Le nouveau guide PMBOK®
Selon la dernière annonce de PMI®, la version 6 du Guide PMBOK® est sortie le 6 septembre 2017. L’adaptation de l’examen de certification PMP® est prévue pour le 26 mars 2018. Notre expert Dr. Eckhard Hauenherm explique dans cet article ses nouveautés majeures.
PMI® a annoncé la parution en septembre de la Version 6 des PMBOK®-Guides. Le test de certification PMP® sera revu quant à lui au premier semestre 2018. Nous vous présentons ici les principales nouveautés.
Comme toutes les disciplines, la gestion de projet est en constante évolution. En mutation permanente, les environnements de projet entraînent la création de nouveaux concepts de gestion, qui donnent naissance quant à eux à de nouveaux procédés et techniques. La forte expansion des méthodes agiles en gestion de projet durant ces vingt dernières années illustre cela à la perfection. D’autres méthodes de travail, comme les réseaux AOA, deviennent moins pertinentes, voire disparaissent totalement, se révélant moins utiles pour les projets actuels.
Une référence telle que le guide PMBOK® doit naturellement prendre en compte ces développements. Après cinq ans, PMI® a récemment annoncé la sortie de la nouvelle version 6 du guide PMBOK®, qui, contrairement aux versions précédentes, sortira parallèlement dans 11 langues. Selon l’annonce de PMI®, le guide devrait paraître en septembre. Quant au test de certification PMP®, il sera revu au premier semestre 2018.
J’ai eu la chance d’être invitée à valider la traduction allemande de la version 6 du guide PMBOK® de PMI. J’ai donc pu constater par moi-même les changements à venir. La version préliminaire mise à la disposition des membres de PMI® au cours de l’année dernière faisait déjà clairement état des changements principaux à venir.
Ils sont divisés en trois catégories :
- Changements au sein du modèle de processus
- Nouveautés et modifications concernant les concepts et approches
- Changements au sein de la structure du guide PMBOK®
Changements au sein du modèle de processus
Dans la version 6, les changements au sein du modèle de processus restent limités. PMI semble en effet avoir atteint avec sa version 5 un résultat relativement stable. Si le nombre de processus passe à 49 dans la version 6, la plupart des changements concerne les processus préexistants. Le nombre et la structure des domaines et groupes de processus restent les mêmes.
De nouveaux processus ont été rajoutés à la gestion de l’intégration en ce qui concerne la gestion des connaissances projet, à la gestion des ressources en ce qui concerne le contrôle des ressources et à la gestion des risques en ce qui concerne la mise en place des mesures répondant aux risques. La clôture des contrats représente un processus à elle seule, et les activités de gestion liées sont attribuées au processus de contrôle de l’approvisionnement.
Par ailleurs, le domaine de la gestion des ressources connaît un grand changement. Dans la version 5, les processus en lien avec la gestion des ressources ne concernent que les ressources du personnel, c’est la raison pour laquelle ils s’intitulent “Project Human Resource Management” (gestion des ressources humaines du projet). Dans la version 6, leur nom devient “Project Resource Management” (gestion des ressources du projet) et se concentre sur les ressources matérielles (“physiques”). En conséquence, le processus d’estimation des ressources de “Project Time Management” (gestion de la durée du projet) – qui porte le nom plus précis de “Project Schedule Management” (gestion du planning du projet) dans la version 6 – intègre le domaine “Project Resource Management” (gestion de ressource de projet). Ce changement n’a aucun impact sur l’interdépendance des processus au sein du modèle de processus. L’estimation des ressources reste en effet une condition de l’estimation de la durée des opérations du projet.
Outre ces changements de contenus, certains processus ont été rebaptisés à des fins d’uniformisation des différentes dénominations :
Nom du processus dans la version 5 | Nom du processus dans la version 6 |
Perform Quality Assurance | Manage Quality |
Plan Human Resource Management | Plan Resource Management |
Acquire Project Team | Acquire Resources |
Develop Project Team | Develop Team |
Manage Project Team | Manage Team |
Control Communications | Monitor Communications |
Control Risks | Monitor Risks |
Plan Stakeholder Management | Plan Stakeholder Engagement |
Control Stakeholder Engagement | Monitor Stakeholder Engagement |
Nouveautés et modifications concernant les concepts et approches
Dans la version 6, plusieurs changements marquants montrent l’importance qu’ont pris certains concepts aux yeux de PMI®. Par exemple, le concept de l’ajustement du modèle de processus (la “personnalisation”) est renforcé dans la nouvelle version avec une section qui lui est dédiée dans la description de chaque domaine. Pour PMI®, il est important que le chef de projet puisse adapter le modèle de processus à chaque environnement de projet et que ce modèle ne soit pas considéré comme une directive de travail en soi. Les questions pertinentes ayant un impact sur la conception concrète des processus d’un domaine au sein de l’environnement de projet actuel sont décrites dans l’une des sections introduisant le domaine.
