Ceux qui évoluent sont prêts pour l'avenir – Blog du CEO Baki Ung

Dans cet article, notre PDG Baki Ung énonce nos six valeurs qui vont nous permettre d’augmenter l’employabilité de nos collaborateurs.

Auteur / Autrice Bak-Heang Ung
Date 29.06.2018
Temps de lecture 9 Minutes

En fait, c’est très simple : tant que les employés peuvent développer leurs propres points forts à leur poste, ils restent au sein de l’entreprise. Ainsi, ils se préparent en continu à l’avenir tout en étant des employés modèles dans leur entreprise. Six valeurs sur lesquelles nous, à Digicomp, tablons pour l’employabilité de nos collaborateurs.

L’incitation à l’évolution comporte un paradoxe : nous devrions changer, mais personne ne sait ce que nous devrions devenir. Pour cause, le changement a pour principale caractéristique de se trouver dans l’avenir, qui est incertain. Or, l’être humain n’aime pas particulièrement l’incertitude. C’est la raison pour laquelle il est difficile d’initier des changements, il nous est difficile d’associer des sentiments positifs à de l’incertitude.

Mais une chose me frappe de plus en plus : donner des objectifs et les contrôler lors de réunions hebdomadaires semble inefficace. Cela ne permet ni d’atteindre les objectifs en question, ni de créer les conditions nécessaires pour l’ouverture aux changements. Nous conservons nos habitudes, nous sommes plus manipulés que motivés et nous confortons les schémas de la répétition hiérarchique.

Une vision valable donne une orientation

Peut-on échapper à la norme ? Ce dont nous avons besoin, c’est l’aptitude à faire face à des exigences différentes en restant confiant – une compétence-clé pour l’avenir. La communauté (communauté ou famille ou cercle de proches) sur le lieu de travail crée un sentiment de sécurité qui repose sur la confiance. Le travail quotidien et l’épanouissement personnel doivent avoir un sens. Une vision valable donne une orientation, l’expérimentation et l’apprentissage augmentent le plaisir et motivent à être performant pour soi-même, donc aussi pour l’entreprise.

Cet environnement favorise l’initiative personnelle qui pousse à vouloir évoluer, le moteur interne qui sert d’impulsion démarre, les roues adhèrent sur le terrain glissant de la routine, la voiture de l’entreprise prend de la vitesse. Le développement continu de chaque employé lorsqu’il est confronté à une nouveauté lui permet d’identifier et de consolider ses propres points forts. Ainsi, les employés augmentent leur valeur et leur attractivité pour l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.

Dans cet article, j’aimerais présenter nos six valeurs qui vont nous permettre d’augmenter l’employabilité de nos collaborateurs – dans une sorte d’essai. Ce n’est ni un manifeste, ni un guide. Je vous invite à en discuter avec moi pour les préciser, les questionner. Je me réjouis de recueillir votre avis dans les commentaires ou directement à bak-heang.ung@digicomp.ch.

Les six valeurs de Digicomp et leur impact sur l’employabilité et l’image de la marque de l’entreprise

Drive the change

Chacun est censé, peut, a le droit et doit participer au changement. Nous incitons à l’audace et nous sommes tolérants. Nous attendons en échange une utilisation entrepreneuriale des ressources et nous mettons l’accent sur le changement duquel nous attendons la plus forte valeur ajoutée dans le contexte donné. Nous considérons l’acceptation souple du changement comme un facteur de réussite qui rend l’employé d’aujourd’hui particulièrement recherché sur le marché du travail.

Collaborate for success

Nous apprenons au sein d’une équipe à saisir les chances offertes par la collaboration digitale. Ce que nous nous apportons aujourd’hui sera aussi utile pour de futurs emplois. Les employés qui savent se servir des outils numériques pour créer de la valeur sont demandés et attractifs sur le marché du travail.

Enjoy the journey

Tous nos employés font partie du voyage Digicomp. Nous nous entraidons et nous ne nous manquons jamais de respect. Notre environnement de travail a ses règles et nous nous y tenons. Nous sommes honnêtes, transparents et directs. Nous nous faisons confiance et nous savons que nous nous protégeons mutuellement. La sécurité et la confiance sont les fondements de la joie et du plaisir même dans des périodes difficiles. Nous croyons que les employés qui savent sur quoi repose une culture de la confiance et comment la développer dans l’entreprise, sont une grande richesse pour les futurs employeurs.

