus et les outils
  • Un logiciel exécutable est plus important qu’une documentation complète
  • La coopération avec le client est plus importante que les négociations contractuelles
  • Il est plus important de réagir au changement que de suivre un plan

L’approche client et l’approche itérative, souvent exprimée en sprints (selon le guide SCRUM), sont au centre des priorités. Vous développez et prévoyez des sprints de 1 à 4 semaines, vous livrez votre travail au client et passez au sprint suivant. On évite ainsi que les attentes des clients ne soient pas satisfaites ou que de mauvaises caractéristiques soient développées. Avec ses valeurs et principes de base, ce cadre peut bien entendu être appliqué au développement de logiciels, bien qu’il s’agisse plutôt d’une manière générale de travailler.

agile sprint

Lean Startup

Le Lean Startup est une méthode qu’Eric Ries a décrite dans son livre The Lean Startup en 2012. Cependant, les débuts de la méthode remontent à Steve Blank, dans les années 90. Avec le processus de développement client, il a développé une procédure sur laquelle repose le Lean Startup.

Le Lean Startup consiste à monter une entreprise ou à développer une innovation en se concentrant sur la proximité avec le client et en minimisant systématiquement les risques par l’établissement d’hypothèses. La boucle de rétroaction “Build-Measure-Learn” conçue à cet effet est l’un des composants les plus importants.

lean measure loop

État d’esprit similaire : on aspire à davantage d’interaction

Dans la pratique, le Lean Startup s’est fait une place dans le domaine des start-up. Cette méthode est largement utilisée et fait l’objet de très nombreux meetups. L’agilité quant à elle est très populaire et très ancrée dans le domaine de l’informatique et dans les domaines qui y sont associés. Le Design Thinking s’est imposé comme la dernière méthode de gestion de l’innovation et nous l’utilisons principalement en tant que méthode de résolution de problèmes.

Ce qui est intéressant, c’est que les trois méthodes visent à transmettre le même état d’esprit. La proximité avec le client et la compréhension de ses besoins sont constamment au centre des préoccupations.

En outre, le travail est divisé en itérations et s’efforce d’obtenir les commentaires des clients le plus tôt possible. Ainsi, toutes ces méthodes évitent la situation désagréable de livrer un produit en fin de projet qui ne réponde pas aux exigences et aux attentes du client.

En fin de compte, ces méthodes sont très similaires et pour chacune d’entre elles, il s’agit avant tout de philosophie et d’attitude. Qu’un chef de projet ait une formation en Design Thinking, en agilité ou en Lean Startup n’est pas un élément de départ pertinent car les paramètres de base sont très similaires.

Il serait intéressant de voir la distinction actuelle des méthodes encore observable diminuer et qu’elles interagissent de manière plus intense qu’auparavant. Les premiers efforts dans le domaine du Scaled Agile (SAFE) ont déjà été faits par l’incorporation du Lean Startup Feedback Cycle dans le concept, mais il ne s’agit là que d’une étape parmi beaucoup d’autres à venir.

Formations Lean, Agile & Design Thinking par Digicomp

Améliorez votre créativité et votre productivité

Vous souhaitez en savoir plus sur le processus de Design Thinking, vous recherchez des solutions pour des réunions plus efficaces ou vous souhaitez apprendre à mettre en œuvre des projets de manière agile ? Vous trouverez les cours correspondants ici :

Améliorez votre créativité et votre productivité

Vous souhaitez en savoir plus sur le processus de Design Thinking, vous recherchez des solutions pour des réunions plus efficaces ou vous souhaitez apprendre à mettre en œuvre des projets de manière agile ? Vous trouverez les cours correspondants ici :


Auteur / Autrice

Eric Postler

En tant qu'avant-gardiste principal, Eric Postler travaille chez KPT Assurance : il développe de nouveaux modèles opérationnels. En tant qu'évangéliste Lean, il s'appuie entièrement sur les méthodes Lean & Agile pour mener à bien ses projets de manière efficace. Il est co-organisateur de Lean Startup Zurich & Lean Startup Berne, un groupe de meetups d'échange sur les méthodes Lean & Agile dans l'entrepreneuriat et est diplômé d'un Master en administration des entreprises avec une spécialité en développement des entreprises.