La transformation digitale du monde du travail de ces 40 dernières années
La transformation numérique peut signifier deux choses pour vous : un risque ou prendre le changement comme une opportunité de reconsidérer le connu. Laissez-vous inspirer.
En 1978, Digicomp a été fondé. Durant la même année, Sony a présenté le premier Walkman et l’Illinois Bell Company le premier téléphone mobile. Les jeux vidéo et le commerce électronique ont aussi leurs origines en 1978 comme le montre le livre Data & Reality de W. Kent et S. Hoberman (2012).
Ces inventions révolutionnaires ont été parmi les premiers signes de la transformation digitale qui permet aujourd’hui un monde mobile, connecté et transparent. Depuis lors, la technologie a évolué à un rythme effréné qui a changé notre mode de vie et notre façon de travailler comme cela n’a probablement jamais été le cas dans l’histoire de l’humanité.
L’infographie ci-jointe montre que cette transformation digitale du monde du travail se divise en neuf zones (selon Chess Media Group, 2013); regardons-le de plus près.
1. Structure organisationnelle
La hiérarchie devient plus plate et repose sur des chemins de décision plus courts. De nouvelles formes d’organisation émergent : d’une structure verticale autoritaire à une structure horizontale en réseau.
2. Heures de travail
Différents modèles de temps de travail plus flexibles remplacent les réglementations à temps fixe. Les employés décident du moment où ils doivent travailler.
3. Accès à l’information
Les informations importantes ne sont plus simplement rendues accessibles qu’à la direction, mais largement partagées. De plus, les employés sont encouragés à partager leurs connaissances et leurs idées.
4. Leadership
Le leadership autoritaire est incompatible avec un monde du travail ouvert et connecté. Au contraire, les cadres qui peuvent inspirer, encourager et responsabiliser leurs employés connaissent maintenant un succès grandissant.
5. Infrastructure informatique
La technologie du cloud permet un stockage rentable de grandes quantités de données et une puissance de calcul élevée. Vous pouvez également travailler ensemble sur plusieurs sites.
6. Canaux de communication
Fini les centaines d’emails par jour ! Aujourd’hui il existe de nombreuses autres façons dont l’information peut passer d’un expéditeur au destinataire.
7. Chemins de carrière
Si vous vouliez faire carrière il y a 40 ans, vous deviez gravir les échelons professionnels le plus rapidement possible. Vous pouvez maintenant rendre votre propre carrière beaucoup plus flexible et, surtout, plus individuelle – même au sein des entreprises et des industries.
8. Culture d’entreprise
Plus cloisonnement des idées. On pense en réseau, combine les compétences sur une base de projet et favorise les échanges interdisciplinaires.
9. Lieu de travail
Son propre bureau n’est aujourd’hui que l’un des multiples endroits où l’on peut travailler. Un ordinateur portable ou même un appareil mobile est souvent suffisant pour faire son travail.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Lorsque vous rencontrez un ou des changements, vous avez deux options pour y répondre. Soit on y voit le risque de perdre tout ce qu’on savait déjà, soit on prend le changement comme une opportunité de reconsidérer le connu et de le compléter par de nouvelles découvertes.
Comme l’écrivait Jörg Eugster dans son livre Übermorgen (2017): “Le tsunami numérique arrive – d’une manière ou d’une autre”.
Maintenant, il est important de s’y préparer le mieux possible. Avec une stratégie digitale appropriée, cette tempête peut nettoyer votre entreprise de ses processus inutiles, la rafraîchir avec de nouvelles opportunités et la transporter vers un avenir florissant.