Visualisation de données et d’informations à l’aide d’infographies
Cet article se concentre sur la visualisation des données et des informations. Plus les données sont importantes et fréquentes, plus elles doivent être préparées et présentées de manière intuitive. Cela peut être réalisé par exemple avec l’infographie.
La tendance actuelle “des données, toujours plus de données” révèle des dynamiques d’argent et de pouvoir. Pour une fois, ce n’est pas la collecte de données ou leur extraction qui sont centrales, mais plutôt leur visualisation et celle des informations. La masse de données sous toutes leurs formes gagnent en importance et en fréquence, de plus elles doivent être traitées et présentées de manière intuitive pour les utilisateurs. Sur le plan conceptuel de la communication, transformer des données complexes en contenus compréhensibles et digestes se révèle donc plus important que jamais.
Storytelling visuel
Peu importe qu’il s’agisse de résultats de vote, de détails commerciaux, de statistiques ou de faits ayant trait aux chiffres, la priorité est l’histoire inhérente aux données. Elle peut par exemple être mise en avant et présentée au travers d’illustrations, images/icônes et autres polices adaptées.
Malheureusement, la typographie est souvent négligée en matière d’infographie. La police et la taille des chiffres, les légendes et textes explicatifs doivent être adaptées au support utilisé. En termes de couleurs, moins il y en a, mieux c’est, et si vous n’avez pas d’images de qualité à disposition, vous pouvez parfaitement opter pour des illustrations.
Statique, dynamique et interactif
En pleine ère du multimédia, les infographies interactives gagnent actuellement du terrain. En la matière, le monde du journalisme se montre encore hésitant, même si cela tient sans doute à un manque d’outils efficaces. Avec Adobe Animate CC, il est relativement simple d’animer des contenus vectorisés (par exemple à partir d’Illustrator CC), mais il faut pour ce faire des connaissances en programmation. Pour ce qui est des visualisations statiques, il serait souhaitable de pouvoir utiliser des graphiques vectoriels adaptables pour le web (Scalable Vector Graphics). Les infographies comportant des éléments interactifs permettent de mieux comprendre un thème et incitent les lecteurs à y consacrer plus de temps. Que ce soit des graphiques statiques pour les supports papier ou des graphiques dynamiques et interactifs (basés sur des données) pour le web, il est important de savoir que la création d’infographies de qualité prend du temps et requiert un certain savoir-faire.
Outils pour la visualisation de données
A mon sens et malgré la demande en forte croissance, les outils desktop ou web servant à traiter des données à l’aide de graphiques ont un train de retard. Adobe a présenté il y a peu une technologie d’outil de diagramme basé sur le cloud, mais celui-ci a entre-temps disparu de la circulation. Illustrator propose quant à lui plusieurs nouveaux outils graphiques, qui peuvent être reliés à des données CSV et Excel. Mais il est parfois difficile de les séparer visuellement.
Pour les infographies, les éditeurs en ligne se révèlent intéressants. Il existe d’ailleurs plusieurs outils pratiques sur le marché. Voici une liste des outils intéressants pour comparaison :
- Adobe Illustrator CC 2017 (Single App ou abonnement CC) : http://www.adobe.com/ch_fr/products/illustrator.html
- Infogram (Éditeur en ligne) : https://infogram.com
- Visually (Éditeur en ligne) : https://visual.ly
- Piktochart (Éditeur en ligne) : https://piktochart.com
- InkScape (Éditeur en ligne) : https://inkscape.org