Pourquoi cherchez-vous à apprendre Docker & Kubernetes ?
Michele Solazzo montre dans son article comment Docker et Kubernetes peuvent contribuer à la création de valeur pour votre entreprise.
En me basant sur mon expérience, j’aimerais parier sur votre réponse, en fonction de votre poste et de votre attitude personnelle :
- Si vous êtes un développeur, vous cherchez probablement à accroître vos connaissances sur une technologie qui n’est pas seulement une tendance du moment, mais que vous avez découverte, testée et que vous trouvez intéressante
- Si vous travaillez dans les opérations informatiques, vous souhaitez certainement éviter les requêtes de vos collègues de l’équipe de développement, ou résoudre leurs réclamations, en leur fournissant un environnement de test et de développement plutôt sous la forme d’un catalogue personnalisé, sans perdre le contrôle et en garantissant la sécurité et la conformité du réseau
- Si vous trouvez les réponses précédentes “partielles”, vous recherchez probablement plus qu’une simple couche technique. Vous pensez certainement comme un entrepreneur ou comme une personne soucieuse de donner de la valeur à sa société
Que signifie “donner de la valeur à sa société” ?
Mais qu’entend-on par “donner de la valeur à sa société” ? Je répondrais à cette question par :
- Se concentrer sur la société pour prendre des décisions et faire des projets, plutôt que privilégier ses préférences personnelles
- Se concentrer sur l’activité principale, les visions et les objectifs de la société
- Mettre en œuvre ces défis professionnels dans des applications
De plus, les applications développées devront être “agiles” pour répondre à l’exigence d’une intégration et d’une livraison continues.
Vous aurez aussi besoin d’une automatisation et d’une orchestration pour être plus productif (imaginez tout le temps que vous pourriez économiser en n’ayant plus à effectuer de tâches manuelles, source d’un grand nombre d’erreurs humaines qu’il faut examiner et corriger !).
L’automatisation devra aussi être utilisée en créant un “catalogue de services” pour construire vos environnements sans devoir attendre pendant des jours que quelqu’un d’autre les déploie. Sans oublier l’automatisation au niveau des tests (j’ai oublié combien de fois on m’a répété que “le client est le testeur”).
Sont tout aussi importants pour votre travail, les indicateurs et les mesures, car “sans chiffres, nous n’exprimons que des opinions”.
Ai-je oublié autre chose ? Oui !
La sécurité !
Les personnes en charge de la sécurité devraient être invitées à participer aux discussions dès le premier stade d’un projet. La sécurité devrait être présente “dès la conception”, ou être intégrée en incluant des rôles de sécurité dans le processus opérationnel sous la forme de microservices.
Comme vous le voyez, tous ces sujets impliquent une collaboration et une codification sociale. L’époque du travail en vase clos est révolue.
Votre société est-elle prête à gérer ses activités de cette façon ?
Je parierais que vous partez d’une approche “en cascade” avec des applications monolithiques. Pas de soucis, vous êtes nombreux à être dans ce cas.
C’est une bonne raison de plus pour être l’un des premiers à adopter les microservices, les réservoirs, les méthodes DevOps et les nouvelles technologies, et commencer à les utiliser afin de donner de la valeur à votre société !
Lançons-nous ensemble dans cette aventure dans l’atelier de Digicomp : Docker & Kubernetes (DOCKUB)
Formations Docker chez DigicompTout savoir sur Docker & amp; Microservices, le must absolu dans le secteur du cloud. |
Tout savoir sur Docker & amp; Microservices, le must absolu dans le secteur du cloud.