AWS CodeStar – Une introduction

Avec CodeStar, AWS met à disposition un excellent outil pour les développeurs. Rinon Belegu, expert chez AWS nous explique dans ce guide détaillé comment CodeStar crée un premier projet.

Auteur / Autrice Rinon Belegu
Date 19.07.2018
Temps de lecture 7 Minutes

CodeStar est un service qui permet aux équipes de développeurs de fournir un Continous Delivery sur AWS. Il propose une autorisation intégrée, l’Access Management, une collaboration centrale, ainsi qu’un approvisionnement automatique de l’environnement.

Nombreux sont ceux qui pensent que CodeStar est un code editor en ligne. Pour moi, CodeStar est une gestion de projets centralisée avec des intégrations qui facilitent le CI/CD. C’est également un outil DevOps.

Commencer un projet dans CodeStar

L’écran de démarrage le laisse déjà entrevoir. Commençons notre premier projet :

Sélectionner un modèle

Nous accédons tout d’abord à un nouvel aperçu où nous pouvons sélectionner un “project template”.

Ici, je peux maintenant choisir le langage de programmation que je souhaite utiliser pour mon projet. À mon avis, ceci s’adresse particulièrement aux startups qui ne maîtrisent pas encore très bien AWS mais qui souhaitent se jeter directement à l’eau. Je sélectionne également mes technologies et CodeStar fait le reste.
Trop beau pour être vrai ? Pourquoi ne pas faire un essai…

Je reste dans le même contexte et choisis Express.js sur la base de Lambda. Je définis quelques filtres à gauche pour optimiser l’affichage des modèles possibles.

Sélectionner la langue & AWS Service & définir le nom du projet

Après avoir sélectionné Express.js sur la base de “AWS Lambda”, je peux maintenant sélectionner le nom + ID de mon projet, et sélectionner un Code Repository.

AWS Lambda est un service d’AWS qui me permet d’exécuter du code logiciel dans un environnement sans gestion des ressources du serveur. J’ai ajouté à ce sujet un lien avec plus de détails.

Je sélectionne donc un nom de projet et un ID. Je sélectionne AWS CodeCommit qui est un Source Control d’AWS basé sur Git comme Code-Repository. Ici, tous les Repos sont d’emblée “privés” et j’ai déjà intégré un grand nombre de ressources de CodeCommit dans Free Tier.

Dans la fenêtre suivante, je vois l’ensemble de la pipeline y compris le Monitoring construit par AWS CodeStar. Ceci signifie que si je “clique” sur “Créer projet”, CodeStar le prend en charge pour moi.

Tandis que le Repo est créé en arrière-plan et que l’environnement est en cours de préparation, je peux déjà choisir le moyen d’adapter le code qui me convient. Ce choix peut bien entendu être édité à tout moment.

Le Repository est créé après un court laps de temps :

Sélectionner un éditeur

Je choisis Visual Studio comme éditeur. Pour une expérience optimale, nous installons également “AWS Toolkit for Visual Studio 2017”. Si j’ouvre maintenant Visual Studio, il me demande directement les données d’accès.

Maintenant, vous avez à gauche dans Visual Studio la sélection de la région et des services, et dans Team-Explorer, vous pouvez ajouter le Repo “CodeCommit”.

  

Dans “Team Explorer”, je clique sur “Connect” pour AWS CodeCommit dans la zone “Hosted Service Providers”.

Ensuite dans Team-Explorer sur “Clone” et sélectionner mon projet.

Si je l’autorise, Visual Studio crée un nouvel utilisateur pour le contrôle du Repository. Je peux ensuite confortablement enregistrer l’Access ID et l’Access Key.

Le processus Clone du Repository commence :

Visual Studio ouvre automatiquement le projet après le clonage.

Nous retournons sur CodeStar et nous pouvons voir que le projet a été créé :

dans le tableau de bord à droite, nous voyons l’état du “Continuous Deployments”.

Si je vais à gauche sur “Code”, je peux directement éditer le code source dans le navigateur.

Je vois également toutes les informations sur Version Control.

Dans la zone “Team”, je peux ajouter les utilisateurs et définir leurs rôles. J’y ajoute mon utilisateur CodeStar comme “Owner”.

Je retourne dans Visual Studio et je modifie le code.

Aussitôt que je “commit” et “synchronise” le code sans Visual Studio,

 

la pipeline générée par AWS CodeStar se met au travail et je peux tout suivre à partir du tableau de bord CodeStar.

 

Les étapes sont naturellement successives. Je ne suis intervenu ici que dans chaque activité des étapes.

Et à partir de mon Application Endpoint-Link, je vois que toutes les modifications ont été exécutées.

Résumé

CodeStart est une révolution pour les développeurs dans l’univers AWS. En plus de modèles pour Java, il a également des modèles qui initient les “AWS ElasticBeanstalk Environments” ou préparent et déploient les instances EC2.

Le plus génial : toutes les étapes de création de chaque ressource sont entièrement automatiques.

Je dispose d’une gestion intégrée des équipes, de leurs membres, et de leurs rôles. Si je veux voir plus en détail les informations du tableau de bord, je clique tout simplement dans la section correspondante.

À mon avis, CodeStar d’AWS est un service très réussi.

Links zum Thema

Formations sur Amazon Web Services AWS

Que vous soyez novice ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances, Digicomp vous propose en tant que partenaire de formation agréé d’Amazon Web Services les formations adaptées sur sept sites. Ce catalogue de formations inclut les domaines AWS suivants :

Que vous soyez novice ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances, Digicomp vous propose en tant que partenaire de formation agréé d’Amazon Web Services les formations adaptées sur sept sites. Ce catalogue de formations inclut les domaines AWS suivants :


Auteur / Autrice

Rinon Belegu

Déjà pendant sa formation d'informaticien en technologies systèmes, Rinon Belegu s'est penché de façon sérieuse sur les technologies de pointe de Microsoft et VEEAM, et est devenu entre autres l'une des premières personnes à être certifiée en MCSE 2012 Private Cloud en Suisse. Ses domaines d'expertise sont la virtualisation et le System Center, mais aussi la problématique du Backup. Ici, il a déjà réalisé plusieurs projets avec VEEAM. Il partage aujourd'hui ses connaissances approfondies dans le cadre de projets les plus divers, mais également en tant que MCT (Microsoft), VMCT (Veeam) et premier AWS Certified Instructor.