C’est également le cas pour l’utilisation des modèles de processus dans des environnements de travail agiles, adaptatifs ou itératifs. A cela s’ajoute le fait que chaque domaine possède sa propre section.
Après l’harmonisation du modèle de flux de données dans la version 5, les techniques d’accès aux données ont été restructurées dans la version 6. Dans la plupart des processus figure désormais, sous les outils et méthodes d’un processus, les “Data Gathering Techniques” (techniques de collecte des données) et “Data Analysis Techniques” (techniques d’analyse des données) en plus des concepts connus de “Decision Making” (prise de décision), “Interpersonal and Team Skills” (compétences interpersonnelles et d’équipe), “Communication” et “Communication Skills” (compétences en communication).
La nouvelle version met également en valeur la classification des processus en fonction de leur fréquence d’utilisation au sein du projet. Chaque processus est associé à l’une des trois catégories. Voici ce qui les différencie :
- Les processus qui ne sont mis en place qu’à une seule reprise à un moment donné du projet
- Les processus qui sont mis en place régulièrement si nécessaire durant le projet
- Les processus qui accompagnent le déroulement du projet de manière continue
Les nouvelles approches concernent tout particulièrement la gestion des risques et la gestion de la valeur acquise. En gestion des risques, la nouvelle stratégie dénommée “Escalate Risk” (risque d’escalade) se définit par le passage de la responsabilité d’un risque à un niveau de gestion supérieur (programme, portefeuille, entreprise).
La gestion de la valeur acquise s’étend, quant à elle, au concept de “Earned Schedule” (planning acquis), à l’aide duquel les progrès temporels du projet sont mesurés de manière plus précise au sein du projet et acquièrent une valeur propre.
Avec le nouveau processus “Manage Project Knowledge”(gérer la connaissance du projet), l’accent est mis de manière évidente sur le concept de leçon retenue. La documentation de la leçon retenue fait dorénavant partie intégrante des descriptions de processus.
Par ailleurs, le “Competence Triangle” (triangle de compétences) déjà mis en place par PMI® pour le maintien de la certification à l’aide des PDUs est repris dans le guide PMBOK®. Le rôle du chef de projet et les compétences requises abordés dans ce triangle sont décrits en détail dans le nouveau chapitre n°3 du guide.
Changements au sein de la structure du guide PMBOK®
Les changements structurels découlant de ces changements de contenus sont les suivants :
Les chapitres 1 à 3 ont été intégralement réécrits. Le chapitre 1 présente les concepts de gestion de projet, comprenant les approches agiles et autres modèles de cycle de vie. Le chapitre 2 traite quant à lui de l’environnement du projet et sert particulièrement à représenter les influences pertinentes issues des “Enterprise Environmental Factors” (facteurs environnementaux de l’entreprise) et des “Organizational Process Assets” (actifs des processus organisationnels).
Le chapitre 3 est à présent consacré au rôle de chef de projet et décrit les capacités, aptitudes et compétences nécessaires à la réussite de la gestion d’un projet. Comme dans la version 5, la description du modèle de processus et l’énumération des processus commencent au chapitre 4.
Chaque domaine est introduits par quatre sections comprenant les “Front Materials” (infos clés) :
- Key Concepts
- Trends and Emerging Practices
- Tailoring Considerations
- Approaches in Agile, Iterative, and Adaptive Environments
La version 6 du guide PMBOK® est complétée de plusieurs annexes qui comprennent pour la première fois les résumés des quatre sections des “Front Materials” (infos clés) des différents domaines :
- Summary of Key Concepts
- Summary of Tailoring Considerations
- Summary of Tools & Techniques
- Adaptive & Iterative Approaches
Quand le guide PMBOK® va-t-il m’être utile ?
Comme vu précédemment, le PMI® va modifier les examens de certification se basant sur le guide PMBOK® (en premier lieu PMP® et CAPM®) au premier trimestre 2018 (resp. les 26 mars et 21 mai 2018). Nous adapterons donc nos cours en temps voulu.
Ceci étant, les différences entre les deux versions sont en principe suffisamment réduites pour pouvoir réussir l’examen avec des connaissances de base de la version 5. Si vous connaissez bien le modèle de processus de la version 5 et la méthode de travail qui l’accompagne, il vous suffira d’étudier concrètement les nouveautés pour vous préparer au nouvel examen.