Sauvegarde de backups Veeam sur un espace de stockage cloud (AWS) – partie 2 sur 3
Dans ce second article Rinon Belegu se consacre à l’établissement de la connexion et au test de la fonctionnalité de la Storage Gateway d’AWS. Par ailleurs, nous examinons étape par étape la configuration de base de la tape.
Dans la première partie de cette série d’articles, nous nous sommes occupés des bases de la structure et de la création des instances. Nous nous consacrons maintenant à l’établissement de la connexion et au test de la fonctionnalité de la Storage Gateway d’AWS. Par ailleurs, nous examinons étape par étape la configuration de base de la tape. Au premier abord, c’est peut-être surtout la configuration du cache qui n’est pas très claire pour vous. Dans ce cas, rafraîchissez d’abord vos connaissances sur les bases de la Storage Gateway à l’aide de la première partie de ce blog.
Conditions de connexion
Votre pare-feu doit pouvoir transmettre les requêtes ICMP de la Storage Gateway :
La communication vers les terminaux suivants doit être garantie : Storage Gateway > Internet
client-cp.storagegateway.region.amazonaws.com:443
dp-1.storagegateway.region.amazonaws.com:443
anon-cp.storagegateway.region.amazonaws.com:443
proxy-app.storagegateway.region.amazonaws.com:443
storagegateway.region.amazonaws.com:443
Ici, il faut remplacer la région en fonction de la région AWS dans laquelle vous voulez enregistrer la passerelle.
Vous trouverez de plus amples informations sur les options de pare-feu à cet endroit : http://docs.aws.amazon.com/storagegateway/latest/userguide/Requirements.html#allow-firewall-gateway-access
Je confirme maintenant avec «Connect to gateway». Si votre fenêtre de navigateur reste vide, assurez-vous que les règles du pare-feu sont correctes et que la connectivité de la passerelle est assurée. Vous pouvez effectuer ce test très facilement. Connectez-vous sur la console de la VM de la passerelle.
Nom d’utilisateur : sguser
Mot de passe : sgpassword
Après la connexion, je sélectionne le «3» dans le menu pour «Test Network Connectivity».
Je choisis la région dans laquelle je désire enregistrer la passerelle. Dans mon cas «11» pour us-east-1.
Ici, il est important de s’assurer que tous les tests reçoivent la désignation «PASSED». Je peux ensuite quitter la console avec «Enter» et «X».
Activation de la Gateway
Vous devriez maintenant parvenir sur la «page d’activation» de la passerelle. Ici, il faut tenir compte des points suivants pour «Medium Changer Type» :
Après la saisie, je confirme avec «Activate gateway».
Configuration du disque
A ce moment, si un message apparaît et qu’aucun disque n’est disponible pour la configuration, il faut d’abord les ajouter à la VM de la Gateway au niveau de l’environnement VMware.
Pour le blog, je prends un disque de 1 x 10 Go et un autre de 1 x 20 Go. En production, vous devez veiller à ce que le disque de la «mémoire tampon pour les téléchargements» soit mis à disposition par un datastore qui diffère de celui du disque pour le «cache».
Après avoir cliqué sur «Refresh», les disques sont visibles et je peux les attribuer.
Création de tapes
Je sélectionne la VTL et je clique sur «Create tapes».
Nous créons deux bandes avec une taille minimale de «100 GiB» La quantité maximale est de 10 bandes et une taille de «2.5 TiB».
Lorsque je vais sur la vue d’ensemble des bandes, je vois si les bandes sont disponibles :