Open up

Nous sommes curieux et nous faisons face aux nouveaux défis de façon constructive et ciblée. Nous ouvrons notre horizon. Nous sommes ouverts aux partenariats, aux plateformes et nous nous mettons en réseau avec des personnes et des organisations qui souhaitent également participer à la vision commune, à savoir maîtriser le changement à l’aide des compétences digitales du personnel. L’aptitude à partager des visions avec les autres et à accepter des avis et des modèles qui ne correspondent pas a priori à notre schéma aidera aussi nos employés à réinventer sans cesse leur métier à l’avenir.

Own your future

Les employés de Digicomp sont des pilotes, pas des passagers – autonomes et responsables. Chaque employé dessine son propre avenir en fonction de ses atouts – et dans le respect de la vision commune de Digicomp : nous renforçons les compétences nécessaires dans un monde digital. Ainsi, nos employés augmentent leur propre employabilité et la compétitivité de leur entreprise.

Learn for life

Nos employés ont librement accès à l’offre de formations pour leur avenir digital. Nous attendons de nos employés qu’ils s’inscrivent d’eux-mêmes à des cours, des formations en ligne et des rencontres afin d’élargir leurs compétences. Ils le font d’abord pour eux-mêmes et pour se rapprocher un peu plus chaque jour de notre vision commune, ensemble. Chaque employé se doit d’évoluer, constituant ainsi une valeur ajoutée pour Digicomp. Nous avons l’intime conviction que les nouvelles connaissances sur la technologie, le comportement des clients, les rôles professionnels et les méthodes d’innovation dans son domaine et dans les domaines adjacents préparent nos employés de façon optimale aux défis du monde digital – que ce soit chez Digicomp ou chez un nouvel employeur.

Le résultat : une forte employabilité est synonyme de bonne image de marque pour une entreprise

Donner vie à ces valeurs est notre façon de garantir l’employabilité de nos employés pour l’avenir. La promesse d’évoluer sans cesse, de pouvoir s’engager de façon utile, fait que nous attirons les bons profils et que ces employés veulent rester chez nous. Nous croyons que les personnes qui abordent les changements avec curiosité, qui se servent de leurs atouts pour leur développement personnel, qui élargissent leurs compétences par un sentiment de responsabilité, qui mettent leur force au service d’une bonne cause et qui créent un climat de confiance par leur attitude respectueuse sont les employés qui susciteront aussi à l’avenir un fort intérêt sur le marché du travail.

Si nous réussissons à faire en sorte que nos employés soient très sollicités sur le marché de l’emploi, nous savons que nous possédons d’ores et déjà les meilleurs éléments. Et nous sommes convaincus qu’un tel environnement attire aussi d’autres experts hautement qualifiés. Notre objectif est donc simple : “Nous voulons amener nos employés à se développer de sorte qu’ils soient en mesure de trouver un nouvel emploi à tout moment et partout, tout en restant un employeur si attractif qu’ils préfèrent tous rester chez nous. “


Auteur / Autrice

Bak-Heang Ung

Bak-Heang Ung est titulaire d'un diplôme en économie d'entreprise FH. Elle a rejoint Digicomp en 2006. Auparavant, elle a travaillé dans divers secteurs, dont huit ans dans l’enseignement des technologies de l’information, où elle a occupé divers postes dans les domaines du marketing, des ventes et de la formation. En tant que responsable de la gestion des produits et des ventes chez Digicomp, elle était responsable des migrations Office, de la formation en entreprise, des formations personnalisée en informatique et en Management, ainsi que des programmes d'affiliation. Depuis 2011, Baki Ung est membre du conseil d'administration et, à compter de 2017, PDG du groupe Digicomp, composé de Digicomp Academy AG et de Digicomp Academy Suisse Romande SA. En tant que directrice générale, elle garantit la continuité de la stratégie, de la qualité et du service à la clientèle.